Le récap’ de la semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
4 min readAug 11, 2017

Ça y est, le président et nos ministres sont en vacances, on sait même où ils se trouvent ! Pourtant, il s’en est passé des choses, cette semaine. Entre l’attaque de militaires à Levallois, Donald Trump et Kim Jong-un qui se cherchent des noises et Neymar qui s’apprête enfin à jouer son premier match, voici ce que vous ne deviez pas rater.

LUNDI. L’éclipse partielle en 11 photos

REUTERS/Shailesh Andrade

Une éclipse partielle de la Lune, phénomène rare, a pu être observée au centre-est et au sud-est de la France. Concrètement : la Terre a fait de l’ombre à la Lune, toutes deux sur le même axe que le soleil. Et c’est beau à voir. Jugez plutôt avec ce diaporama en cliquant ici.

+Pyongyang menace les États-Unis

La Corée du Nord a condamné lundi la volée de sanctions que lui a infligées l’ONU, déclarant qu’elle ne négocierait pas sur ses programmes nucléaire et balistique. Pyongyang a menacé les États-Unis de leur “faire payer le prix de leur crime (…) un millier de fois”.

+AirBnb n’a payé (que) 92 944 euros d’impôts à la France

C’est la somme versée au fisc français en 2016 par le site de location saisonnière entre particuliers. Rien d’illégal pour autant. Il s’agit d’optimisation fiscale.

MARDI. Un employé du géant du Web renvoyé pour sexisme

REUTERS/Mike Blake

Google a licencié l’un de ses ingénieurs, auteur d’un email interne sexiste. Diffusé sur le site Gizmodo, son texte affirmait que les femmes sont moins présentes dans la “tech” à cause de leurs “différences biologiques”.

+Où partent nos ministres en vacances ?

Ça y est ! Après leurs dernier Conseil des ministres (mercredi) les membres du gouvernement vont pouvoir faire un break. S’ils peuvent quitter la France pour leurs vacances, ils doivent cependant pouvoir rejoindre leur ministère en cas d’urgence. Nous avons listé leurs destinations sur une carte.

+Athlétisme : Bosse sur le toit du monde

Au terme d’un 800m d’anthologie, Pierre-Ambroise Bosse remporte la médaille d’or à la surprise générale aux Mondiaux de Londres. Quant à Renaud Lavillenie, il obtient le bronze à la perche.

MERCREDI. Attaque de militaires à Levallois-Perret

REUTERS/Benoit Tessier

Des militaires de l’opération Sentinelle ont été renversés à 8h par un véhicule à Levallois-Perret. Six ont été blessés et trois d’entre eux ont été gravement touchés. Dans l’après-midi, le suspect a été interpellé sur l’autoroute A16, au nord de Paris. Il a été blessé lors de son arrestation et un policier de la brigade de recherche et d’intervention a lui aussi été blessé par balles.

+Budget 2018 : le gouvernement vise 20 milliards d’économies

Le budget 2018 était à l’ordre du jour lors du dernier Conseil des ministres ce mercredi avant les vacances. Objectifs : économies et réduction d’impôts. Edouard Philippe explique qu’ “il y a une trop grande pression fiscale, qui nuit à la compétitivité”.

+Loi sur la moralisation : le projet est adopté !

Par 412 voix contre 74 (et 62 abstentions), la loi organique sur la moralisation de la vie publique a été adoptée ce mercredi.
Parmi les mesures clés, l’interdiction des emplois familiaux et d’un casier judiciaire et la suppression de la réserve parlementaire.

JEUDI. Une bombe de la Seconde Guerre trouvée à Fukushima

STR/AFP/Getty Images

Ce jeudi, une bombe a été découverte dans l’enceinte de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, témoigne l’exploitant.
La région de Fukushima a été évacuée dans les jours suivants la catastrophe atomique de mars 2011.

+Sécheresse et incendies : 500 ha enflammés dans l’Hérault

500 hectares de pinède et de garrigue et une maison ont brûlé mercredi, dans le département de l’Hérault. Environ 800 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, selon la préfecture.

+Les vacances du président : la dolce vita dans les Pouilles

Selon le quotidien “Corriere Della Sera”, le couple présidentiel aurait choisi la région des Pouilles, en Italie, pour ses congés estivaux. Sans révéler de lieu précis, l’Elysée avait cependant déclaré qu’Emmanuel Macron et son épouse passeraient “quelques jours en France”.

VENDREDI. Neymar enfin libre

JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images

Selon “Sport” et “Mundo Deportivo”, le FC Barcelone a reçu les 222 M€ de la clause libératoire de Neymar et a envoyé son certificat de transfert. Le numéro 10 brésilien pourra donc jouer dimanche contre Guingamp.

+Levallois : le suspect est à Paris

Hamou Benlatrèche a été transféré à l’hôpital Georges Pompidou dans le XVe arrondissement. Son état de santé n’est pas compatible avec une garde à vue mais a permis de le faire transférer vers la capitale, selon une source judiciaire.

+Donald Trump appuie ses menaces contre Pongyang

Donald Trump a défendu jeudi sa mise en garde à Pyongyang, à qui il a promis “le feu et la colère“ en cas de nouvelles menaces. “Je vois des gens qui doutent de cette déclaration… Peut-être qu’elle n‘était pas assez dure“, a assuré le président américain.

--

--