Le récap’ de la semaine

Nomination du Premier ministre et du gouvernement, relations obscures entre Donald Trump et la Russie, composition des Bleus, grève générale en Grèce. Bref, comme tous les vendredis, on vous résume ce qu’il s’est passé cette semaine. L’essentiel en 4° chrono.

LUNDI. Fin du suspense à Matignon

REUTERS/Benoit Tessier

Au lendemain de son entrée à l’Élysée, Emmanuel Macron a nommé Édouard Philippe Premier ministre. À 46 ans, le député-maire Les Républicains du Havre est un proche d’Alain Juppé. Portrait.

+Le duo qui veut refonder l’Europe

Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Ensemble, ils souhaitent parvenir à une “refondation historique de l’Europe” qui pourrait passer par la “renégociation des traités européens”.

+Les nouveaux projets de Nintendo

Jeu emblématique de Nintendo, The Legend of Zelda devrait bientôt être disponible sur smartphone. Une adaptation qui fait suite à celles de Super Mario et Pokémon. Une nouvelle version de ce dernier serait également en préparation.

MARDI. Donald Trump aurait livré des informations classifiées à Moscou

REUTERS/Carlos Barria

La polémique n’en finit pas. Selon le Washington Post, Donald Trump aurait partagé des éléments “hautement classifiés” avec la Russie. La Maison Blanche dément, mais nombre d’élus réclament des clarifications.

+ Assassinat d’un reporter au Mexique

Javier Valdez était journaliste à l’AFP et spécialiste des cartels de la drogue. Il a été abattu à Culiacan, à l’ouest du Mexique. Il s’agit du cinquième journaliste tué dans le pays depuis le début de l’année.

+JO : Emmanuel Macron a reçu la commission d’évaluation du CIO

En visite à Paris, la commission d’évaluation du CIO a été reçue à l’Élysée autour d’un petit déjeuner. L’occasion pour le président de réitérer son soutien à l’organisation des Jeux à Paris en 2024.

MERCREDI. Constitution du nouveau gouvernement

AFP

11 hommes et 11 femmes entrent à l’Élysée. Gérard Collomb a été nommé ministre de l’Intérieur, Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire, François Bayrou est le nouveau garde des Sceaux, Bruno Le Maire occupe le ministère de l’Économie et Sylvie Goulard celui des Armées. Découvrez la liste complète grâce à notre infographie.

+Grève générale en Grèce

À la veille de l’adoption de nouvelles réformes qui imposeront des années supplémentaires d’austérité, les Grecs entament une grève générale. Le projet de loi prévoit 4,9 milliards € de coupes dans les retraites et de hausse des taxes et impôts.

+Monaco est champion de France !

En battant Saint-Etienne 2–0 lors de la 31e journée, Monaco est officiellement sur la première marche du podium. Les Monégasques remportent le 8e titre de champion de leur histoire.

JEUDI. Première photo de classe

REUTERS/Philippe Wojazer

“Cheeeeeeese !” Réunis pour la première fois en Conseil des ministres, le gouvernement d’Edouard Philippe a pris la pose avec le président Emmanuel Macron dans le vestibule du Palais de l’Elysée. Une première photo (trop ?) sobre et qui casse avec l’usage.

+Sissoko et Lacazette en équipe de France

Alexandre Lacazette et Florent Thauvin sont présents dans la liste des 23 Bleus sélectionnés pour les trois matchs du mois de juin. En revanche Karim Benzema, attaquant du Real Madrid, n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps.

+Crédit Lyonnais : Bernard Tapie devra rembourser 404 millions €

L’homme d’affaire a été définitivement condamné en cassation. L’arbitrage Adidas-Crédit Lyonnais, dont l’affaire court depuis près de 25 ans, a été jugé frauduleux.

VENDREDI. Julian Assange ne sera pas poursuivi en Suède

REUTERS/Peter Nicholls

Les poursuites pour viol contre le fondateur de WilkiLeaks ont été abandonnées par le parquet suédois. Réfugié à l’ambassade de l’Équateur, Julian Assange était sous mandat d’arrêt européen depuis 2010 en Suède. Selon lui, il s’agissait d’une manoeuvre pour l’extrader vers les États-Unis.

+Ça commence très mal pour “Okja” à Cannes

La projection du film coréen de Bong Joon-ho a été brièvement interrompue pour des problèmes techniques, sous les sifflets. Ce long-métrage avec Jake Gyllenhaal et Tilda Swinton créait déjà la polémique car il sera diffusé uniquement sur Netflix.

+Nouvelles mesures de rigueur en Grèce

Le Parlement grec a adopté hier soir de nouvelles mesures de rigueur, réclamées par les créanciers, l’UE et le FMI. Baisse des retraites, hausses d’impôts… Objectif : obtenir une nouvelle tranche d’aide internationale.


Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.