Le récap de la semaine

Elle a démarré de façon très politique et s’est poursuivie de la même manière à l’approche du second tour. Heureusement, il y avait aussi du sport, de la tech mais aussi le retour — à venir — de Franck Underwood. Vous n’avez pas tout suivi ? On vous déroule l’essentiel de l’actualité.

Lundi. Un 1er mai sous haute tension

(Jeff J Mitchell/Getty Images)

Ils étaient 142 000 à manifester partout en France selon le ministère de l’Intérieur contre 1,3 million en 2002. À Paris, 30 000 personnes selon la police et 80 000 selon les organisateurs sont descendus dans les rues. En marge du cortège, des heurts ont éclaté avec la forces de l’ordre. Six policiers ont été blessés, dont un brûlé grièvement par un cocktail Molotov. La photo a fait le tour du monde.

+La coalition antijihadiste reconnaît la mort de 352 civils

En trois ans, au moins 352 civils ont été tués dans des frappes aériennes de la coalition internationale contre l’organisation État islamique (EI) en Irak et en Syrie, selon le Pentagone. Les victimes seraient beaucoup plus nombreuses selon les organisations internationales.

+ Nouveaux clips de campagne pour les candidats

Dernière ligne droite pour les candidats. À six jours du second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont dévoilé leurs nouveaux clips de campagne. Deux vidéos radicalement différentes…

Mardi. Les Insoumis voteront pour …

(BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images)

C’était une consultation très attendue. 450 000 militants de la France insoumise devaient donner leur choix pour le second tour de la présidentielle. Résultat : environ 65% des militants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon veulent voter blanc ou s’abstenir. Seuls 34,83%% ont décidé de choisir Emmanuel Macron.

+ Franck Underwood est de retour…et ça promet !

Boum. La bande-annonce de la saison cinq tant attendue de la série phare de Netflix est en ligne. Frank Underwood est de retour, plus angoissant que jamais.

+Le Real Madrid met un pied en finale

grâce à un triplé de Ronaldo contre l’Atlético (3–0). Le joueur a marqué ses 86e, 87e et 88e buts en Ligue des champions avec le Real Madrid.

Mercredi. Un débat de l’entre-deux-tours historique

(Photo d’Éric Feferberg/Reuters)

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés pour la première fois en face à face lors d’un débat sur TF1 et France 2. Et cette fois, les deux candidats ont donné leur accord pour intégrer des plans de coupe pendant leur échange, permettant aux téléspectateur de voir les réactions d’un candidat quand son adversaire a la parole. Une première depuis 1981.

+François Fillon attaque le “Canard Enchaîné”

L’ex-candidat à l’Élysée a déposé une plainte contre le Canard Enchaîné, qui révèle qu’un de ses journalistes a été convoqué par la police. L’hebdomadaire a révélé les soupçons d’emplois fictifs concernant son épouse et ses enfants.

+La Corée du Nord confirme détenir un Américain

Le citoyen américain arrêté en avril par les autorités de Pyongyang est détenu pour avoir commis des “activités hostiles”. Cet enseignant avait été interpellé à l’aéroport de Pyongyang alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.

Jeudi. Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’avoir un compte offshore

(Photo de Benoit Tessier/Reuters)

Mercredi soir, lors du débat Marine Le Pen a sous-entendu que son rival possédait un compte aux Bahamas. Emmanuel Macron a porté plainte pour “faux et usage de faux” et “propagation de fausse nouvelle” destinée à influencer le scrutin. Et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

+Journée internationale de Star Wars

Comme tous les ans, le 4 mai est l’occasion de fêter l’univers de la saga. Combat de sabre laser, concours de déguisement, défilés, projections de films… “May the 4th Be With You”.

+“Sexe neutre” : la Cour de cassation a tranché

La demande de Gaëtan, 65 ans, né avec “un micropénis et un vagin rudimentaire”, a été rejetée. La loi française ne permet pas de faire figurer dans les actes de l’état civil l’indication d’un sexe autre que masculin et féminin.

Vendredi. Dernière ligne droite

(REUTERS/Pascal Rossignol)

Ouf, on y est presque. Ultime jour de campagne avant le second tour de la présidentielle dimanche, car dès samedi, le silence s’impose. Marine Le Pen a été accueillie aux cris de “Marine rends l’argent !” à la Cathédrale de Reims. Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron a choisi son possible Premier ministre.

+Fin de l’épidémie de grippe aviaire

Le gouvernement a décrété dans un arrêté paru aujourd’hui la fin “sur l’ensemble du territoire” de l’épidémie de grippe aviaire. Celle-ci a touché notamment les élevages de canards du sud-ouest de la France, principaux producteurs de foie gras.

+Arrestation d’un militaire fiché S dans l’Eure

Un ancien militaire radicalisé de 34 ans a été arrêté dans la nuit près d’une base militaire d’Evreux. Un coran et une cartouche d’arme ont été retrouvés dans sa voiture. Le parquet antiterroriste est saisi.


Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday sur notre newsletter hebdomadaire.