Les buzz d’octobre

L’actualité, c’est aussi sur Twitter, Facebook, Youtube… Certaines infos sortent du lot pour devenir virales sur les réseaux. Entre le ciel qui devient jaune, #balancetonporc ou encore “Mona Lisa, ma chatte, mon copyright”, on vous compile le meilleur… comme le pire.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readOct 30, 2017

--

Et le ciel devînt jaune

Getty

Une allure de fin du monde régnait le 16 octobre sur l’ouest de la France. En Bretagne et en Normandie, de nombreux internautes ont photographié le ciel, qui s’est teinté de jaune. Une couleur qui a pour origine la fin de la tempête Ophelia. Ses vents ont charrié des grains de sable du Sahara. À cela s’ajoutait les fumées des incendies espagnols et portugais. Le phénomène s’est également produit au Royaume-Uni.

Quand des pilotes allemands déboîtent

Ils voulaient “fêter” le dernier vol de leur compagnie… En rentrant de Miami, cet A330 a volé à basse altitude sur la piste, puis a tiré vers le haut et a fortement incliné vers la gauche, passant au-dessus de la tour de contrôle. L’avion, qui transportait 200 passagers, a finalement atterri à son deuxième passage. Une manoeuvre qui a conduit à la suspension des pilotes.

Tout le monde balance son cochon

Capture d’écran

L’affaire Weinstein a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le hashtag #balancetonporc incite les twittos à dénoncer les harcèlements et agressions sexuelle, surtout dans le monde du travail. Et il a emalheureusemente connu un franc succès, comme #metoo…

“Mon collègue, 50 ans, moi, 23 ans alors, me voyant manger une banane : ‘Si tu as encore faim j’en ai une autre pour toi’ #balancetonporc”

“‘C’est quand que tu nous montres tes seins’, voilà un ‘chef’ en plein comité de direction lors de ma prise de parole #balancetonporc”

“Mona Lisa, ma chatte, mon copyright”

C’est la phrase scandée par la performeuse franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis devant le tableau de la Joconde au Musée du Louvres. Caméra GoPro sur le front, l’artiste s’est assise les cuisses écartées et le sexe apparent sur un présentoir en bois installé devant l’œuvre de Léonard de Vinci. “Mon message est de questionner la place des femmes artistes dans l’histoire de l’art”, dit-elle.

Poursuivie pour exhibition, Déborah de Robertis à été une nouvelle fois relaxée. Elle n’en était pas à son premier coup…

Le coup de gueule de Christine Angot

La scène a été coupée au montage… Mais le clash était réel entre l’écrivaine Christine Angot et l’ancienne élue verte Sandrine Rousseau, auteure du livre Parler dans lequel elle relate l’agression sexuelle dont elle a été victime de la part de l’ex-dirigeant EELV Denis Baupin. Le sujet de la discorde ? Le viol. Une altercation qui a poussé de nombreuses personnalités à prendre position sur les réseaux sociaux.

Une tartine beurrée en vente sur Le Bon Coin

Capture d’écran

Face à la pénurie de beurre, les Bretons ont le mot pour rire. Un internaute a mis en vente une tartine beurrée pour la modeste somme de… 5 euros. Avec un commentaire très vendeur.

“Vends tartine de pain superposée d’un véritable beurre demi-sel Paysan Breton acheté il y a moins d’une semaine (facture à l’appui). Je précise que la tartine est passée au grille-pain. (…) Dernier lot disponible, le reste de la plaquette a été consommée par les soins de ma petite famille.”

Feu sur la Banque de France

“La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. […] La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions.”

C’est la revendication de l’artiste russe Piotr Pavlenski, qui a mis le feu à une antenne de la Banque de France lundi 16 octobre. Avec sa compagne, ils ont été mis et examen et placés en détention provisoire pour “destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes”. Son “art” très politique l’avait précédemment conduit à s’enrouler nu dans du fil barbelé ou à se clouer les testicules sur les pavés de la place Rouge…

La pub “crade” de Dove

La pub de la marque publiée sur Facebook a fait bondir les internautes qui ont crié au racisme et appelé au boycott. L’image animée de trois secondes incriminée montre une femme noire enlever un t-shirt marron et laisser place à une femme blanche portant un haut plus clair après l’utilisation du produit Dove… Un post que la marque a vite retiré en présentant ses excuses.

Marion Ablain, journaliste à upday France

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à claper !

--

--