Le récap’ de la semaine

Avez-vous bien suivi l’actualité sur upday ? Attaque à Londres, Thomas Pesquet sur Terre, James Comey qui témoigne… Comme tous les vendredis, la rédac’ résume pour vous ce qu’il ne fallait pas rater.

LUNDI. Daech revendique l’attentat de Londres

REUTERS/Peter Nicholls

L’attentat a été commis par “un détachement de combattants”, précise le groupe État islamique. Le dernier bilan fait état de 8 morts et 48 blessés, selon les autorités britanniques. Côté français, le bilan est de 3 morts et huit blessés.

+Lundi de Pentecôte : combien ça rapporte ?

Cette journée de solidarité créée en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes âgées et handicapées rapportera en 2017 plus de 2,36 milliards d’euros. Ce jour travaillé et non payé est la conséquence de la canicule meurtrière de 2003.

+48 entreprises signent un pacte contre la pêche illégale du thon

L’accord “Thon 2020” engage ses signataires à lutter contre la pêche illégale du thon et le travail forcé. Un tiers du stock mondial de poisson, toutes espèces confondues, est victime de la surpêche alerte l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture.

MARDI. Agression d’un policier sur la parvis de Notre-Dame de Paris

REUTERS/Philippe Wojazer

Un policier a été agressé au marteau mardi après-midi sur le parvis de Notre-Dame de Paris par un étudiant algérien de 40 ans se revendiquant comme “un soldat du califat”. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris.

+Qu’est ce qui va changer pour l’assurance chômage ?

Les indépendants et les salariés démissionnaires pourront bénéficier de ce système à compter de l’été 2018. Un droit qui ne sera utilisable qu’une fois tous les cinq ans.

+ Life on Mars ?

Thomas Pesquet a donné sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre vendredi, après avoir passé 6 mois dans l’espace. L’astronaute français parlé de ses sensations dans l’espace, et de la difficulté de réadapter son corps. “Aller dans l’espace c’est mon rêve à moi , mais je pense que par la science et l’exploration , c’est utile pour tous.”

MERCREDI. Quid de la “task-force” antiterroriste ?

REUTERS/Eric Gaillard

Le Conseil de défense a validé un décret créant un centre national de contre-terrorisme dirigé par Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST. Une équipe d’analystes sera chargée du “pilotage stratégique des services de renseignement”.

+Qui sont les victimes de l’attentat de Londres ?

Christine, 30 ans. James, 32 ans. Sara, 21 ans… Ils font partie des huit victimes de l’attentat qui a frappé Londres samedi. Quatre jours après l’attaque, des familles déplorent encore plusieurs disparus.

+ Pollution : une Parisienne porte plainte contre l’État

Victime de la pollution de l’air, Clothilde Nonnez, 57 ans, va déposer plainte auprès du tribunal administratif de Paris contre l’État pour non-respect des normes de qualité de l’air en France. “Les gens qui me soignent me disent qu’il faut que je songe à quitter Paris”.

JEUDI. James Comey : “aucun doute” sur l’ingérence russe

REUTERS/Jonathan Ernst

James Comey, l’ex-directeur du FBI, a témoigné devant le Sénat. Il a révélé que Donald Trump lui aurait demandé de mettre fin sur l’enquête visant le général Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité nationale, sur ses liens avec la Russie.

+Clap de fin à France 2 pour David Pujadas

Le présentateur du JT de 20 heures fera ses adieux ce soir après plus de 16 ans de bons et loyaux services. Une page se tourne dans l’univers du PAF. Diaporama.

+Guide pratique pour choisir ses produits de beauté

60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir publient leur liste de cosmétiques “sûrs” et donnent quelques conseils pour éviter les produits composés de substances dangereuses. Parce que bio ne rime pas avec bien, voici quelques bons réflexes à avoir.

VENDREDI. Pari perdu pour Theresa May

Chris J Ratcliffe/Getty Images

Coup de tonnerre en Grande-Bretagne avec la perte de majorité absolue à la Chambre des communes du Parti conservateur de Theresa May. La Première ministre se retrouve grandement affaiblie au sortir des élections législatives anticipées, mais ne compte pas démissionner. Son objectif : former un nouveau gouvernement.

+Emplois fictifs au MoDem : enquête préliminaire

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour “abus de confiance et recel de ce délit”. Cela fait suite au témoignage d’un ex-salarié du Modem, employé comme attaché parlementaire tout en restant en CDI au sein du parti.

+Suède-France : vers le Mondial 2018

Pour son dernier match officiel de la saison, l’équipe de France compte bien réaliser une performance ce soir à Solna pour creuser l’écart sur son rival N°1 dans la course à la qualification. Un succès offrirait un boulevard pour le Mondial 2018 en Russie.