Neymar : feuilleton à rebondissements du mercato

Il ne sait plus sur quel pied jouer. Neymar va-t-il oui ou non quitter Barcelone pour rejoindre le PSG ? Au club parisien, l’attaquant brésilien deviendrait le joueur le mieux payé de l’histoire. Mais depuis une semaine, la team Barça et la team Paris jonglent avec les rumeurs. On fait le point.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readJul 25, 2017

--

REUTERS/Mike Segar

18 juillet / La bombe

Vers 15h, le journaliste brésilien Marcelo Bechler annonce sur la chaîne de télévision Esporte interativo que Neymar a accepté une offre du PSG. Selon lui, si les responsables du FC Barcelone nient l’information, l’attaquant signera à Paris avant la fin de la période de mercato. Montant de sa clause libératoire : 222 millions d’euros.

20 juillet / 95%

Les médias espagnols confirment. Pour Radio Catalunya, “Neymar et le PSG, c’est fait à 95%”. Le père et agent du joueur aurait trouvé un accord avec Paris sur une prime de transfert “bien supérieure” aux 40 millions d’euros que le Barça avait versé à Santos, en 2013.

21 juillet / 🤔

Selon Le Parisien, Neymar aurait annoncé son intention de quitter le FC Barcelone à ses coéquipiers. Du côté des joueurs parisiens, Verratti, Di Maria ou encore Kevin Trapp, ont “liké” une photo postée par Neymar sur Instagram. Sur celle-ci, la star semble en pleine réflexion sur le gazon. En légende, un simple emoji. Mystère.

22 juillet / Doublé

Pendant ce temps-là, le FC Barcelone domine la Juventus en match amical aux États-Unis grâce à un magnifique doublé… de Neymar. De quoi le rendre encore plus précieux.

23 juillet / “Je reste”

Retournement de maillot. Pour la presse catalane, Neymar ne quittera pas Barcelone. Selon le journal Sport, il aurait décidé de rester au Barça suite à une conversation en huit clos avec Luis Suarez et Lionel Messi.Je reste”, aurait-il lancé à ses co-équipiers. Son coach, Ernesto Velverde l’assure aussi, “le Barça ne vendra pas Neymar. Nous savons ce qu’il apporte et nous le voulons encore avec nous”.

24 juillet / “Se queda”

Cette fois, c’est en version espagnole non sous-titrée que Gerard Piqué affole la toile. Le défenseur du Barça poste une photo de Neymar et lui et deux petits mots, “se queda”. Traduction : “il reste”. Mais là encore, ni le joueur ni le club ne confirment.

25 juillet / Les copains d’abord

Signer au PSG ok, mais sous conditions. Neymar aurait, selon Le Parisien, demandé au club de recruter ses alliés comme Alexis Sanchez ou Coutinho. Son objectif : remporter le Ballon d’Or et être entouré de ses amis de toujours. Daniel Alves, qu’il considère comme son grand-frère, a déjà son maillot de Paris…

29 juillet / Bon appétit

L’attaquant a profité de son passage à Miami pour s’arrêter dans un restaurant tenu par un Brésilien. Le nom de l’établissement ? “Paris 6” inspiré des bistrots de la capitale française…

30 juillet / Très en forme

Est-ce son dernier match avec les Catalans ? Le Barça a battu le Real Madrid 2–1 en finale d’un championnat amical aux États-Unis. Et là encore, Neymar a brillé.

31 juillet / Allô, docteur ?

Un petit tour par la capitale du Qatar. Selon l’Équipe, le Brésilien, actuellement en Chine, pourrait passer par Doha pour effectuer sa visite médicale avant une probable signature au PSG.

Du côté d’Europe 1, on assure que le PSG a déjà demandé l’autorisation de la préfecture de Paris pour présenter Neymar en plein coeur de la ville. Ça promet.

1er août / Aller simple

Finalement, Neymar aurait changé ses plans et serait attendu directement à Paris d’ici lundi prochain pour sa visite médicale. Par ailleurs, un proche du FC Barcelone aurait assuré à la chaîne BeIN Sports au Moyen-Orient que Neymar a décidé de quitter le Barça”.

Aux dernières nouvelles, il a fait escale à Dubaï, avant d’arriver… à Barcelone.

2 août / Adios

Bam. Attendu par le FC Barcelone ce mercredi matin à 09h, Neymar est passé à la Cité sportive Joan Gamperde mais n’a pas participé à l’entraînement, et a dit au revoir à ses coéquipiers.

L’attaquant a alors poursuivi son jeu de piste aérien et atterri à Porto où il a passé sa visite médicale.

Il est attendu ce jeudi 3 août à Paris avant une signature vendredi selon le quotidien L’Équipe.

Bruna Fernandez

--

--