Les 5 rendez-vous sport du week-end

La finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique sera le fil rouge d’un week-end copieux et alléchant. Avec notamment le test-match du XV de France contre le Japon et le choc de Ligue 1 entre Monaco et le PSG en point d’orgue.

par Thomas Loisel, journaliste à upday France.

+Ligue 1 : Monaco-PSG : à quitte ou double

FRANCK FIFE/AFP/Getty Images

Avec six points d’avance sur Monaco, le PSG a l’occasion d’asséner un coup de tonnerre sur le championnat en cas de victoire lors de la 14ème journée dimanche. Brillant sur la scène hexagonale comme sur la scène européenne, le vice-champion en titre s’attend toutefois à souffrir face à des Monégasques qui eux abattent l’une des dernières cartes pour espérer encore briguer un 2ème sacre consécutif. Hors-course de la qualification pour les 1/8èmes de finale de Ligue des Champions, l’ASM compte profiter de ce choc pour se sublimer et relancer le championnat.

+Rugby : France-Japon : la relance ou l’humiliation

MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images

Après trois revers en autant de rencontres depuis le début de la tournée d’automne, la France ne cesse d’attirer les critiques autant par son manque d’imagination dans le jeu que son manque de panache. L’étau se resserre autour du sélectionneur Guy Novès, dont la présence au prochain tournoi des Six Nations demeure très incertaine. Après avoir surtout déçus face à une équipe d’Afrique du Sud loin d’être emballante samedi au Stade de France (17–18), les Tricolores n’ont pas le choix que de gagner ce samedi sur le synthétique de l’U Arena contre le Japon pour sauver les apparences.

+Coupe Davis : France-Belgique : la Décima ou le gouffre

PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images

Après trois dernières finales perdues, l’équipe de France a toutes les cartes en main pour enfin soulever le 10ème saladier d’argent tant désiré, 16 ans après le dernier. Pour décrocher ce trophée, les Bleus emmenés par Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille vont devoir écarter la principale menace menée par le récent finaliste du Masters David Goffin. Comme le double français semble supérieur à celui des Belges, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un week-end de feu dans un stade Pierre-Mauroy annoncé en ébullition.

+Ski : David Poisson dans toutes les mémoires

Erich Spiess — Pool/Getty Images

Près de dix jours après la disparition du descendeur français David Poisson lors d’un entraînement au Canada, l’équipe de France prendra bel et bien part à la première épreuve de Coupe du monde ce week-end à Lake Louise. La descente aura lieu le samedi et le Super-G le lendemain. Après ce drame, reste à voir dans quel état d’esprit les Tricolores prendront part à ces épreuves, eux qui ont reçu un soutien psychologique et multiplié les entretiens individuels avec le DTN Fabien Saguez et le directeur de l’équipe de France masculine David Chastan. La mémoire de David Poisson planera toute la saison.

+Biathlon : Martin Fourcade vise la passe de sept

HAKON MOSVOLD LARSEN/AFP/Getty Images

Sextuple tenant du Gros Globe, Martin Fourcade attaque à compter de samedi sa saison en Coupe du monde à Ostersund (Suède). Alors qu’un virus avait mis à mal sa préparation d’avant-saison, le porte-drapeau de l’équipe de France aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Pyeongchang (9–25 février) s’est rassuré sur son état de forme avec la troisième place à la mass start des sélections norvégiennes le week-end dernier. Voilà le Français à la chasse de nouveaux records.