Les buzz de septembre

L’actualité, c’est aussi sur Twitter, Facebook, Youtube… Des posts viraux aux débats enflammés, les internautes commentent, partagent et créent l’info sur les médias sociaux. On vous compile le meilleur…comme le pire.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readOct 2, 2017

--

Brian Bahr (Getty)

Une bourde insoumise

Dans l’émission «Les Terriens du Dimanche», pour laquelle elle est chroniqueuse, Raquel Garrido, porte-parole de la France insoumise, vante une manifestation qui a «bien marché», en évoquant la marche du samedi 23 septembre.

Rien de bien surprenant pour cette opposante de la première heure à la réforme du Code du travail. Sauf que l’émission avait été enregistrée… le 21 septembre. C’est-à-dire deux jours avant que la manifestation ait lieu.

Un beau jeu d’actrice que les médias n’ont pas manqué de souligner. Le compte Twitter @LibéDésintox s’est notamment livré à un tweet-clash d’anthologie avec l’Insoumise, qui a duré une grande partie de la nuit du 26 au 27 septembre (à dérouler sous ce tweet initial).

Un tweet clash d’anthologie (533 échanges!)

Raquel Garrido est d’ailleurs fâchée avec Twitter en ce moment. Ce samedi, à la suite de l’effondrement d’une barrière d’une tribune du stade de la Licorne à Amiens lors d’un match de Ligue 1, elle a posté un tweet plutôt équivoque avant de l’effacer, créant à nouveau la polémique.

Le vent en poupe

L’ouragan Irma a dévasté les Caraïbes, Porto Rico et la Floride. A son passage sur les côtes américaines, même s’il a été rétrogradé de catégorie 5 à 4, il dépassait les 130 km/h.

Ce qui n’a pas empêché le chasseur de tempête @simontormrider de braver la tempête.

Genou à terre

Tout a commencé en août 2016, lorsque le joueur de football américain Colin Kaepernick avait posé un genou à terre lors de l’hymne américain. Il voulait ainsi protester contre les violences policières dirigées contre les noirs.

Si ce geste a valu à Kaepernick d’être isolé au sein de la NFL (la Ligue de football américain), il a néanmoins lancé un mouvement intitulé #takeaknee (“agenouillez-vous”). Ainsi, depuis l’année dernière, des équipes entières s‘agenouillent pendant l’hymne.

Une attitude que Donald Trump n’a pas manqué de fustiger ce mois-ci, traitant les joueurs concernés d’anti-patriotiques. Une bataille de mots s’en est ensuivie sur les réseaux sociaux.

La poudre aux yeux

Pour le premier numéro de la saison de son émission “Salut les Terriens”, samedi 8 septembre, Thierry Ardisson recevait Juan Pablo Escobar, le fils du célèbre narco-trafiquant. Ce dernier a eu droit à une blague de la part du présentateur, qui a sorti de sous son bureau un faux paquet de cocaïne.

Souhaitant se distancer de son père et de sa réputation, l’intéressé a trouvé la blague d’un goût douteux. Il s’est fendu d’une lettre ouverte à Thierry Ardisson sur son compte Facebook, l’invitant entre autres à ne pas faire l’apologie de la drogue.

Monstres et compagnie

Restons dans les ouragans. Marchant sur une plage de Texas City après le passage de l’ouragan Harvey, une membre d’une ONG a fait une découverte surprenante. Devant elle se tenait une créature échouée, dépourvue d’yeux, les mâchoires dentelées.

« Au premier coup d’œil, j’ai pensé qu’il s’agissait de quelque chose venant des profondeurs de la mer », a-t-elle confié au Daily Mail. Elle publia alors, quelques jours plus tard, un message sur tweeter pour interroger la communauté scientifique. Photos à l’appui.

Le penalty de la discorde

Dimanche 17 septembre. Le PSG mène 1 à 0 sur sa pelouse face à Lyon. A priori tout va bien puisqu’un penalty vient d’être accordé au club de la capital. Et, comme à son habitude, l’Uruguay Edinson Cavani s’apprête à le tirer.

Mais la star Neymar en a décidé autrement. Il s’approche de Cavani et lui demande de lui laisser la faveur du coup de pied arrêté. Une faveur que lui refuse son coéquipier.

L’événement fera le tour des réseaux sociaux, car après le match une altercation éclatera entre les deux hommes dans le vestiaire. Une bataille d’égos dont la toile raffole.

Pour la petite histoire, c’est bien Neymar qui a tiré le pénalty d’après, accordé au PSG face à Bordeaux, le 30 septembre, deux semaines après.

Totem d’immunité

Après avoir publié la photo d’une victime de Daech en décembre 2015 sur Twitter, Gilbert Collard, député du Gard (FN), fait l’objet d’une enquête. Mais l’élu frontiste était protégé par son immunité parlementaire…

… qui a été levée par l’Assemblée nationale en fin de mois.

Gilbert Collard a réagi le jour même. Avant de s’exprimer sur le projet de loi antiterroriste du gouvernement, il a menacé de faire citer à comparaître ses collègues parlementaires en cas de procès.

Pretty Lidl liars

Diffusée le 26 septembre, l’émission “Cash investigation”, présentée par Elise Lucet, s’est infiltrée chez Lidl pour en dénoncer les conditions de travail. Une séquence sonore a particulièrement retenu l’attention des téléspectateurs : on y entend un directeur hurler sur un responsable de magasin et le menacer de harcèlement (séquence à écouter ci-dessous).

La chaîne de grandes surfaces a bien sûr réagi, ainsi que Cyril Hanouna, qui l’a défendue. Des employés ont par ailleurs fait grève dans les Bouches-du-Rhône et les internautes n’ont pas manqué de fustiger Lidl.

Ultra violet

Vendredi 29 septembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de L’émission politique sur France 2, sur laquelle il était opposé à Edouard Philippe.

Au-delà d’un débat qui s’est avéré bien fade, ce sont les cheveux du leader insoumis qui ont retenu l’attention des internautes. Un malheureux reflet donnait en effet l’impression que ses cheveux étaient violets.

Un détail que n’ont pas manqué de souligner les Twittos.

Matthieu Carlier

--

--