Le récap’ de la semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
5 min readOct 20, 2017

Première interview télévisuelle du président Macron, accumulation de dénonciations de harcèlement sexuel, chute de la capitale de Daesh, décès d’une des plus grandes actrices françaises… Vous n’avez pas suivi les informations qui ont marqué la semaine ? La rédaction d’upday vous rembobine l’actualité.

LUNDI. Les vrais/faux de l’interview de Macron

BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron s’est adressé directement aux Français, lors d’une interview diffusée sur TF1 suivie par plus de 9 millions de téléspectateurs. S’il a semblé à l’aise dans cet exercice, il n’a pas dit que des vérités.

+En Bretagne, le ciel est jaune

De nombreuses personnes ont posté des photos d’un ciel étrangement jaune en Bretagne. La raison ? Le fort flux de sud venu de loin -Sahara et Portugal-, apporté par l’ouragan Ophelia.

+Un nouveau baccalauréat en 2021

Annoncée cet été par Édouard Philippe, la mise en place d’un nouveau bac “à l’horizon 2021” a été confirmée par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Le gouvernement souhaite “resserrer les épreuves autour d’un plus petit nombre de matières”.

+#balancetonporc : quand les harceleurs sont dénoncés dans les réseaux sociaux

Suite aux nombreuses polémiques sur les agressions sexuelles qui ont déchaîné ces derniers jours, notamment l’affaire Harvey Weinstein, plus de 300 000 messages reprenant le hashtag #balancetonporc ont été publiés sur les réseaux sociaux en une semaine pour dénoncer les harceleurs.

MARDI. Le Tour de France 2018 passera-t-il par chez vous ?

PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images

Le parcours du Tour de France 2018 a été dévoilé. La course partira le 7 juillet de l’île de Noirmoutier en Vendée pour arriver le 29 juillet à Paris en passant par la Bretagne et Carcassonne. Première depuis 1991, les coureurs passeront sur un chemin non-goudronné.

+Daesh définitivement chassé de Raqqa

Daesh à Raqqa, c’est fini. Acculés, les djihadistes de l’Etat islamique ont lâché ce mardi leur dernière position, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les Forces démocratiques syriennes ont hissé leur drapeau à l’intérieur du stade de la ville, dernier bastion. Pourtant, ça ne va rien changer.

+Ligue des champions : l’AS Monaco s’enfonce

Malgré l’ouverture du score de Falcao, le club de la Principauté n’a pas tenu la distance, s’inclinant face au leader du groupe Besiktas (1–2). Dernier avec un seul point après trois journées, le demi-finaliste de la dernière édition est au bord du précipice.

Mercredi. Macron annonce un plan contre la radicalisation

Reuters

Lors de son discours de sécurité face aux représentants des forces de l’ordre, Emmanuel Macron est revenu sur l’état d’urgence et les moyens déployés pour lutter efficacement contre le terrorisme. 10 000 policiers vont être embauchés dans les cinq prochaines années et 1 870 militaires recrutés dès 2018.

+Nouveau revers sur l’immigration pour Donald Trump

Le dernier décret migratoire impulsé par le président américain a été de nouveau bloqué quelques heures seulement avant son entrée en vigueur. Il interdisait l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

+Le PSG facile à Anderlecht (4–0)

Dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions, le PSG se rendait sur la pelouse des Belges d’Anderlecht. Les Parisiens ont confirmé leur excellente forme européenne en étrillant son adversaire 4–0 (trois buts de la MCN).

Jeudi. L’actrice Danielle Darrieux s’est éteinte

Getty

La comédienne Danielle Darrieux est morte, à l’âge de 100 ans. L’actrice, qui a fait ses débuts sous les projecteurs en 1931, a tourné 110 films sur huit décennies avec Max Ophüls, Claude Chabrol ou André Téchiné. Parmi sa longue et riche filmographie, on relève Le Rouge et le Noir (Claude Autant-Lara, 1956), Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967), Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982), Huit femmes (François Ozon, 2002) et Pièce montée (Denys Granier-Deferre, 2010).

+Catalogne : l’indépendance n’a pas été déclarée mais…

L’ultimatum lancé par le gouvernement espagnol prenait fin jeudi à 10h. L’indépendance n’a pas été déclarée mais le sera si l’Etat suspend l’autonomie, a déclaré Carles Puigdemont. Dans la foulée, Madrid à annoncer envisager de suspendre l’autonomie de la Catalogne samedi. La partie d’échec continue.

+Harcèlement sexuel : Gilbert Rozon, un autre producteur dans la tourmente

Le puissant producteur canadien et juré de l’émission de M6 “La France a un incroyable talent”, Gilbert Rozon, est, tout comme Harvey Weinstein, visé par plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols. L’homme a annoncé, juste avant que l’affaire soit connue, qu’il quittait toutes ses fonctions.

Vendredi. Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?

REUTERS

Ce vendredi soir, les élèves de toute la France seront en vacances pour 15 jours à l’occasion de la Toussaint. Une pause bien méritée mais qui a toujours fait polémique. En effet, Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Education nationale, les trouve, par exemple, trop longues, et souhaiterait les raccourcir.

+Affaire Maëlys : une photo qui intrigue

Près de deux mois après la disparition de Maëlys, une photographie renforce les soupçons portant sur le principal suspect. On le voit, le soir de la disparition, au volant de sa voiture, avec à ses côtés une petite silhouette blanche qui pourrait correspondre à la petite fille.

+Un nouveau pesticide tueur d’abeilles affole les apiculteurs

Un nouveau pesticide, le Sulfoxaflor, a été autorisé par l’Agence nationale de sécurité des aliments. Pour les apiculteurs, ce produit n’est rien d’autre qu’un néonicotinoïde, un pesticide tueur d’abeilles, alors que la loi biodiversité doit interdire leur utilisation dès 2018.

+Le légendaire Tupperware va fermer son site français

Un projet de fermeture du site de production de Joué-lès-Tours a été présenté en fin de semaine. Le fabricant de boîtes alimentaires en plastique paye sa ‘’surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen’’. 235 emplois seront supprimés.

--

--