Les 12 chansons de l’année 2017

Dernier coup d’œil dans le rétroviseur de l’année 2017. Cette fois, ça se fait en musique sur les bits qui ont chatouillé nos oreilles, nous ont fait chavirer ou ont mis le feu sur la piste de danse. C’est évidemment un choix bien subjectif que vous allez (ré)écouter pour le Nouvel An. Alors visser le casque sur votre tête et montez le son, ça va swinguer!

The upday team
Le blog d’upday
1 min readDec 27, 2017

--

Par Aurélie Lalanne, journaliste upday

Ces gens swingent (Express Newspapers/Getty Images)

Arcade Fire / La surprise disco-western

Plus de trois ans après “Reflektor” enregistré avec James Murphy de LCD Soundsystem, le très prolifique groupe américano-canadien Arcade Fire a collaboré cette fois avec Thomas Bangalter de Daft Punk pour produire cet album aux tonalités disco-pop “Everything Now”. Let’s dance.

The Blaze / L’électromagnétique

Le duo français, formé par les cousins Jonathan et Guillaume Alric, réalise des clips aux airs de courts-métrages. Déjà remarqué en 2016 pour la vidéo “Virile” où deux banlieusards dansent la nuit dans leur appartement jouant avec la frontière amis / amants, ce second EP “Territory” a reçu plusieurs récompenses dont le Film Craft Grand Prix aux Cannes Lions. C’est mérité.

Gorillaz / Réanimation

2D, Noodle, Murdoc Niccals, Russel Hobbs reprennent vie sous le crayon de Jamie Hewlett après 6 ans d’absence. C’était long. Damon Albarn, génie prolifique, multiplie à nouveau les featurings dans “Humanz” qui sonne bien plus hip-hop que le précédent “Plastic Beach”, avec des habitués au micro comme “De la Soul” et des nouveaux à l’instar de Vince Staples, Grace Jones ou encore Kali Uchis. Du lourd !

Kendrick Lamar / Le pape du rap ?

“Bitch sit down, be humble !” Le rappeur californien a agité la Toile en postant ce clip quelques jours avant la sortie de son quatrième album et deux après “To Pimp a Butterfly”. Tête en feu, robe de pape, représentation de la Cène. Sous la “métaphore christique”, Kendrick Lamar livre une satire du milieu du rap et des excès d’ego. Ce n’est pas pour rien que “Damn” a été sacré second meilleur album de l’année par le magazine “Pitchfork”.

The Weeknd ft. Daft Punk / L’hommage a Michael Jackson

Le duo électro, qui a déjà collaboré avec The Weeknd pour son album “Starboy” en 2016, a une fois de plus fait swinguer le monde entier sur “I Feel it Coming” rendant un hommage sans détour au roi de la pop. Clip rétro, nous voici plonger sur une autre planète au ciel oranger (clin d’œil à la pochette de l’album “History” de Michael Jackson), les personnages se figent dans la pierre avant de se briser (ce qui rappelle Instant Crush chanté par Julian Casablancas). Veste militaire brodée, étoile scintillante, petit pas de danse, voix. Tout est réuni pour saluer le maître (à moins qu’ils en fassent un peu trop ?) jusqu’à l’apparition en toute fin de Daft Punk en Dark Vador. Groovy.

Ed Sheeran / Le record sur Spotify

Retour fracassant. Le chanteur britannique a tenté un coup de poker en sortant deux inédits avec “Shape of You” et “Castle on the Hill” qui ne figurent pas sur son album “Divide”. Au début du mois de septembre, ce morceau a franchi le cap des 100 millions d’écoutes sur les plateformes audio en France. Et devient le son le plus écouté sur Spotify. Sans chichi.

Luis Fonsi / Le tube de l’été

Incontournable. Que vous l’aimiez ou non, Despacito a fait saigner les oreilles du monde entier cet été. Succès fulgurant, il a été écouté 4,6 milliards de fois en ligne. On se la remet ? Ou pas.

Mount Kimbie ft. King Krule / L’électro-rap

Quatre ans après leur première collaboration sur “You Took Your Time”, les trois artistes ont sorti “Blue Train Lines” cet été, soit deux mois avant la sortie de “Lova What Survives”, le troisième album de Mount Kimbie. Joli.

Orelsan / Leçon de rap

Le troisième album d’Orelsan (alias Aurélien Cotentin) est devenu, fin décembre, triple disque de platine : “La fête est finie” s’est vendu à 300.000 exemplaires en France. Le clip “Basique” s’est écoulé à 100.000 copies en une semaine. Simple !

MC Solaar / Le poète est de retour

Il a marqué toute une génération dans les années 90. Le temps a passé depuis la sortie de son premier album “Qui sème le vent récolte le tempo”. Après 10 ans d’absence, MC Solaar revient avec “Sonotone”, un single sur le temps qui passe, extrait de son nouvel album “Géopoétique”. Un retour difficile mais encouragé par ses fans : sinon, je pense que je serais resté dans mes pérégrinations”.

Etienne Daho / La brise romantique

À 61 ans, l’inspirant doyen de la pop française, apporte une bulle de douceur avec son album “Blitz”. Pourtant ce nom fait référence au bombardement éclair de l’Angleterre par l’aviation nazie en 1940. Ce 14e opus de l’artiste, enregistré en Angleterre, est marqué par son grave accident de santé de l’été 2013 et les attentats en France. “C’est l’album de mes rêves, un mélange de tous mes fantasmes musicaux, de mon goût pour les années 1960 et 1970” décrit-il. Mais Étienne Daho n’oublie par pour autant la nouvelle scène française en partageant son micro avec Calypso Valois et Flavien Berger. Branché !

Charlotte Gainsbourg / L’intimiste

Après Air et Beck sur ses deux albums précédents, Charlotte Gainsbourg s’est entourée des pointures de la scène électro française pour enregistrer “Rest” avec SebastiAn qui a produit le disque et Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk). Pour son deuxième single, “Deadly Valentine”, elle a réalisé le clip, sous forme de court-métrage, dans lequel elle dirige ses filles et raconte l’engagement amoureux d’un couple, de l’enfance à la vieillesse. En boucle !

Chanson bonus

Impossible de passer à côté de LCD Soundsytem cette année. Le groupe de James Murphy est revenu pour faire tournoyer la boule à facette (qui les suit depuis leurs débuts sur scène). Lui qui avait raccroché après son dernier live samedi 2 avril 2011 au Madison Square Garden a créé la surprise en annonçant deux concerts à Paris pour “American Dream” suivis d’une tournée mondiale. À coup de synthés, “How do you sleep” vous empêchera de dormir. Montez en puissance !

Si vous avez aimé, pensez à “claper” et à partager cet article avec votre communauté !

--

--