Les aventures de Donald Trump en Europe

Qu’est-ce qui est jaune et qui a atterri à Orly ? Le président américain et sa mèche platine sont en “tournée européenne”. Donald Trump a d’abord profité du G20 organisé en Allemagne pour aller serrer des pinces et tenter de redorer son image. Désormais, il fait escale en France pour un dîner étoilé sur la Tour Eiffel et le défilé du 14 juillet.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readJul 10, 2017

--

REUTERS/Yuri Gripas/File Photo

Vendredi 14 juillet

Qui l’eut cru ? Trump fan de Daft Punk

Le medley des militaires reprenant des tubes du groupe français a semble-t-il beaucoup plu au président américain. En image :

Trump salue les Sammies

Qui sont-ils ? Les Sammies sont tout simplement les soldats américains envoyés en France en 1917.

“Vous êtes en si bonne forme physique, Brigitte !”

Pierre Suu/Getty Images

Etait-ce une ruse pour lui rappeler son âge avancé, ou était-ce simplement du Trump 100% spontané ? Dans tous les cas, le commentaire déplacé et sexiste qu’a fait le Président américain à la Première dame française, a fâché la twittosphère.

Jeudi 13 juillet

18h30 : la conférence de presse

Reuters

Elle devait avoir lieu dans les jardins mais la pluie est venue perturber le programme. Après une brève allocution durant laquelle les présidents ont tous deux déclaré avoir une très bonne relation, ils ont répondu aux questions des journalistes. Climat, lutte contre le terrorisme mais aussi FBI et affaires. Le résumé ici.

08h30 : Arrivée à Paris

Invité par Emmanuel Macron à assister à l’illustre défilé du 14 juillet, le président américain et de retour en Europe. Il est arrivé à Orly jeudi matin, accompagné de la First lady. Back in Paris donc ? Rappelons qu’il y a à peine quelques mois, Donald ne semblait pas prêt de mettre un pied dans la capitale (vidéo ci-dessous).

Dimanche 9 juillet

13h15 : “Un grand succès pour les États-Unis”

Le président américain a posté son bilan personnel du G20 sur Twitter.

“… Les États-Unis devaient réparer les nombreux mauvais accords qui ont été passés. Ce sera fait !” Une sortie à l’opposé des titres de presse qui soulignent le “gouffre” entre lui et le reste du monde.

Samedi 8 juillet

20h : Vents contraires

Décidément, c’est le thème de son déplacement. Brièvement de retour sur le sol américain après le G20, le président a été accueilli par des rafales de vent sur la base militaire d’Andrews. Donald Trump a essayé de rendre à un soldat sa casquette envolée, mais ça n’a pas trop marché.

11h : Tel père telle fille

Conseillère à la Maison Blanche Ivanka Trump accompagne son père au G20. Mais pas que. Alors que Donald Trump doit s’absenter pour une nouvelle rencontre bilatérale, celle-ci le remplace à la table des dirigeants du G20. Le thème de la réunion ? L’Afrique et les migrations.

Vendredi 7 juillet

17h : Tête à tête version House of cards

Fiction, réalité. Réalité, fiction. Les “vrais” présidents russe et américain ont été photographiés dans la même position qu’une scène de la série Netflix House of Cards où les deux chefs d’états se rencontrent. Posture, attitude du président russe… C’est à s’y méprendre !

16h : Restons bons amis

On se souvient de la poignée de main tendue d’Emmanuel Macron et de Donald Trump lors de leur première rencontre en mai. Moins de deux mois plus tard, les deux dirigeants ont échangé de grands sourires (crispés ?) lors de la photo de classe du G20. Le président français est même allé jusqu’à gratifier son homologue américain d’une franche tape sur l’épaule au moment de s’installer à côté de lui.

Stefan Rousseau — WPA Pool/Getty Images

15h30 : “Angela Merkel est chacun de nous

Le cliché n’a pas manqué d’agiter les internautes : quelque 10 000 reprises pour le tweet “Angela Merkel est chacun de nous” de la réfugiée Hend Amry. Il montre la chancelière allemande se prenant la tête dans les mains face à Donald Trump. Geste maladroit ou réelle exaspération ? Seul Angela le sait.

REUTERS/Philippe Wojazer

14h : Sortez-moi de là !

En raison de violentes manifestations à Hamburg, Melania Trump s’est retrouvée bloquée dans sa résidence. De quoi rater les sorties prévues pour les conjoints des chefs d’État, dont une attention très spéciale du mari d’Angela Merkel.

Jeudi 6 juillet

23h: Je peux dormir sur ton canapé ?

C’est mal parti. Pris de court, l’équipe de Donald Trump n’a pas trouvé de place dans les meilleurs hôtels de Hambourg, où aura lieu le sommet du G20. Finalement, grâce à la gentillesse des Allemands, le milliardaire et son staff ont été accueillis dans une immense villa.

10h: Coup de vent

Le couple présidentiel américain a choisi la Pologne jeudi 6 juillet pour débuter sa tournée du Vieux Continent. L’occasion pour Donald Trump de faire part de sa vision de la relation transatlantique dans un long discours… Mais aussi de se prendre un petit vent part de la femme du président polonais. Alors que le locataire de la Maison-Blanche lui tendait la main, Agata Kornhauser-Duda l’a “snobé”, sans doute involontairement, pour d’abord saluer Melania Trump puis revenir vers lui.

--

--