Le Récap de la semaine

La tension continue de monter entre l’Espagne et les indépendantistes catalans, l’Europe se divise au sujet du glyphosate et Emmanuel Macron, qui n’est “pas le père Noël”, tente de calmer les tensions guyanaises… Vous n’avez pas suivi les informations qui ont marqué la semaine ? La rédaction rembobine l’actualité pour vous.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readOct 27, 2017

--

LUNDI. Débat sur le glyphosate : késako

(REUTERS/Charles Platiau)

Nicolas Hulot propose de limiter à “trois ans” le renouvellement de l’herbicide. L’Union européenne doit, quant à elle, se prononcer sur le prolongement ou non du glyphosate, ce principe actif du célèbre désherbant Roundup, utilisé massivement par les agriculteurs. On vous explique tout sur le sujet.

+En politique, “une blacklist de mecs avec qui ne pas prendre l’ascenseur”
Marine Tondelier, une élue d’Europe Ecologie-Les Verts, a dénoncé les comportements sexistes à l’Assemblée Nationale. “Il y avait des noms de parlementaires qui circulaient entre collaboratrices parce qu’on savait qu’il ne fallait pas prendre l’ascenseur avec eux”.

+Le joueur Fifa de l’année est…
Sans surprise, Cristiano Ronaldo remporte, pour la deuxième fois d’affilée, le trophée du meilleur joueur Fifa. Le Portugais était finaliste aux côtés des inévitables Lionel Messi et Neymar. D’autres prix, comme celui du meilleur entraîneur et du plus beau but, sont également décernés.

MARDI. Bonne nouvelle ! Forte baisse du chômage en septembre

(JEFF PACHOUD/AFP/Getty Images)

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A recule de 1,8% sur un mois (-64 800) et de 0,5% sur un an. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C recule de 0,5 % sur un mois (-30 100) et progresse de 2,6% sur un an. Il s’agit de la plus forte baisse de l’année.

+Travailleurs détachés : vers la fin des abus en France ?

L’accord sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés (286 000 officiels en France) tend à plus de légalité et à moins de concurrence déloyale. Les nombreux abus qui se sont multipliés ces dernières années ont contribué à un nouvel horizon d’équité entre les pays européens.

+Une station spatiale chinoise va bientôt s’écraser

Même si on ignore le lieu et la date, une station spatiale chinoise va prochainement s’écraser sur Terre entre fin 2017 et début 2018. Le vaisseau lancé en 2001 n’est plus opérationnel depuis 2013 selon des avis d’experts.

MERCREDI. Christophe Castaner sera bien (seul) candidat à la tête de LAREM

(REUTERS/Philippe Wojazer)

C’est officiel : Christophe Castaner est candidat pour prendre la tête de La République en marche (LAREM). Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement a confirmé cette information ce mercredi sur RTL. Restera-t-il au gouvernement ?

+L’UE reporte son vote sur le glyphosate

La Commission européenne a annoncé le report du vote sur le renouvellement de la licence accordée au glyphosate à une date ultérieure. Ce vote, très attendu, devait avoir lieu ce mercredi.

+Alain Juppé dénonce les attaques anti-Parisiens à Bordeaux

Alain Juppé s’est indigné sur Twitter des messages hostiles envers les nouveaux arrivants qui apparaissent dans les rues de sa ville. “J’envisage de saisir la justice. Notre ville est accueillante et le restera”, affirme-t-il sur le réseau social.

JEUDI. Catalogne : il n’y aura pas d’élections anticipées

(REUTERS/Albert Gea)

“J’ai envisagé des élections anticipées mais Madrid n’a pas apporté les garanties suffisantes” a déclaré Carles Puigdemont, laissant le parlement catalan le soin de trancher sur la décision de Madrid de placer ou non la Catalogne sous tutelle. Vendredi, le chef de l’État, Mariano Rajoy, a demandé l’autorisation de destituer le président catalan et donc de prendre le contrôle de la région.

+Arrivée d’Emmanuel Macron en Guyane

Le chef de l’État est en visite de 48 heures en Guyane, dans un climat tendu.
Cette visite survient six mois après un mouvement social qui avait paralysé le territoire. Au premier jour de son arrivée, des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants du collectif Pou Lagwiyann Dékolé. Ce dernier réclame le respect des accords signés avec l’ancien gouvernement.

+Frais bancaires : les clients en difficulté financière assommés

Une étude de “60 millions de consommateurs” dénonce les frais bancaires prélevés en cas “d’incident”, qui ne font qu’aggraver la situation des personnes fragilisées. Ces consommateurs se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre 34 euros pour les clients lambda.

+Jul, ami du rap mais ennemi de l’orthographe

Le rappeur marseillais, d’abord placé en garde à vue pour excès de vitesse sur l’autoroute à plus de 160 km/h, a choisi de poster à sa sortie un tweet pour rassurer ses fans et sa famille. Un message de 140 caractères avec pas moins de 16 fautes. Il n’en fallait pas moins pour que la Toile s’en éprenne. “Sa ne matteint pas lol”, a-t-il répondu. Amateurs de la langue française s’abstenir.

VENDREDI. De visite en Guyane, Emmanuel Macron avertit : il n’est “pas le père Noël”

Le chef de l’État en visite en Guyane, six mois après les blocages qui ont paralysé la région, a déclaré :“Je suis ici avec de l’ambition pour la Guyane, mais je ne suis pas venu faire des promesses, ce temps-là est fini.” Le climat est toujours tendu du côté de Cayenne, des heurts opposant les forces de l’ordre à des militants du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, qui réclame le respect des accords signés avec l’ancien gouvernement, .

+Les documents sur la mort de JFK sont sortis mais…

Comme annoncé, l’administration Trump a publié jeudi près de 3 000 dossiers secrets sur l’assassinat du président américain John F. Kennedy. Certains documents jugés trop “sensibles” ont toutefois été maintenus secrets, renforçant les théories du complot.

+Le régime d’Assad tenu pour responsable d’une attaque au gaz Sarin

Le régime de Bachar Al-Assad est responsable de l’attaque de Khan Cheikhoun (Syrie) qui a fait au moins 87 dont plus de 30 enfants selon un rapport de l’ONU. Pour le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, le futur de la Syrie se fera sans Bachar al-Assad ou sa famille à sa tête.

--

--