Les 12 moments de sport de 2017

The upday team
Le blog d’upday
Published in
2 min readDec 13, 2017

L’année 2017 a été riche en succès dans le camp tricolore. Du titre des handballeurs français en passant par les titres mondiaux de Camille Lacourt et Martin Fourcade jusqu’à la victoire en Coupe Davis, retour sur les temps-forts en images et en vidéos d’une année inoubliable.

par Thomas Loisel, journaliste upday France

+JANVIER. L’équipe de France de hand championne du monde à domicile

Sous pression à domicile, l’équipe de France a tenu son rang en remportant dans un AccorHotels Arena en fusion le titre mondial contre la Norvège (33-26). Le sixième titre de leur histoire. Intouchables pendant l’épreuve, les Français dans le sillage de Vincent Gérard précieux et d’un Nikola Karabatic en mode patron auront toujours maîtrisé leur sujet (LOIC VENANCE/Getty Images)

+JANVIER. Le retour au premier plan de Roger Federer

Quel retour fracassant pour Roger Federer. A 36 ans, le Suisse a réalisé une grande saison en remportant sept titres dont deux tournois du Grand Chelem l’Open d’Australie et Wimbledon. Il finit à la deuxième place mondiale derrière Rafael Nadal. Il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il compte bien encore gagner en 2018

+FEVRIER. Martin Fourcade sur le toit du monde

Le patron en biathlon c’est bel et bien Martin Fourcade. Le Français a obtenu trois médailles dont la médaille d’or en poursuite lors des Mondiaux en Autriche à Hochfilzen. Le Français a conquis son 10ème titre mondial en individuel de sa carrière. Il sera le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques 2018 (Chung Sung-Jun/Getty Images)

+MARS. La ‘’remontada’’ ou le fiasco du PSG

Quelle gifle reçue par le PSG qui a été évincé au stade des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions par la fameuse ‘’remontada’’ barcelonaise. Après le succès au match aller qui pensait les mettre à l’abri (4–0), le club de la capitale a sombré au retour (6–1)

+MAI. Monaco, l’épopée gagnante en championnat

Au terme d’une saison époustouflante, l’AS Monaco a conquis son 8ème titre de champion de France de son histoire en devançant le PSG. Avec une demi-finale de Ligue des Champions en prime, les hommes de Leonardo Jardim auront marqué la saison 2016–2017 de son empreinte (BORIS HORVAT/AFP/Getty Images)

+JUILLET. Le cyclisme français en fête

Les coureurs tricolores ont illuminé le Tour de France avec quatre victoires d’étape : Arnaud Démare, Lilian Calmejane, Warren Barguil et Romain Bardet. Troisième de la Grande Boucle, Bardet a montré qu’il avait l’étoffe d’un futur grand lauréat (PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)

+JUILLET. Camille Lacourt finit sa carrière au sommet

Camille Lacourt a terminé sa carrière en beauté en décrochant dans les bassins de Budapest le titre mondial sur 50m dos. Le Tricolore malgré une préparation quelque peu tronquée se hisse parmi les plus grands avec un cinquième titre mondial (Adam Pretty/Getty Images)

+AOÛT. Usain Bolt : le roi déchu

Clap de fin avec un certain goût d’inachevé pour le roi Usain Bolt. Pour son dernier 100m de sa carrière en compétition, le Jamaïcain n’a obtenu que la médaille de bronze aux championnats du Monde à Londres

+AOÛT. Le mercato historique du PSG

Le PSG a affolé les compteurs au cours de cette intersaison marquée par le plus grand transfert de tous les temps, celui de Neymar en provenance de Barcelone pour 222 millions d’euros. De plus, le PSG s’est attaché les services du prodige monégasque Mbappé, moyennant 180 millions d’euros -paiement échelonné.(Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images)

+SEPTEMBRE. Paris 2024 a raflé la mise

Paris a obtenu officiellement, le 13 septembre 2017, l’organisation des Jeux olympiques 2024. La victoire est venue après l’accord entre le Comité international olympique (CIO) et la dernière ville rivale, Los Angeles, qui s’arroge les JO quatre ans plus tard (Getty Images)

+NOVEMBRE. Teddy Riner, la Decima

Remportant à Marrakech le titre de champion du Monde toutes catégories, Teddy Riner en est à 10 individuellement. Une performance exceptionnelle pour le Tricolore, invaincu sur les tatamis depuis 2010

+NOVEMBRE. Le saladier d’argent pour la France

Vainqueur de la Belgique au Stade Pierre-Mauroy (3-2), l’équipe de France a enfin remporté la Coupe Davis, qu’elle cherchait à glaner depuis 2001. La bande à Yannick Noah a eu les nerfs solides dans le sillage de Lucas Pouille pour remporter le 10ème Saladier d’argent. (DENIS CHARLET/AFP/Getty Images)

--

--