Le récap’ de la semaine

Cette semaine, la démission de Robert Mugabe, la condamnation du boucher des Balkans et le Black Friday ont déchaîné les médias. Si vous n’avez pas suivi l’actualité ou si vous étiez en vacances à la Barbade, nos journalistes rembobinent l’info. Allez, zou !

LUNDI. Le tueur en série Charles Manson est mort

(CDCR/Handout via REUTERS)

Le tueur américain Charles Manson, commanditaire de l’assassinat de l’actrice Sharon Tate en 1969, est décédé dimanche soir à l’hôpital à l’âge de 83 ans. L’un des criminels les plus célèbres aux Etats-Unis, était emprisonné depuis plus de 40 ans.

+Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne

Paris a été choisie pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (EBA), qui va devoir quitter Londres en raison du Brexit. Selon une source diplomatique, la capitale française a été tirée au sort face à Dublin.

+Réforme de la taxe d’habitation : les chiffres ville par ville

80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation en 2020 d’ici trois ans. Ce taux varie selon les communes. Cette mesure-phare du programme d’Emmanuel Macron, censée redonner du pouvoir d’achat aux ménages, inquiète nombre de municipalités. Découvrez les chiffres des exonérations de votre ville.

MARDI. Démission du président Robert Mugabe après 37 ans à la tête du Zimbabwe

(Reuters)

Au pouvoir depuis 1980, le président était jusqu’ici resté sourd à tous les appels à la démission depuis le coup de force de l’armée. Robert Mugabe a finalement cédé. Le plus vieux chef d’état du monde (93 ans) a annoncé sa démission, selon le parlement zimbabwéen, qui devait le destituer.

+L’écriture inclusive bannie des textes officiels
Une avancée pour l’égalité des sexes, du moins dans les textes. Edouard Philippe a donné consigne à ses ministres de bannir des textes officiels l’écriture dite “inclusive”, qui consiste à inclure le féminin dans les noms à l’aide de point-médians (“les Français·e·s”,”tou·te·s”).

+Restos du Coeur : l’inquiétante hausse des bénéficiaires

Chaque année, et pour la 33ème fois, l’association créée par Coluche et ses 71 000 bénévoles se mobilisent pour récolter un maximum de dons avant de les redistribuer aux plus démunis. Les chiffres de l’an passé (135,8 millions de repas) seront encore battus.

MERCREDI. Le “boucher des Balkans” condamné pour génocide et crime contre l’humanité

(Handout via REUTERS)

Il était accusé d’être le “cerveau derrière le meurtre de milliers de personnes” (7000 environ). Ratko Mladic, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, a été jugé coupable de génocide et de crime contre l’humanité et condamné à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

+Témoignage accablant d’une seconde victime de Tariq Ramadan

Ce mercredi, une deuxième victime présumée de Tariq Ramadan témoigne contre l’islamologue controversé. “Plus je hurlais, plus il cognait. J’ai eu la peur de ma vie”. “C’est des coups, des violences sexuelles, des mots ignobles, d’une vulgarité sans nom.”

+Les données de 57 millions d’utilisateurs Uber ont été volées

La plateforme de VTC a annoncé mardi soir que les données de 50 millions de ses clients et de 7 millions de chauffeurs avaient été piratées. Pour les utilisateurs, ce sont les adresses mail et les numéros de portable qui ont été volés mais pas les données bancaires assure Uber.

JEUDI. Macron s’exprime face à des maires remontés

Reuters

Le président de la République s’est exprimé à Paris devant plusieurs milliers de maires remontés, qui l’ont hué et sifflé à son arrivée au Congrès. Il a notamment réaffirmé la suppression de la taxe d’habitation, une refonte de la fiscalité locale et une plus grande autonomie accordée aux maires.

+Une greffe de peau révolutionnaire en France

Un homme de 33 ans, brûlé sur 95% de son corps, a été sauvé grâce à la greffe de peau provenant de son frère jumeau. Des brûlés ont déjà été greffés avec de la peau de leur vrai jumeau, mais jamais sur une telle étendue.

+Sous-marin argentin : une “explosion” a été enregistrée en mer

La marine argentine n’envisage plus qu’une hypothèse après la disparition du sous-marin “San Juan”: l’explosion. Les chances de retrouver des survivants sont à présent infimes. Les recherches pour localiser le sous-marin se poursuivent.

VENDREDI. C’est parti pour les promos

Ben Stansall

Officiellement lancé ce vendredi 24 novembre, le « Black Friday », tradition commerciale importée d’Amérique du Nord et jour incontournable pour les commerçants, ouvre un week-end de promotions sur Internet et en boutique.

+Peine alourdie pour Oscar Pistorius à 13 ans et 5 mois de prison

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel à une peine alourdie de 13 ans et 5 mois de prison. Le sportif paralympique avait été condamné en première instance à 6 ans de prison pour le meurtre de sa compagne.

+Au moins 100 morts dans un attentat dans le Sinaï

L’attaque d’une mosquée dans le Nord-Sinaï, en Egypte, a fait au moins 305 morts, en un jour où les musulmans se retrouvent pour prier. Une bombe et des tirs ont visé les fidèles, selon des médias locaux.

SAMEDI. Coupe Davis : la France passe en tête

Getty Images

Dans une rencontre spectaculaire, le double français emmené par Herbert-Gasquet a pris le meilleur sur les Belges en quatre manches (6-1, 3-6, 7-6, 6-4). Avant de basculer vers la dernière journée dimanche, la France est en ballotage favorable.

+Le plan de Macron pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Augmentation du budget alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes à 420 millions €, prévention contre le cyber-harcèlement, régulation des contenus audiovisuels, renforcement de l’arsenal répressif… Emmanuel Macron a présenté son plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

+Trois choses à savoir sur le nouveau porte-parole du gouvernement

Benjamin Griveaux, a été nommé porte-parole du gouvernement auprès du Premier ministre, Edouard Philippe. Ancien disciple de Dominique Strauss-Kahn, il intègre le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avant de devenir secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie et des Finances.