Go to Le blog d’upday
Le blog d’upday
Letter sent on Jan 13, 2017

Huppert triomphante / Adieu Obama / Bonjour Trump : le récap de l’actualité

2017, on ne perd pas le rythme. Comme chaque vendredi, upday revient sur l’actualité qui a marqué la semaine. Au menu : Golden Globes, président(s) américain(s), primaire de gauche…Coup d’oeil dans le rétro.

Lundi. Isabelle Huppert triomphe aux Golden Globes

Isabelle Huppert et le réalisateur Paul Verhoeven. REUTERS/Mario Anzuoni.

Vive le cinéma ! L’actrice française a reçu le prestigieux prix américain pour son rôle dans Elle, du réalisateur Paul Verhoeven. Le long-métrage a également décroché le Golden Globe du meilleur film étranger. Isabelle Huppert, qui y interprète une femme violée décidée à traquer son agresseur, est la première française depuis Anouk Aimée en 1966 a recevoir la statuette de meilleure actrice dans un rôle dramatique. « Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d’Amérique, d’Europe. N’attendez pas du cinéma qu’il dresse des murs et des frontières », a-t-elle déclaré lors de son discours. Un pied de nez direct au futur président Donald Trump.

+ Bachar el Assad accorde une interview à des médias français

Alors que la reprise d’Alep a récemment fait la une de l’actualité de par sa violence, le chef de l’État syrien a reçu trois médias français dans son palais présidentiel à Damas. Interrogé notamment sur les accusations de crimes de guerre, Bachar el-Assad affirme que « cela ne tient pas debout ».

+ Ronaldo reçoit le prix FIFA du meilleur joueur de l’année 2016

Il rafle tout. Après le Ballon d’Or en décembre, Cristiano Ronaldo a également été couronné par la FIFA. « Je suis très très fier, je dois dire un grand merci à tous mes coéquipiers du Real Madrid et à mon équipe nationale du Portugal », a-t-il réagi. Sa saison résumée en vidéo par ici.

Mardi. Les adieux d’Obama

Le 44e président des États-Unis a donné mardi son dernier discours à Chicago en tant que locataire de la Maison Blanche. Connu pour ses talents d’orateur, Barack Obama a livré une allocution émouvante de près d’une heure, ponctuée d’hommages -notamment à sa femme Michelle- et de mises en garde pour sauvegarder la démocratie. « Yes, we did ! »

+ La Coupe du Monde se jouera à 48

Le Conseil de la Fédération internationale de football a validé le passage à 48 équipes des prochaines Coupes du monde, à partir de l’édition 2026, contre 32 actuellement. Une décision qui devrait ouvrir la compétition à davantage de petites nations.

+ Donald Trump : coucou le népotisme

Époux d’Ivanka Trump, la fille aînée du président, Jared Kushner devient haut conseiller à la Maison Blanche à tout juste 36 ans. Initialement simple assistant de la campagne de Donald Trump, il gagne en influence au fil des mois et des meetings. Comme son beau-père, Kushner, à la tête d’une fortune estimée à 1,8 millaird de dollars, renonce à toute rémunération.

Mercredi. Donald Trump face à la presse

Chip Somodevilla/Getty Images.

Le ton est donné. « J’ai dit que j’allais être le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé. Je le pense vraiment. » Quelques jours avant son investiture, Donald Trump a donné une conférence de presse, la première depuis six mois. Un meeting marqué par l’embarrassante affaire de dossiers compromettants sur le président élu, révélée dans les médias.

+ Le tueur de Charleston condamné à mort

Dylann Roof, auteur de la tuerie raciste de Charleston, en Caroline du Sud, a été condamné à la peine capitale dans la nuit de mardi à mercredi. Le 17 juin 2015, il avait tué 9 personnes par balle dans une église emblématique de la lutte des noirs contre l’esclavage.

+ C’est parti pour les soldes d’hiver !

Loin de la ruée déclenchée par le lever du rideau de fer ou le crêpage de chignon sur fonds de « Non Madame, je l’avais vu la première », les soldes d’hiver, qui ont démarré mercredi, emballent moins les consommateurs. En cause ? Des opérations promotionnelles tout au long de l’année avec la multiplication des ventes privées.

JEUDI. Primaire de la gauche : ils rentrent dans l’arène

(REUTERS/Philippe Wojazer)

Premier débat pour les 7 candidats à la primaire de la gauche diffusé sur TF1 et RTL en partenariat avec l’Obs. L’occasion de défendre ses idées autour sur l’emploi, le terrorisme ou encore la laïcité. Discussion autour du revenu universel, bilan du quinquennat, « origine musulmane »… Leur soirée n’a pas été de tout repos.

+ Jean-Luc Mélenchon annonce un premier meeting en hologramme

« Je vais me dédoubler. Je serai présent à Lyon et à Paris grâce à un hologramme. Vous allez donc assister au premier meeting holographique, en direct, du monde. » Sacrée annonce ! Une manière pour le candidat de contrer le meeting de Marine Le Pen à Lyon et de montrer son goût pour la technologie.

+ Deux personnes inculpées en Belgique pour les attentats du 13 Novembre

Un homme et une femme ont été arrêtés pour avoir fourni de faux documents au kamikaze de l’aéroport de Bruxelles Khalid El Bakraoui. Ces derniers auraient été utilisés pour préparer les attentats de Paris et Saint-Denis.

VENDREDI. Thomas Pesquet rend visite aux étoiles

(KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP/Getty Images)

L’astronaute français a effectué sa première sortie depuis son arrivée sur la Station spatiale internationale. Sa mission ? Installer de nouvelles batteries solaires. Un moment unique pour Thomas Pesquet et son équipier américain Shane Kimbrough, retransmis en direct sur Terre.

+Météo du chaos

La tempête hivernale Egon a privé 170 000 foyers d’électricité selon un dernier bilan. Une femme est décédée dans les Alpes-Maritimes, écrasée par un arbre. Météo France a placé huit départements en vigilance orange pour neige et verglas.

+Renault dans la tourmente

Une information judiciaire contre le constructeur automobile a été ouverte par le parquet de Paris. Renault est accusé de « tromperie » sur la fabrication de ses moteurs diesel, considérés comme dangereux pour la santé.

Ça vous a plu ? Alors n’hésitez pas à recommander cet article grâce au petit cœur, et le partager sur les réseaux sociaux. En parlant de ça, nous sommes aussi sur Facebook et Twitter, on s’y retrouve ?