Le récap de la semaine

Ça y est : le printemps est enfin arrivé ! Sous les timides rayons du soleil, la rédaction d’upday vous a rembobiné l’actualité : débrief du débat télévisé des candidats, “Laptop Ban”, démission de Bruno Le Roux, attentat de Londres, Sidaction. Voici les articles qu’il faut avoir lu cette semaine.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readMar 24, 2017

--

LUNDI. Ils rentrent dans l’arène

Photo de Patrick Kovarik/Pool/Reuters

Les cinq principaux candidats du premier tour de l’élection présidentielle se sont affrontés dans un premier débat télévisé sur TF1 et LCI. Du jamais vu. Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont débattu pendant près de 3h30. Piques, passes d’armes, désaccords de fond… Débrief.

+Pédophilie à l’Église : nouvelles révélations

Selon Mediapart et Cash Investigation, 25 évêques français ont couvert pendant des années 32 prêtres auteurs d’abus sexuels en France. Il y aurait 339 victimes présumées, dont la justice n’a pas pris connaissance.

+L’ex-ministre Henri Emmanuelli est décédé

Ancien président PS de l’Assemblée et ex-ministre, Henri Emmanuelli s’est éteint. Il est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie.

MARDI. Au revoir, Bruno Le Roux

Photo de Charles Platiau/Reuters

Il sera resté 3 mois et 15 jours au gouvernement. Le ministre de l’Intérieur a annoncé depuis son fief de Bobigny avoir “adressé sa démission au président”. Il est remplacé par Matthias Fekl. Bruno Le Roux est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier pour avoir employé ses filles à l’Assemblée entre 2009 et 2016.

+Le “Penelope Gate” se poursuit

L’enquête sur les emplois fictifs a été élargie à des faits “d’escroquerie aggravée et de faux”. Le PNF soupçonne Penelope Fillon d’avoir signé de faux documents attestant de son travail effectué.

+“Laptop Ban” aux États-Unis et au Royaume-Uni

Londres va interdire les ordinateurs et tablettes sur des vols en provenance de 5 pays arabes et la Turquie. Les États-Unis ont annoncé plus tôt cette même mesure, concernant 8 pays du Moyen-Orient.

MERCREDI. Londres attaquée

Photo de Stefan Wermuth/Reuters

En début d’après-midi, un assaillant a conduit une attaque à la voiture-bélier sur le pont de Westminster, avant de poignarder un policier. Au moins quatre personnes sont mortes, dont l’assaillant et le policier. Une vingtaine de blessés sont à déplorer, dont trois lycéens français.

+Nouveau coup de bec du Canard Enchaîné

Selon le journal, François Fillon aurait touché 50 000 dollars pour avoir joué les entremetteurs entre Vladimir Poutine, le PDG de Total et un milliardaire libanais. Il aurait été rémunéré via son cabinet 2F Conseil. Le Kremlin a démenti l’information.

+À combien s’élève le patrimoine des candidats ?

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu publiques les déclarations de patrimoine des onze candidats à la présidentielle. Il s’agit d’une première, à un mois des élections.

Jeudi. Daesh revendique l’attaque de Londres

Photo de Hannah McKay/Reuters

Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque de la capitale britannique via son organe de communication Amaq, sur la messagerie Telegram. La Première ministre Theresa May a par ailleurs annoncé que l’assaillant était connu du renseignement britannique comme un “extrémiste”. Il s’agit de Khalid Masood, 52 ans.

+ Jean-Yves Le Drian rejoint le camp Macron

Après Barbara Pompili et Thierry Braillard, Jean-Yves Le Drian annonce soutenir le leader d’En Marche!. Voici ses raisons.

+ Une voiture tente de foncer dans la foule à Anvers

L’homme de 39 ans était ivre au volant de sa voiture et a été inculpé pour “tentative d’assassinat à caractère terroriste”.

VENDREDI. Débrief de “l’Émission politique”

Photo de Thomas Samson / AFP

Hier soir, François Fillon était invité sur le plateau de France 2 où ses affaires judiciaires ont pris le dessus sur son programme. Le candidat LR accuse François Hollande et dénonce un scandale d’État. Résumé :

+ Hollande à Fillon : “il y a une dignité à respecter”

Le chef de l’Etat n’a pas apprécié que François Fillon l’accuse d’être responsable de fuites le concernant, évoquant l’existence d’un “cabinet noir” à l’Elysée. : “je pense que Monsieur Fillon est au-delà, en deça.”

+ Coup d’envoi du Sidaction

Lancement de la 23e campagne du Sidaction pour récolter des dons et sensibiliser la population. En France, 153 000 personnes sont séropositives, et chaque année, 7 000 personnes contractent le virus du Sida. À quoi servent les dons ? Réponse.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Des remarques, des suggestions ? Échangez avec notre rédaction via Twitter ou Facebook.

--

--