Le récap’ de la semaine

L’actu ne s’arrête jamais… Si vous êtes en vacances, vous êtes peut-être passés à côté de certaines infos. On retiendra cette semaine la mort de la grande Jeanne Moreau, la terre qui vit désormais à crédit et bien sûr le feuilleton Neymar.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readAug 4, 2017

--

LUNDI. Disparition de la comédienne Jeanne Moreau

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP/Getty Images

Une semaine et demie après Claude Rich, c’est un nouveau très grand nom du cinéma français qui disparaît. Jeanne Moreau est décédée à l’âge de 89 ans. L’actrice avait tourné avec les plus grands réalisateurs français comme François Truffaut, Louis Malle ou encore André Téchiné. Retrouvez son portrait.

+Le CETA validé par les Sages

Le Conseil constitutionnel a approuvé l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, jugeant qu’il n’allait pas à l’encontre de la Constitution. Le CETA avait été adopté par le parlement européen le 15 février.

+GM&S : la décision reportée

Le Tribunal de Commerce de Poitiers devait se prononcer sur l’unique offre de reprise de l’équipementier automobile creusois en liquidation judiciaire. La décision est finalement reportée à septembre. GM&S et ses 277 emplois génère environ 800 emplois indirects en Creuse.

MARDI. Les JO 2024 sont pour Paris !

REUTERS/Pierre Albouy TPX IMAGES OF THE DAY

La décision devait attendre septembre… Los Angeles a passé un accord avec le CIO pour organiser les JO de 2028, ouvrant la voie à Paris pour 2024. L’un des principaux défis des sept prochaines années sera de tenir le budget de 6,6 milliards d’euros annoncé.

+Les changements du 1er août

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser mais ceux de l’électricité vont augmenter. Du côté des transports, les Parisiens devront débourser 2,2€ de plus pour leur pass Navigo. Rien ne bouge en revanche pour l’heure pour le taux de rémunération du livret A.

+Montparnasse : c’est (encore) la galère !

Depuis dimanche, les vacanciers ont subi la pagaille monstre de la gare Montparnasse. Entre annulations, retards et manque de communication, la SNCF a complètement loupé la gestion de la crise.

MERCREDI. La terre vit à crédit

REUTERS/David Mercado

La date est toujours de plus en plus précoce. Mercredi, “jour du dépassement”, nous avons coupé plus d’arbres, pêché plus de poissons, puisé plus de ressources que notre planète ne peut en produire en une année. “Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,7 planète.”

+Nice se qualifie dans la douleur

Après un match nul à l’aller (1–1), les Aiglons se sont qualifiés pour les barrages de la Ligue des Champions au terme d’un nouveau match nul contre l’Ajax grâce à Souquet (3e) et Marcel (79e). Van de Beek (26e) et Sanchez (57e) ont marqué pour côté néerlandais.

+Feu vert pour la réforme du travail par ordonnances

Le Sénat a définitivement donné son aval au gouvernement pour légiférer sur la réforme du Code du travail par ordonnances. Très critiqué à gauche, la méthode pourrait susciter la grogne de la rue à la rentrée.

JEUDI. Neymar débarque au PSG

REUTERS/Kim Kyung-Hoon/File photo

C’est officiel ! Après des jours de tractations, Neymar a signé avec le club parisien. Le transfert de 222 millions d’euros explose tous les records. Le salaire du Brésilien s’élèvera à quelque 40 millions d’euros annuels. Une recrue de luxe qui donne au PSG une nouvelle dimension.

+Vous aimez “Les Chevaliers du Zodiaque” ?

Alors Netflix va vous ravir. La plate-forme de vidéo américaine a annoncé une nouvelle adaptation animée du célèbre manga. Une première saison de douze épisodes de trente minutes est en préparation.

+Brésil: le président Temer sauve son mandat

Michel Temer a sauvé une nouvelle fois son mandat malgré sa mise en accusation pour corruption. Il a obtenu une large majorité à la Chambre des députés pour empêcher l’ouverture d’un procès à son encontre.

VENDREDI. Une enquête préliminaire ouverte sur le sénateur Michel Mercier

FRANCOIS GUILLOT/AFP/Getty Images

Le parquet national financier a ordonné une enquête préliminaire sur le sénateur du Rhône soupçonné de détournements de fonds public pour avoir employé sa fille en tant qu’assistante parlementaire. Le PNF veut vérifier les révélations du Canard Enchaîné.

+Murielle Bolle remise en liberté

La cour d’appel de Dijon s’est prononcée : témoin clé dans l’affaire Grégory, Murielle Bolle sera libérée sous contrôle judiciaire. Les conditions déplorables de son incarcération ont été au centre de sa défense.

+Neymar fait sa présentation à la presse

Le Brésilien est officiellement parisien. Pendant une demi-heure, il a répondu aux questions des journalistes, non sans un peu (beaucoup ?) de langue de bois. “Dieu m’a mis sur la bonne voie, les défis proposés n’ont pas forcément changé entre temps.”

--

--