Les 12 photos du mois de septembre

The upday team
Le blog d’upday
Published in
2 min readSep 29, 2017

On a rangé les maillots, remis les manteaux et payé nos impôts. Oui, la rentrée c’est toujours un moment difficile. Cette année, la fin de l’été a dévasté les Caraïbes, rendu hommage à Pierre Bergé, libéré les naturistes (il faut scroller tout en bas pour les voir) et célébré l’attribution des JO 2024 à Paris. Diaporama.

Ciao Playboy !

Hugh Hefner, le fondateur du magazine “Playboy” et pionnier de la presse érotique est décédé à l’âge de 91 ans, le 28 septembre. Pour son premier numéro publié en 1953, il s’était offert les charmes de Marylin Monroe en Une. “Son attitude, sa décontraction vis-à-vis de la nudité et du sexe, c’était le ton de Playboy. Playboy voulait rendre le sexe naturel et tolérable” confiait-il a “Paris Match”. Celui qui un beau matin a décidé de troquer ses costumes pour des pyjamas de soie affirme avoir été “le type le plus heureux de la Terre parce que mes rêves sont devenus réalité”. Et on veut bien le croire.

Angela Merkel rempile mais prend une “claque”

La chancelière allemande a été réélue le 24 septembre et brique un 4e mandat. Mais c’est une victoire en demi-teinte pour Angela Merkel à cause de la percée de la droite nationaliste. La presse allemande estime que “le résultat de ce ‘vote de la colère’ va profondément changer l’Allemagne”. Créer une coalition s’avère difficile pour la chancelière qui ne peut plus compter sur le soutien des sociaux-démocrates du SPD, désormais aux côtés de l’opposition. (REUTERS/Fabrizio Bensch)

Des femmes saoudiennes dans les gradins

Ça n’a l’air de rien d’un point de vue occidental, et pourtant. Le 23 septembre, à l’occasion de la fête nationale du royaume, des centaines de femmes ont pu prendre place dans le stade Roi-Fahd à Ryad. Une première, car Jusqu’ici, elles n’étaient pas admises dans les stades en vertu de la loi de séparation des sexes. Et un décret publié le 26 septembre autorise désormais les femmes à posséder un permis de conduire. L’Arabie Saoudite était le dernier pays du monde à interdire la conduite aux femmes (REUTERS/Faisal Al Nasser)

“Rocket Man” peaufine son programme nucléaire

Malgré les sanctions de l’ONU pour tenter de convaincre le pays de renoncer à ses programmes balistique et nucléaire, la Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile au-dessus du Japon le 15 septembre. Donald Trump qui surnomme Kim Jong-Un “Rocket Man” a menacé de “détruire totalement” la Corée du Nord lors de son discours à l’ONU le 19 septembre. Des propos que le dictateur qualifie d’“aboiements d’un chien”. (KCNA via REUTERS)

Cavani vs Neymar : guerre d’égo ?

La (fausse ?) querelle entre Neymar et Cavani a fait couler beaucoup d’encre ce mois-ci. Lors du match PSG-Lyon, l’agacement du Brésilien se serait fait sentir au moment de tirer les penaltys : Cavani serait le favori. Selon L’Équipe, la situation entre les attaquants stars se serait envenimée dans les vestiaires après la rencontre, allant jusqu’à l’altercation. Pour mettre fin aux querelles, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi aurait proposé 1 million d’euros à Edinson Cavani pour qu’il ne tire plus les penaltys informe El Pais. (FRANCK FIFE/AFP/Getty Images)

Au revoir Cassini et merci !

Vendredi 15 septembre 2017, la sonde Cassini de la Nasa a arrêté d’émettre, brûlée par l’atmosphère saturnienne, mettant fin à une mission de treize ans qui a bouleversé les connaissances sur la planète géante gazeuse et à notre système solaire. (NASA/Handout via REUTERS)

C’est officiel ! Paris accueillera les Jeux 2024

Fin du faux suspense. L’annonce tant attendue par le Comité international olympique est tombée le 13 septembre à Lima (Pérou). Paris est la ville organisatrice des Jeux olympiques, 100 ans après les Jeux de 1924. Rendez-vous le 2 août 2024 pour la cérémonie d’ouverture. (REUTERS/Gonzalo Fuentes)

La Catalogne met le cap vers l’indépendance

Des milliers de Catalans manifestent dans les rues de Barcelone le 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne appelée “ La Diada”. Ils sont appelés à voter pour ou contre l’indépendance de leur région par le referendum organisé par le gouvernement indépendantiste, et ce malgré l’interdiction de la Cour constitutionnelle : ce scrutin est déjà considéré comme illégal par Madrid. (REUTERS/Susana Vera)

Pierre Bergé s’en est allé

Compagnon d’Yves Saint Laurent, surnommé “grand mécène des arts et de la culture”, patron de médias mais aussi homme engagé dans la lutte contre Sida, le compagnon Pierre Bergé est décédé le 8 septembre à l’âge de 86 ans. (REUTERS/Philippe Wojazer)

Irma décime Saint-Martin

Après le passage de l’ouragan Irma, “95% de l’île de Saint-Martin est détruite”, selon Daniel Gibbs, président du conseil territorial de l’île. “On avait l’impression que l’immeuble dans lequel nous étions, avait été soufflé par une bombe atomique. Tout était soufflé, éventré, on n’en croyait pas nos yeux” témoigne une habitante. Au total, Irma aura fait 112 morts dans les Antilles et les Caraïbes. (MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images)

Massacre des Rohingyas en Birmanie

Cette minorité musulmane, la plus grande population apatride du monde, est considérée depuis des années comme étrangère en Birmanie qui compte plus de 90 % bouddhistes. Suite au conflit avec les autorités militaires, plus de 420 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh pour fuir les violences. L’ONU dénonce un ‘’nettoyage ethnique’’ Aung San Suu Kyi, critiquée pour son silence, s’est dite disposée à organiser le retour des Rohingyas en Birmanie. (REUTERS/Cathal McNaughton)

Tous à poil… ou presque !

‘Un “espace pour les naturistes” de l’espace de 7300m² a ouvert le 31 août dans le Bois de Vincennes, situé près de la réserve ornithologique dans le XIIe arrondissement de Paris. Ce lieu qui se veut être une expérimentation fermera le 15 octobre prochain. (BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images)

--

--