Les 10 images de la semaine

La station spatiale chinoise qui doit tomber sur Terre, l’hommage nationale au lieutenant-colonel et héros des attentats de Trèbes Arnaud Beltrame, la poignée de main historique entre Kim Jong-un et Xi Jinping, la grogne des Palestiniens, ou encore le premier tour du monde du catamaran 100% écolo. Voici les photos qui ont marqué la rédaction cette semaine.

The upday team
Le blog d’upday
2 min readMar 30, 2018

--

Où tombera la station spatiale chinoise Tiangong-1?

Hors de contrôle, la station spatiale chinoise devrait tomber sur Terre entre le 29 mars et le 7 avril, mais les experts misent sur le 31. La station, spatiale baptisée “Palais céleste”, est un programme de l’Administration spatiale nationale chinoise (ASNC). L’élément en question mesure 10 mètres de long pour une masse de 8500 kilos. (Reuters)

De la mousse… de caoutchouc

À New Delhi (Inde), des enfants jouent dans la rivière polluée de Yamuna, où une mousse toxique s’est formée.

La France, bientôt leader dans l’intelligence artificielle ?

Emmanuel Macron a détaillé la stratégie de la France après la remise du rapport de Cédric Villani pour le développement de l’intelligence artificielle. Le chef de l’État a annoncé que le gouvernement allait investir 1,5 milliard d’euros pour le développement de l’intelligence artificielle en France d’ici 2022.(Getty)

La colère des Palestiniens

Les Palestiniens de Gaza ont démarré une manifestation massive vendredi 30 mars qui se poursuivra jusqu’au 15 mai, jour de l’anniversaire de la Nakba — “la catastrophe” quand plus de 750.000 personnes ont été chassées de leurs foyers pour faire place à Israël. (Reuters)

Salut cousin !

Le crâne qui a permis d’établir l’existence de Néandertal est à Paris à l’occasion d’une exposition au musée de l’Homme. Ce lointain cousin a peuplé l’Eurasie entre -350 000 et -35 000 ans avant de disparaître mystérieusement. Que savons-nous de lui ? Réponse ici. (Getty)

Une poignée de mains historique

Kim Jong Un a été accueilli en grande pompe à Pékin pour sa première visite — secrète — en Chine par Xi Jinping, signe de la volonté de rapprochement des deux alliés historiques avant le sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et l’Américain Donald Trump.(Reuters)

Départ pour un tour du monde 100% écolo à bord de l’”Energy Observer”

Le bateau du futur qui n’avance qu’avec des énergies vertes largue les amarres ce mercredi au départ de Marseille. Ce catamaran équipé de panneaux solaires entame un tour du monde de 6 ans. Objectif : prouver que les énergies vertes fonctionnent.(Reuters)

Hommage à Arnaud Beltrame

Emmanuel Macron a rendu hommage au lieutenant-colonel mercredi, tué après s’est substitué à une otage dans le Super U de Trèbes, dans l’Aude, le 23 mars. Le chef de l’État a salué le courage de celui “qui a sidéré la France”. Le lieutenant-colonel sera promu au grade de colonel à titre posthume.(Reuters)

Les Bleus se rattrapent

Quatre jours après une défaite surprise et inquiétante face à la Colombie (2–3), l’Équipe de France a su se reprendre face à la Russie. Les Bleus ont ouvert le score à la 40e minutes grâce au coup de pied de Mbappé, qui a réalisé un doublé, après un but de Pogba (3–1). (Reuters)

Les Polonaises battent le pavé

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé vendredi contre un texte visant à interdire l’IVG en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus. (Reuters)

--

--