Les photos qui ont marqué le mois de novembre

Des pleurs, de l’art, des coup de pied, un saladier, une Lamborghini, ce mois-ci aura été riche en émotions… et en images. Et notre équipe a décidé de compiler les plus marquantes. Parce que, comme dirait “Paris Match” : “Le poids des mots, le choc des photos”.

The upday team
Le blog d’upday
2 min readNov 27, 2017

--

Les Emirats l’ouvrent

Après dix ans de travaux, la ville-musée de Jean Nouvel a ouvert ses portes à Abu Dhabi, accueillant l’annexe du musée du Louvre, fruit d’un accord intergouvernemental entre la France et la cité-état. Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse. (Giuseppe Cacace/Getty)

Un smog indescriptible

Depuis le début du mois de novembre, la pollution de l’air assombrit gravement l’air de New Delhi et le nord de l’Inde, créant un effet de “smog”. Le taux de particules ultra-fines (PM2,5) dans la mégalopole a atteint les676 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m3), selon le site de l’ambassade américaine. C’est environ 27 fois le taux maximum préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recommande de ne pas dépasser 25 µg/m3 en moyenne journalière. (Dominique Faget/Getty)

L’Italie a perdu à la roulette russe

C’est la Bérézina pour l’équipe nationale d’Italie qui, pour la première fois depuis 1958, ne participera pas à une Coupe du monde de football. Ses bourreaux suédois ont en effet remporté le match aller (1–0) et obtenu un match nul au retour, scellant le destin de la Squadra Azzura. (Marco Luzzani/Getty)

La France rend hommage aux victimes du 13 novembre

Emmanuel Macron, en présence de son prédécesseur François Hollande, a rendu hommage lundi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant une minute de silence sur les 6 lieux des attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis : le Stade de France, Le Carillon et Le Petit Cambodge, La Bonne Bière et Casa Nostra, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe. Les attentats avaient fait 130 morts et plus de 350 blessés. (Etienne Laurent/Getty)

On se raccroche aux branches

Une nouvelle espèce d’orang-outan (baptisée Tapanuli, pour “Pongo tapanuliensis”) a été découverte dans le nord de Sumatra, en Indonésie, ont annoncé jeudi 2 novembre des scientifiques, soulignant que leur faible nombre en fait aussi l’un des grands singes les plus menacés d’extinction au monde. Il s’agit également de la première nouvelle espèce de grands singes confirmée par la science depuis la découverte en 1929 d’un bonobo en République démocratique du Congo. (Reuters)

De l’eau et des bas

Une séquence de Donald Trump buvant de l’eau de manière très peu académique lors d’un point presse a enflammé (ou plutôt, disons, “arrosé”) le web. Précisions qu’en 2013, le chef d’Etat américain s’est moqué du sénateur Marco Rubio qui s’est interrompu pour boire de l’eau lors d’une déclaration télévisée en direct. L’élu a pris sa revanche en félicitant Donald Trump et en ajoutant néanmoins que ce dernier avait besoin de travailler sur la forme. (Nicholas Kamm/Getty)

Patrice Evra se reconvertit dans le taekwondo

C’est l’histoire qui tombe d’un immeuble de 50 étages et qui se dit “Jusqu’ici tout va bien”… On connaît la suite : l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. Et après sa longue chute libre, l’atterrissage de Patrice Evra, sous la forme d’un joli “high kick” dans la tête d’un supporteur marseillais, va sûrement faire mal. Très mal. (DR)

Pour une poignée de (milliards de) dollars

Ce 11 novembre, à l’occasion du “jour des célibataires”, les internautes ont dépensé 25,4 milliards de dollars sur les plateformes de e-commerce du géant chinois Alibaba. Ce dernier a progressivement transformé cette journée en véritable fête… pour inciter davantage encore les consommateurs à acheter. (Getty)

Service complet… avec saladier

Après seize ans de désillusions, l’équipe de France a enfin remporté un titre majeur le 26 novembre en décrochant la dixième Coupe Davis de l’histoire du tennis français. Les “nouveaux Mousquetaires”, le nom donné à la génération Tsonga, Gasquet et consorts, ont remporté la finale face à la Belgique après une facile victoire de Lucas Pouille sur Steve Darcis.

Une Papamobile d’un nouveau genre

Le pape François a reçu une Lamborghini blanche, un modèle unique spécialement conçu pour lui. Le souverain pontife a béni la voiture de sport “Lamborghini Huracan” et apposé sa signature sur le capot, en présence de dirigeants du constructeur automobile venu livrer le modèle au Vatican. Mais le bolide ne vrombira jamais sur la place Saint-Pierre puisque le souverain pontife a immédiatement décidé de le vendre aux enchères. (Reuters)

--

--