Le récap de la semaine

Comme chaque vendredi, la rédaction d’upday vous propose une sélection non exhaustive de l’actualité qui a marqué la semaine. Au programme notamment : l’affaire Troadec, l’espionnage de la CIA sans oublier la campagne électorale. Voici l’essentiel à retenir en moins de 5° chrono.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readMar 10, 2017

--

LUNDI. Affaire Troadec : l’ex-beau-frère avoue

Photo de Stephane Mahe/Reuters

Placé en garde à vue dimanche à Brest, l’ex-mari de la sœur de Pascal Troadec a avoué le meurtre des quatre membres de la famille. Le mobile : une histoire d’héritage.

+Alain Juppé ne sera pas le plan B

Le maire de Bordeaux a annoncé qu’il ne serait pas “candidat à la prochaine élection présidentielle’’ car il ‘’n’incarnait pas ce renouvellement’’ désiré par les Français. Le comité LR a, le soir-même, renouvelé unanimement son soutien à François Fillon.

+Donald Trump a signé un nouveau décret migratoire

La première version interdisait l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans. Dans cette nouvelle mouture, Donald Trump a retiré l’Irak.

MARDI. Corée du Nord vs États-Unis

Reuters / Agence de défense américaine

En réponse à un essai nord-coréen de quatre missiles balistiques, lundi, les États-Unis ont déployé un bouclier antimissiles THAAD, au lendemain de la “provocation’’ nord-coréenne. La tension est à son comble.

+En juillet prochain, l’offre IDTGV ne sera plus

La SNCF a annoncé la fin des IDTGV pour une “meilleure lisibilité des offres’’, dans la lignée de l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux. Il n’y aura désormais plus que deux offres : TGV et Ouigo.

+ François Fillon n’a pas déclaré un prêt de 50 000 euros

Le Canard Enchaîné poursuit ses révélations sur le candidat LR. François Fillon a reçu en 2013 de la part de Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de la Revue des deux mondes, un prêt de 50 000 euros, sans intérêts et non déclaré. Le campa Fillon assure que ce prêt a été intégralement remboursé

MERCREDI. La CIA dans l’oeil du cyclone

Photo de Larry Downing/Reuters

Selon Wikileaks, la CIA aurait réussi à transformer de nombreux appareils connectés (smartphones, TV, etc) en outils d’espionnage.

“De nombreuses vulnérabilités exploitées par le cyber-arsenal de la CIA sont omniprésentes et certaines peuvent déjà avoir été découvertes par des agences de renseignement rivales ou par des cyber-criminels”, met en garde le site.

+L’Institut Pasteur mis en cause

L’organisme aurait manipulé et transporté clandestinement des échantillons dangereux. Des bactéries mortelles ont été perdues, des ordinateurs contenant des données sensibles volés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

+Quelle humiliation pour le PSG !

Submergé par Barcelone, encaissant trois buts dans les huit dernières minutes, le club de la capitale s’est écroulé (6–1). La qualification était a priori immanquable après la victoire 4–0 de l’aller, mais ça n’a pas suffi.

JEUDI. Emmanuel Macron prend du galon

Photo de Gonzalo Fuentes/Reuters

Une tribune Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron, signée par l’aile droite du PS confirme la division de plus en plus palpable dans le parti. Du côté des “Réformateurs” la guerre est déclarée avec Benoît Hamon.

+Donald Tusk rempile au Conseil européen

Le président sortant a été réélu ce jeudi à la tête du Conseil européen. Un second mandat accordé malgré la lutte féroce de la Pologne contre la réélection de son ancien Premier ministre.

+Mediator : une enquête tronquée ?

Le Figaro révèle ce qui a été fait afin de dédouaner l’État de ses responsabilités et charger le seul laboratoire Servier.

Vendredi. Retour sur “l’Émission politique” en 5 vidéos

Photo de Gabriel Boys/AFP/Getty Images

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle a exposé jeudi soir son projet pendant 2h sur France 2. Attaque contre Macron, débat houleux sur les pesticides avec un jeune agriculteur, échange avec les policiers... Voici ce qu’il faut en retenir. Replay.

+La présidente de Corée du Sud limogée par la justice

La Cour constitutionnelle a entériné la destitution de la présidente Park Geun-Hye, éclaboussée par un scandale de corruption. Une élection présidentielle anticipée doit être organisée sous 60 jours.

+Le Front national pas épargné par la justice

Charles Hourcade, collaborateur de la députée européenne Marie-Christine Boutonnet, est soupçonné de « recel d’abus de confiance ». C’est le deuxième assistant parlementaire européen du FN mis en examen.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Des remarques, des suggestions ? Échangez avec notre rédaction via Twitter ou Facebook.

--

--