Les 20 photos d’un duel

Emmanuel Macron, Marine Le Pen… Ce dimanche, les urnes départageront les deux finalistes. L’occasion de revenir sur les temps forts de leurs campagnes qui les ont mené jusqu’aux portes de l’Elysée.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readMay 7, 2017

--

Le 8 février 2016, Marine Le Pen choisit le plateau de TF1 pour annoncer sa candidature à la présidentielle Elle est la première à annoncer qu’elle se lance dans la course. (Lionel Bonaventure/AFP/Getty Images).
Le 16 novembre 2016, Emmanuel Macron annonce sa candidature à l’élection présidentielle lors d’une visite sur le campus des Metiers et de l’Entreprise de Bobigny.(REUTERS/Jacky Naegelen/File Photo)
Le 10 décembre 2016, le candidat a laissé exploser son enthousiasme en clôture de son premier grand meeting de campagne porte de Versailles, à Paris. Devant plusieurs milliers de partisans, il a hurlé à pleins poumons ! Des images qui ont tourné en boucle. (Eric Feferberg/AFP/Getty Images.)
Une photo qui a fait beaucoup de bruit… Le 12 janvier, Marine Le Pen et Louis Aliot sont aperçus dans la “Trump Tower” à New-York. Pour un meeting ? Non, pour un café… (Samuel Levine/AFP/Getty Images.)
La campagne bat son plein. Ici, Marine Le Pen lors de son meeting à Lyon, samedi 4 février, alors qu’Emmanuel Macron était sur place. (JEFF PACHOUD/AFP/Getty Images)
Le 4 mars 2017, François Bayrou participe officiellement à un meeting d’En Marche ! Fin février, le président du Modem a décidé de ne pas se présenter à la l’élection et s’allier à Emmanuel Macron.
Très présent dans les médias, le vice-président du Front national Florian Philippot immortalise le moment alors que Marine Le Pen se donne à la fabrication de chocolat dans une usine de Chalezeule. (SEBASTIEN BOZON/AFP/Getty Images. 8 mars 2017)
La présidente du Front national a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars. La rencontre s’est déroulée à l’abri des journalistes dans un salon du Kremlin. Le président russe s’est défendu de soutenir la candidate d’extrême droite tout en soutenant son programme. (MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP/Getty Images.)
La campagne se fait aussi dans les DOM-TOM. Machete à la main, Emmanuel Macron coupe un bambou dans une plantation de canne à sucre à Saint-Leu, à la Réunion. (ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images)
Le meeting de Marine Le Pen au Zénith a été brièvement interrompu le 17 avril par l’irruption sur scène de deux militantes des Femen, immédiatement évacuée par le service d’ordre du Front national. (Sylvain Lefevre/Getty Images)
Le 20 avril, l’ex-président Barack Obama appelle Emmanuel Macron, qui publie la vidéo du coup de fil sur Facebook. Après le premier tour, l’ex-président américain apportera son soutien officiel à l’ancien ministre de l’Économie. (Capture d’écran vidéo Facebook d’En Marche !)
Marine Le Pen vote au premier tour dans son fief d’Hénin-Beaumont, le 23 avril. Elle sera qualifiée pour le second tour avec 21,3% des suffrages.
Emmanuel Macron embrasse son épouse Brigitte après sa victoire au Premier tour, au Parc des Expositions in Paris, le 23 avril. (ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images)
Emmanuel Macron retrouve ses soutiens au restaurant la Rotonde le soir du premier pour fêter sa qualification. Une réunion de famille que l’extrême droite a fustigé de “nouveau Fouquet’s”. (VAN DER HASSELT/AFP/Getty Images)
Guerre de l’image. Marine Le Pen a fait une visite surprise à l’usine Whirlpool à Amiens, le jour de la visite d’Emmanuel Macron. (STR/AFP/Getty Images)
Le 29 avril, Nicolas Dupont-Aignan (qui a réuni 4,7% des suffrages au premier tour) et Marine Le Pen scellent un accord. Ce dernier deviendra Premier ministre en cas de victoire de la candidate frontiste. Un ralliement qui fera couler beaucoup d’encre. (REUTERS/Charles Platiau.)
Le 1er mai, Emmanuel Macron a rassemblé ses soutiens à la Grande Halle de La Villette. (Aurelien Meunier/Getty Images.)
Marine Le Pen a choisi Villepinte pour son dernier grand meeting, le 1er mai. Des manifestations anti-FN ont parallèlement ponctué cette journée. (Jeff J Mitchell/Getty Images.)
Quatre jours avant le second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés le 3 mai dans un débat télévisé retransmis sur France 2 et TF1. (REUTERS/Eric Feferberg/Pool)
Dernier rebondissement de la campagne, les “Macron Leaks”. Des documents piratés de l’équipe du candidat sont mêlés à des faux et diffusés sous les réseaux sociaux, pour faire courir la rumeur d’un compte offshore aux Bahamas. Emmanuel Macron a porté plainte contre X. (Rodez, France, 5 Mai 2017. REUTERS/Regis Duvignau)

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--