Nos 5 rendez-vous sportifs du week-end

The upday team
Le blog d’upday
Published in
4 min readNov 10, 2017

La Marseillaise sera la fil rouge d’un week-end qui s’annonce alléchant. Tandis que les footballeurs et rugbymen français tenteront de faire bonne figure, Teddy Riner briguera lui une 10ème médaille d’or mondiale. Au programme également le Masters de Londres et le début des épreuves de Coupe du monde de ski.

1. France / Pays de Galles : revue d’effectif

FRANCK FIFE/AFP/Getty Images

Le billet pour la Russie en poche, l’équipe de France affronte le Pays de Galles ce vendredi puis l’Allemagne mardi afin de faire ‘’tourner et donner du temps de jeu à tous’’ relatait le sélectionneur Didier Deschamps. Bref, si les enseignements sont surtout attendus pour mardi à Cologne en affrontant l’un des grands favoris pour le Mondial, reste que ce match face aux Gallois doit leur servir de rampe de lancement à sept mois du rendez-vous russe. Bref, il s’agit de marquer son territoire et de faire plaisir au public du stade de France.

2. France / Nouvelle-Zélande : un test grandeur nature

Rich Lam/Getty Images

À deux ans de la Coupe du Monde au Japon, l’équipe de France relève un défi de taille : battre la meilleure équipe du monde ce samedi au Stade de France. Pour ce premier test de la tournée d’automne, les Tricolores devront montrer leur progrès et surtout voir si les nouvelles règles imposées par la Fédération Française de Rugby (FFR) constituent une véritable plus-value pour se mettre au niveau des meilleures nations du monde. La tâche s’annonce toutefois ardue, puisque le XV de France n’a plus battu la Nouvelle-Zélande depuis le 13 juin 2009 (22-27). Pire, une victoire sur le sol français remonte à… 2001! L’humiliant 62-13 en 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2015 reste dans les mémoires. Sélectionneur décrié depuis sa prise en main, Guy Noves est également attendu au tournant.

3. Judo : objectif Décima pour Teddy Riner

Pascal Le Segretain/Getty Images

Le plus grand judoka français de l’Histoire visera ce dimanche à Marrakech un 10ème titre mondial, lors des Championnats du monde toutes catégories. C’est d’ailleurs dans cette compétition que la légende française a concédé son dernier revers, c’était il y a 7 ans. Depuis, le judoka ne cesse d’écraser ses adversaires et de rafler les titres. Deux mois après avoir enlevé le titre de champion du monde en Hongrie, Teddy Riner compte finir la saison en beauté avant des vacances bien méritées.

4. Masters de Londres : ils sont 8 pour le graal de l’année

Lintao Zhang/Getty Images

L’épilogue de la saison individuelle avant la finale de Coupe Davis se tiendra à Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs mondiaux. Encore incertain, Rafael Nadal tentera de tenir son rang de N°1 mondial dans le groupe ‘’Pete Sampras’’ avec Thiem, Dimitrov et Goffin. De son côté, Roger Federer qui avait fait l’impasse au Rolex Masters Paris pour être à 100%, affrontera Zverev, Cilic et Sock dans le groupe dit ‘’Boris Becker’’. Les premiers échanges auront lieu ce dimanche.

5. Ski : coup d’envoi de la saison en Finlande

Alexis Boichard/Agence Zoom/Getty Images

Si un géant féminin il y a deux semaines avait donné le coup d’envoi de la saison -avec au passage la deuxième place de Tessa Worley- c’est véritablement ce samedi que la saison 2017–2018 sera lancée en grande pompe. Direction la Finlande et plus exactement Lévi avec le slalom messieurs et femmes. Ce sera la première occasion pour le spécialiste Jean-Baptiste Grange de montrer si sa préparation a été une réussite et surtout à Alexis Pinturault de marquer des premiers points dans l’optique de gagner cette saison le grand Globe de cristal. Mais tous n’ont qu’une seule obsession : être prêt pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (9–25 février).

Thomas Loisel, journaliste upday France

--

--