Pitchfork, ce qu’il faut savoir du festival pop de l’automne

La 7e édition du festival parisien Pitchfork Music Festival, qui fait la part belle à la musique indé(pendante), se déroulera les 2, 3 et 4 novembre 2017 à la Grande Halle de La Villette, à Paris.

The upday team
Le blog d’upday
2 min readOct 27, 2017

--

Matt Berninger leader du groupe The National (Getty Images).

C’est quoi le Pitchfork ?

Pitchfork, c’est avant toute chose le site des férus de musique et la référence pour la musique indé’. En juillet 2006, Pitchfork organise la première édition de son festival Pitchfork Music Festival, à Chicago avec en tête d’affiche “Yo La Tengo” ou encore “The Walkmen”. L’idée de lui faire traverser l’Atlantique ne tarde pas. Le festival se décline à Paris à partir de 2011 sous l’impulsion de Julien Catala, l’actuel directeur du festival que nous avons rencontré.

Rock, hip-hop, électro… Un festival élitiste ? “C’est un festival pop au sens large”, se défend-il

Têtes d’affiche et découvertes

Parmi les gros noms cette année : The National et son rock enivrant, la soul de Jungle ou encore le rap des américains de Run The Jewels. Mais on retrouvera également Isaac Delusion, Moses Sumney, The Blaze, Polo & Pan

La petite fierté de Julien Catala, c’est la venue de Loyle Carner, rappeur britannique, dixit : “un artiste génial au hip-hop mélancolique et romantique qui casse l’image du rap vulgaire où les chanteurs ne parlent que d’argent et de ‘bitch’”. C’est dit.

Côté rap toujours, on attend avec impatience le show de la jeune canadienne Tommy Genesis. Le dernier clip mis en ligne laisse présager un moment… chaud !

Un avant, un après

Parce que les soirées riment souvent avec “before” et “after”, les événements s’adaptent. Les 31 et 1er novembre (férié), Pitchfork Avant-Garde investit le quartier de Bastille à Paris pour faire découvrir des nouveaux artistes n’ayant jamais joué en France. 46 groupes se produiront dans 7 lieux durant deux jours. Côté “after”, les soirées de jeudi et vendredi se poursuivront au Trabendo (club du nord de Paris) au rythme de l’électro.

Pour les billets, c’est par ici.

--

--