Le Récap’ de la semaine

Chaque vendredi, la rédaction d’upday prend l’autobus de l’info et fait demi-tour sur les faits marquants de la semaine. Entre les ravages de l’ouragan Irma, la grève contre la réforme du Code du travail, la modification de l’opération Sentinelle et les Jeux olympiques de Paris, ne ratez rien de cette semaine riche en émotions.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readSep 15, 2017

--

LUNDI. Irma : premières victimes en Floride

Daytona Beach Police Department/Reuters

Le passage de l’ouragan Irma a causé beaucoup de dégâts avec 20 morts au final dans l’Etat de Floride. Donald Trump a déclaré l’état de catastrophe naturelle et annoncé sa visite prochaine sur la péninsule.

+Brexit : le vote pour abroger le droit européen fait polémique

Les députés britanniques se prononcent ce lundi sur le projet de loi gouvernemental destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen. Cette loi doit permettre au Royaume-Uni de continuer à fonctionner normalement lorsqu’il aura quitté l’Union européenne.

+Nadal plus que jamais dans l’Histoire

En enlevant son 16e tournoi du tournoi du Grand Chelem, Rafael Nadal a confirmé son rang de numéro 1 mondial. D’une sérénité à toute épreuve, l’Espagnol est revenu au sommet après deux dernières années délicates.

MARDI. Loi travail : bilan du premier test social d’Emmanuel Macron

REUTERS/Charles Platiau

La première grève nationale pour protester contre la réforme du code du travail, avec des manifestations dans plusieurs villes de France, a entraîné quelques perturbations. 60 000 personnes ont défilé à Paris, selon la CGT. Toutefois, l’exécutif n’en démord pas. Macron compte ‘’gagner la bataille du chômage de masse’’.

+La crise des Rohingyas : l’ONU tire le sonnette d’alarme

Alors que 310 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh pour fuir les violences en Birmanie, l’ONU a réuni son conseil de sécurité pour discuter de la crise des Rohingyas. L’Organisation dénonce un ‘’nettoyage ethnique’’.

+Transport, logistique, agriculture : ces secteurs qui vont embaucher

Selon le baromètre des perspectives d’emploi du 4e trimestre de ManpowerGroup, quelques secteurs ont le vent en poupe, avec une progression de +7% sur le secteur du transport et de la logistique. Un ‘’signe de reprise’’ visible également dans le secteur agricole.

MERCREDI. Les Jeux olympiques à Paris

C’était un secret de Polichinelle, mais l’officialisation fait plaisir. Ce mercredi, à Lima, le Comité international olympique (CIO) a confirmé que Paris organiserait les Jeux olympiques de 2024 et (Los Angeles ceux de 2028). Une belle revanche après la déception des Jeux de 2012, confiés à Londres.

+Niveau de vie des Français : faites-vous partie des plus riches ?

L’Insee a publié la dernière édition de son étude annuelle dédiée au niveau de vie de la population française en 2015. Pour information, si vous gagnez 3 125 euros par mois, vous faites partie des 10% des Français les plus riches.

+Ouragan Irma : Macron annonce une “aide d’urgence”

En déplacement à Saint-Barthélémy afin de venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un mécanisme d”aide d’urgence”. Ce mécanisme sera enclenché dès ce lundi.

JEUDI. Opération Sentinelle : le dispositif change

PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images

Après de nombreuses critiques, le gouvernement a annoncé des changements avec en premier lieu des troupes plus mobiles, plus réactives et mieux utilisées. Cette opération qui a été la cible notamment des jihadistes est ‘’redéployée mais pas réduite’’ a assuré Gérard Collomb. Un militaire de l’opération Sentinelle a d’ailleurs été attaqué à la station Châtelet, à Paris, par un homme armé d’un couteau vendredi matin.

+Ligue Europa : Marseille et Nice commencent bien, Lyon en échec

Vainqueur sans gloire de Konyaspor (1–0), l’OM se rassure pour débuter sa campagne européenne. De son côté, Nice s’est montré impérial en Belgique face à Zulte Waregem (1–5). Enfin, Lyon a raté le coche après avoir été rejoint en fin de match par Apollon Limassol (1–1).

+Disparition de Maëlys : de nouveaux indices contre le suspect

Alors que les recherches se poursuivent, de plus en plus d’indices accusent le suspect de 34 ans, placé en détention provisoire. Dernier élément en date : il a été filmé en train de laver sa voiture le lendemain du mariage. Il aurait aussi résilié sa ligne téléphonique.

VENDREDI. La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon

South Korean Defense Ministry via Getty Images

Pour la deuxième fois en un mois, la Corée du Nord a tiré un missile au-dessus de l’île septentrionale de Hokkaido. Le Premier ministre japonais, a répété que son pays ne pourrait “jamais tolérer une telle action provocatrice dangereuse”.

+Londres : l’explosion dans le métro considérée comme un acte terroriste

Il s’agirait d’un sac qui aurait explosé. La ligne de métro (District Line) a été interrompue. Plusieurs personnes souffriraient de brûlures au visage. L’explosion a eu lieu à la station Parsons Green (zone 2) et la police britannique considère l’incident comme un “acte terroriste”.

+Fête de l’Humanité : ce sera sans Mélenchon

La Fête de l’Humanité, rendez-vous emblématique de toutes les gauches, ouvre ses portes ce vendredi. Mélenchon, qui se considère comme le principal opposant de Macron, ne sera pas là. En revanche, on pourra y apercevoir Pierre Laurent, Benoît Hamon ou encore Anne Hidalgo.

Bon week-end à tous! La rédac d’upday FR

--

--