Le récap’ de la semaine

C’est l’heure ! La semaine, caniculaire, a été marquée par une actualité non moins chaude, parfois tragique. Au menu, une vague de Marcheurs qui entre à l’Assemblée nationale, des tentatives d’attentat à Paris et Bruxelles, une attaque à Londres et pas mal de rebondissements au gouvernement.

DIMANCHE. Pari réussi pour Emmanuel Macron mais…

Le Palais Bourbon — LAURENT KALFALA/AFP/Getty Images

Si La République En Marche et le MoDem dominent l’Assemblée avec quelque 350 sièges, le scrutin a été marqué par une abstention record : 57,36%, du jamais vu sour la Ve République. L’élection a été marquée également par la débâcle des deux principaux partis du PS et et de LR. Vous voulez un résumé ? C’est par ici.

LUNDI. Tentative d’attentat sur les Champs-Élysées

Le véhicule de l’assaillant — THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images

Adam D., homme fiché S né en 1985, a foncé à bord de son véhicule sur un camion de la gendarmerie. Lourdement armé, il pensait entendait faire de son véhicule, chargé de deux bobonnes de gaz, un engin explosif. L’assaillant est décédé lors de l’attaque et n’a fait aucune victime.

+Nouvelle attaque à la voiture bélier à Londres

Un individu au volant d’une camionnette a foncé dans un groupe de musulmans qui sortaient de la mosquée de Finsbury Park après la prière de rupture du jeûne de ramadan dans la nuit de dimanche à lundi. L’homme est détenu pour terrorisme.

+Mort d’un journaliste français en Irak

Stephan Villeneuve, journaliste reporter d’images, est décédé des suites de ses blessures dans l’explosion d’une mine à Mossoul en Irak. Habitué des conflits, il s’était rendu sur place pour un reportage de l’émission Envoyé Spécial.

MARDI. Sylvie Goulard quitte le gouvernement

Sylvie Goulard — REUTERS/Benoit Tessier

La raison ? La ministre des Armées pourrait faire l’objet d’une enquête dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. “Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’y ai accompli” a-t-elle déclaré.

+La maison et l’appartement de Claude Guéant confisqués

Le patrimoine immobilier de l’ex-ministre de l’Intérieur ont été confisqués dans le cadre de l’enquête pour “blanchiment de fraude fiscale en bande organisée”. L’affaire a trait au possible financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.

+Tentative d’attentat à Bruxelles

La police belge a abattu un homme qui s’est fait exploser dans la gare Centrale de Bruxelles. L’assaillant n’a fait aucune victime. L’incident est considéré “comme une attaque terroriste” par les autorités.

MERCREDI. François Bayrou quitte le gouvernement

François Bayrou — REUTERS/Philippe Wojazer

Le ministre de la Justice a annoncé son départ du gouvernement. Il emporte avec lui Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, qui présidera le groupe MoDem à l’Assemblée. Le MoDem François Bayrou est fragilisé par l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen.

+Theresa May présente sa feuille de route pour le Brexit

La Première ministre britannique a dévoilé sa loi pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l’Union européenne dans un discours lu par la reine Elizabeth II devant le Parlement. Ses mesures les plus contestées sur le plan social ont été abandonnées.

+Annonce du gouvernement Philippe 2

Florence Parly remplace Sylvie Goulard, Nicole Belloubet prend le relai de François Bayrou, Nathalie Loiseau prend la relève aux Affaires étrangères. Édouard Philippe a recomposé son gouvernement qui comprend 29 membres.

JEUDI. Marine Le Pen passera devant les juges

Marine Le Pen — REUTERS/Philippe Wojazer/File Photo

Marine Le Pen a annoncé avoir pris rendez-vous avec les juges dans le cadre l’affaire des soupçons d’emplois fictifs pour de collaborateur parlementaires du FN à l’UE. Elle avait refusé une première convocation sous prétexte de ne pas vouloir laisser les affaires interférer dans la campagne présidentielle.

+Des chauffeurs de bus vont travailler en jupe

Des conducteurs de bus de Nantes ont crée la surprise en travaillant en jupe jeudi. Ils protestaient contre l’interdiction de porter des shorts en pleine période de canicule. Et ça leur va plutôt bien.

+Bastia rétrogradé en National 1

Le gendarme financier du foot, la DNCG, a décidé de rétrograder Bastia en National 1. Le club corse, qui a terminé 20e de Ligue 1 devait être relégué en Ligue 2. Il perd un échelon supplémentaire pour des motifs que l’on ne connaît pas encore.

VENDREDI. L’origine de l’incendie de Grenfell révélée

La Tour Grenfell à Londres — REUTERS/Marko Djurica

L‘incendie de la tour Ouest-londonienne qui a causé la mort de 79 personnes le 14 juin serait imputable à un réfrigérateur défectueux, confirment les enquêteurs. Par ailleurs, l’enquête souligne une mauvaise isolation du bâtiment. Il pourrait y avoir des poursuites pour “homicide involontaire”.

+Migrants : Calais au coeur des tensions

Le ministre de l’Intérieur, s’est rendu à Calais trois jours après la mort d’un automobiliste en marge d’un barrage de migrants. Il présentera bientôt un plan pour les migrants au président Emmanuel Macron.

+Le couple franco-allemand s’affiche

Le président français et la chancelière allemande Angela Merkel ont donné une conférence de presse à l’issue du Sommet européen. L’occasion de montrer leur engagement commun en faveur de l’Europe.