Les 12 photos du mois d’août

Le mois d’août aura été marqué par l’argent. Surtout celui du transfert de Neymar et du combat Mayweather/McGregor. A noter aussi l’or de nos athlètes aux Mondiaux de Londres, le terrorisme encore et toujours et les nouvelles facéties de Trump. Retour en images.

Le maquis piégé par les flammes

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP/Getty Images)

Cet été a été marqué par plusieurs incendies, notamment en Haute-Corse avec les feux de Manso en Balagne et Sisco dans le Cap Corse. Au total près de 2 000 hectares de végétation sont partis en fumée, mais aucune maison n’a été détruite.

Et 3 médailles d’or aux Mondiaux de Londres

REUTERS (Matthew Childs)

Cocorico ! À 25 ans, Kevin Mayer est devenu le premier Français sacré champion du monde de décathlon. “Je n’avais qu’une envie, c’était d’en finir. Ça a été tellement dur que je n’arrive pas à réaliser que je suis champion du monde” a-t-il confié. La France a ralisé un total de 5 médailles — 3 en or et 2 en bronze — soit le 4e pays au classement des médailles de la compétition des Mondiaux d’athlétisme de Londres.

Cris de colère au Venezuela

(REUTERS/Carlos Garcia Rawlins)

Depuis le début du mois d’avril, les partisans de Nicolas Maduro affrontent les opposants du président vénézuélien, alors que le pays traverse une crise économique sans précédent. Ces derniers ne décolèrent pas après la désignation d’une Assemblée constituante, habilitée à réécrire la Constitution, ordonnée par Nicolas Maduro. Le 12 août, Donald Trump a dit envisager une possible intervention militaire contre le Venezuela pour répondre à la crise politique.

La lune comme vous ne l’avez jamais vue

(REUTERS/Shailesh Andrade)

Une éclipse partielle de la Lune, phénomène rare, a pu être observée au centre-est et au sud-est de la France. Concrètement : la Terre a fait de l’ombre à la Lune, toutes deux sur le même axe que le soleil. Plus de photo par ici.

La folie Neymar s’empare de la France

(REUTERS/Christian Hartmann)

Ira, ira pas. L‘arrivée de’ l’attaquant brésilien au PSG a fait couler beaucoup d’encre. Il aura fallu attendre le 3 août pour que le Barça annonce son départ et que le club de la capitale officialise la signature de Neymar pour cinq ans. Le PSG a déboursé 222 millions d’euros, le transfert le plus cher du monde.

Climat : l’humanité vit désormais à crédit

(GIL NARTEA/AFP/Getty Images)

Mercredi 2 août la Terre a consommé l’intégralité des ressources que la planète peut renouveler en un an, selon l’ONG Global Footprint Network. Chaque année, ce jour fatidique arrive de plus en plus tôt : de fin septembre en 1997 au 2 août cette année.

Paris remporte -officieusement- les JO 2024

(Sebastien Bozon/AFP/Getty)

Los Angeles a passé un accord avec le CIO pour organiser les JO de 2028, ouvrant la voie à Paris pour 2024. L’un des principaux défis des sept prochaines années sera de tenir le budget de 6,6 milliards d’euros annoncé. Ici, Emmanuel Macron pose avec le coprésident de Paris 2024 Tony Estanguet et la maire de Paris Anne Hidalgo, après la présentation de la candidature parisienne.

Jeanne Moreau nous a quittés

(REUTERS/Fabrizio Bensch)

L’actrice est décédée à l’âge de 89 ans. Elle avait tourné avec les plus grands réalisateurs français comme François Truffaut, Louis Malle ou encore André Téchiné.

La Catalogne victime du terrorisme

Une semaine après les attaques, la foule se recueille sur la Rambla (LLUIS GENE/Getty)

Le 17 août, une camionnette fonce sur la foule sur la Rambla, boulevard légendaire de Barcelone, tuant 16 personnes et en blessant des dizaines d’autres. L’attaque sera suivie d’une autre, à la bombe, dans la cité balnéaire de Cambrils. Deux terroristes sont arrêtés, d’autres abattus par la police.

Trump regarde l’éclipse… sans lunettes

NICHOLAS KAMM (Getty)

L’image a fait le tour du monde. Le 21 août, Donald Trump, qui décidément ne fait rien comme tout le monde, a brièvement regardé le soleil sans lunettes de protection. Espérons qu’il saura se montrer plus clairvoyant pour le reste de son mandat.

Du blé et des châtaignes

Ethan Miller (Getty)

Des centaines de millions de vues sur internet, des places à 5000$, des combattants se partageant 300 millions de dollars… les chiffres du “money fight” donnent le tournis. Presque plus que le combat qui a vu s’opposer Conor McGregor, star du MMA, et Floyd Mayweather, multiple champion du monde de boxe, qui a vu la victoire logique de ce dernier.

Le Texas sous les eaux après le passage de l’ouragan Harvey

Getty

Des inondations qualifiées de “catastrophiques” ont submergé le Texas à la suite du passage de l’ouragan Harvey. Houston, la plus grande ville de l’État, est sous les eaux et au moins 3 morts sont à déplorer.