Le rattrapage de l’actualité

La semaine fut aussi tragique que chargée. Une actualité marquée par l’attentat qui a frappé Berlin au coeur lundi soir, faisant 12 morts. Arrestation du mauvais suspect, revendication de l’État islamique, identification d’empreintes, neutralisation de l’auteur présumé : l’actualité a été intense au rythme de l’enquête. Retour sur l’info marquante de la semaine en Allemagne et dans le reste du monde.

The upday team
Le blog d’upday
6 min readDec 23, 2016

--

Lundi : Berlin touché au cœur

Le camion a provoqué la mort de 12 personnes et en a blessé une cinquantaine d’autres. 20 Décembre 2016. (REUTERS/Fabrizio Bensch)

Il est un peu plus de 20h quand un camion de 38 tonnes déboule à vive allure sur un marché de Noël de la capitale allemande, provoquant la mort de 12 personnes et en blessant une cinquantaine d’autres, d’après un bilan provisoire. L’attaque est qualifiée d’acte terroriste dès mardi et l’État islamique en revendique l’origine via son agence officielle.

Le choc est énorme, les réactions mondiales.

+ L’ambassadeur russe abattu en Turquie

Quelques heures plus tôt lundi, un autre drame a lieu. L’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, est tué de plusieurs balles alors qu’il inaugurait une exposition de photographies à Ankara. Le tueur, un policier de 22 ans, qui a échappé aux contrôles de sécurité, évoque la guerre en Syrie.

« N’oubliez pas Alep, n’oubliez pas la Syrie ! Tant que nos frères ne seront pas en sécurité, vous ne serez pas en sécurité », crie-t-il peu après son geste.

+ Une justice à deux mesures pour Christine Lagarde ?

En France, c’est Christine Lagarde qui marque la journée sur le terrain judiciaire. L’ancienne ministre de l’Économie est reconnue coupable de « négligence » par la Cour de Justice de la République dans le cadre de la gestion de l’arbitrage Tapie. Pour autant, ni prison, ni amende pour l’actuelle directrice générale du FMI. Un verdict d’une cour d’exception qui suscite de nombreuses réactions et interrogations.

Mardi : la police berlinoise a arrêté le mauvais suspect

Au lendemain de l’attentat, l’heure est au recueillement alors que l’enquête se poursuit. (REUTERS/Fabrizio Bensch)

Fausse piste. Dès lundi soir, un suspect a été arrêté après avoir été pris en filature par un anonyme. Le jeune homme, un Pakistanais de 23 ans, nie néanmoins toute implication, jusqu’à être libéré.

« Les résultats de l’enquête n’ont à l’heure actuelle pas mis à jour d’éléments confirmant des soupçons concrets », annonce le parquet fédéral.

+ Michèle Morgan est décédée

Les beaux yeux de l’actrice se sont refermés ce mardi. L’actrice française est décédée à l’âge de 96 ans. Sa légende naît en 1938 avec la saillie de Jean Gabin dans Le Quai des brumes de Marcel Carné : « T’as d’beaux yeux tu sais ».

+ Spectaculaire explosion sur un marché de feux d’artifice au Mexique

Au moins 31 personnes ont perdu la vie dans une monumentale explosion sur un marché à proximité de Mexico. Le lieu a littéralement été pulvérisé dans une tragique déflagration de fumée et de lumières visible sur huit kilomètres.

Mercredi : 100 000 euros à qui donnera des informations pour localiser le suspect

La police de Berlin promet une récompense de 100 000 euros à quiconque fournirait des informations permettant d’arrêter le Tunisien de 24 ans suspecté d’être l’auteur de l’attentat qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés à Berlin. Sa carte d’identité a été retrouvé dans le camion qui a foncé sur la foule aux abords d’un marché de Noël.

+ François Hollande aurait-il renoncé trop vite ?

Selon une information du Point, le président de la République regretterait sa non-candidature. Son renoncement « n’aurait pas permis à Manuel Valls de faire la percée nécessaire ».

+ Manuel Valls souhaite supprimer la Cour de justice de la République

Le candidat à la primaire de la gauche appelle à la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), deux jours après la décision de l’institution de dispenser de peine Christine Lagarde dans l’affaire Tapie. L’ex-Premier ministre estime qu’elle donne le « sentiment d’une justice à double vitesse ».

Jeudi : En Syrie, le régime d’Assad reprend le contrôle sur Alep

Un garçon fait le signe de la paix alors qu’il est dans un bus pour être évacué d’un secteur tenu par les rebelles à l’est d’Alep, en Syrie, le 18 décembre 2016. (REUTERS/Abdalrhman Ismail)

Alors que le dernier convoi de rebelles et de civils quitte la deuxième ville syrienne, le régime annonce sa victoire en fin de journée. Désormais, Alep est à nouveau aux mains de Bachar el-Assad. Une terrible perte pour les rebelles, pris dans la guerre civile depuis 2011. La reprise marque la fin de semaines de bombardements intenses.

+ Attentat à Berlin : chasse à l’homme dans toute l’Europe

Un avis de recherche européen est lancé contre Anis Amri. Ce Tunisien de 24 ans est le suspect numéro 1 de l’attentat au camion-bélier dans un marché de Noël à Berlin. Ses empreintes digitales ont été retrouvées dans la cabine du chauffeur. Le bilan provisoire de l’attaque est de 12 morts et une cinquantaine de blessés, parmi lesquels se trouve une Française. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire.

+ Donald Trump continue ses nominations controversées

Cela ressemble à des épisodes de son ancienne télé-réalité. Avec un vrai sens du suspens, le président élu des États-Unis nomme les membres de son gouvernement au compte-gouttes. Aujourd’hui, il a choisi trois conseillers : le milliardaire Carl Icahn à la régulation des règles d’entreprises, et l’adversaire des Chinois Peter Navarro au commerce. Sa directrice de campagne, Kellyanne Conway est, quant à elle, nommée première conseillère du président à la Maison Blanche.

Vendredi : Anis Amri abattu à Milan

Le corps d’Anis Amri, le suspect de l’attentat du marché de Berlin (Reuters).

Vendredi matin, la presse italienne annonce qu’un homme a été abattu après avoir sorti une arme lors d’un contrôle d’identité à Milan. Un homme qui serait Anis Amri, l’auteur présumé de l’attaque de Berlin. L’information est confirmée plus tard par le ministre de l’Intérieur italien puis par l’agence de propagande de l’État islamique.

+ Détournement d’un avion à Malte

Un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways a été détourné vendredi matin. La totalité des 118 passagers ont été libérés quelques heures plus tard. Les pirates de l’air, des partisans de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, se sont également rendus.

+ Innocent, il passe 31 ans en prison et ne reçoit qu’une poignée de dollars en compensation

L’Américain Lawrence McKinney a passé 31 ans en prison pour un viol et un cambriolage qu’il n’avait pas commis. À sa libération l’ancien détenu n’a reçu que 75 dollars pour l’aider à se réinsérer

Retrouvez-nous aussi sur Twitter et Facebook.

--

--