Les actus qu’il ne fallait pas rater cette semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
4 min readDec 2, 2016

Powerpoint à préparer, rendez-vous bière-bretzel avec les copains, entraînement hebdomadaire de course en sac. Cette semaine encore, votre emploi du temps ne vous a laissé aucun répit. Parce qu’upday ne veut pas vous voir buter sur une conversation en soirée, voici le récap des actus qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Lundi : la victoire de Fillon divise

Donné bon troisième deux semaines plus tôt, François Fillon s’est largement adjugé la Primaire de la droite et du centre dimanche 27 novembre avec près de 67% des suffrages. Une victoire qui a pris appui sur un programme libéral et conservateur. Droite rassemblée, gauche inquiète, Front national mécontent : les réactions compilées.

Mardi : un avion brésillien s’écrase en Colombie

L’appareil en provenance de Sao Paulo au Brésil devait atterrir à Medellin en Colombie. Il s’est écrasé dans une région montagneuse lundi vers 22h15 (heure locale) avec 81 personnes à son bord. Le crash, probablement dû à une « panne électrique », a fait 75 morts dont la plupart des membres du club de football brésilien de Chapecoense.

Mercredi : Trump se retire des affaires

Le président élu a annoncé, via Twitter, qu’il se retirait « totalement » des affaires pour se consacrer à sa mission à la Maison Blanche : « Make American great again ». Il donnera davatage de détails en conférence de presse le 15 décembre.

Jeudi : François Hollande renonce à 2017

À la surprise générale, le chef de l’État a annoncé qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession lors de l’élection présidentielle. Une première sous la Ve République. Lucide, il a affirmé ne pas vouloir courir le risque de « disperser la gauche avec une candidature qui ne rassemblerait pas autour d’elle ». upday a compilé les réactions à ce renoncement.

Vendredi : Nico Rosberg prend sa retraite

Sacré champion du monde à Abu Dhabi cinq jours plus tôt, le pilote Mercedes a créé la surprise en annonçant mettre un terme à sa carrière en F1. L’Allemand de 31 ans a justifié sa décision par les efforts et les sacrifices exigés lors de ces deux dernières saisons.

Bonus : une « saucisse party » qui fait des émules

La sortie ciné n’est pas passée inaperçue. Le film d’animation en image de synthèse, qui a failli ne pas être distribué en France, est interdit aux moins de 12 ans dans l’Hexagone (contre -17 aux États-Unis). Les scénaristes Seth Roger et Evan Goldberg ont donné vie à des aliments de supermarché, se concentrant sur une saucisse qui veut s’unir à sa brioche. Le langage y est (très) cru et la scène finale n’est autre qu’une partouze ! La Manif pour tous est immédiatement montée au créneau.

Enfin, restez informé de l’actualité politique en nous suivant sur nos comptes Twitter et Facebook.

--

--