Présidentielle 2017 : les 20 photos de la campagne

Alors que le premier tour de l’élection à la fonction suprême aura lieu ce dimanche, la rédaction d’upday vous propose de revivre les grandes étapes de cette campagne à travers un diaporama débutant à l’automne dernier. Une sélection naturellement non exhaustive — et forcément subjective — des meilleurs clichés.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readApr 21, 2017

--

Primaire à droite : les hostilités sont lancées

Le premier débat de la primaire sur TF1 rassemblait les sept candidats de la droite, le jeudi 13 octobre 2016. (Photo de Martin Bureau /AFP/Getty Images)

Nicolas Sarkozy n’atteint pas le podium…

Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite face à Francois Fillon, avec un peu moins de 23% des votes le 20 novembre 2016. (Photo de Ian Langsdon AFP/Getty Images)

… François Fillon est le grand gagnant

A son QG, François Fillon donne un discours à la suite de sa victoire au second tour de la primaire de la droite le 27 novembre 2016. (Photo d’Éric Feferberg/AFP/Getty Images)

« Je ne serai pas candidat à ma propre succession »

Le 1er décembre 2016, François Hollande annonce, sur un ton dramatique, qu’il ne se présentera pas pour un second mandat. C’est historique pour un président de la Vème République (Photo de Damien Meyer/AFP/Getty Images)

Emmanuel Macron appelle ses partisans à se mettre « En Marche ! »

L’ancien ministre de l’Économie et fondateur du mouvement «En Marche !» Emmanuel Macron appelle la foule à le soutenir lors d’un meeting, le 10 décembre 2016. (Photo d’Éric Feferberg/AFP/Getty Images). L’image de son appel, comme s’il était possédé, fait le tour du web.

Une campagne semée d’embûches (et de farine) pour Manuel Valls

L’ex-Premier ministre, Manuel Valls, candidat à la primaire de gauche, a connu une campagne difficile. Le 22 décembre 2016, il répond à des questions de journalistes après s’être fait enfariné par un opposant, lors d’une visite au marché de Noël de Strasbourg. (Photo de Patrick Hertzog/AFP/Getty Images)

Débat de la primaire : la “révélation” Benoît Hamon?

Le troisième et dernier débat de la gauche, opposant les sept candidats, a eu lieu le 19 janvier dernier. Benoît Hamon en profite pour aborder la question du revenu universel. (Photo d’Éric Feferberg/AFP/Getty Images)

Benoît Hamon fait battre le cœur de la Belle Alliance Populaire

Benoît Hamon a remporté la primaire de la gauche avec près de 60% des voix contre 42% pour Manuel Valls. Il devient le candidat socialiste à l’élection présidentielle. Ici le soir de sa victoire le 29 janvier 2017. (Photo de Christophe Archambault/AFP/Getty Image)

La magie version Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a le don d’ubiquité grâce la technologie ! Il a pu tenir un meeting le 5 février à Paris à la Plaine Saint-Denis et à Lyon en apparaissant sous la forme d’hologramme. C’est une première en France pour un homme politique. (Photo de Thomas Samson/AFP/Getty Images)

Quand Yannick Jadot se retire au profit de Benoît Hamon

Benoît Hamon serre la main de Yannick Jadot, ex-candidat à l’élection présidentielle d’Europe-Écologie-Les Verts (EELV) après leur meeting au QG de campagne de Benoît Hamon le 26 février. (Photo de Geoffroy Van Der Hassel/AFP/Getty Images)

Le « Penelope Gate »

Deux mois après sa victoire à la primaire de la droite, le scandale arrive. Penelope Fillon est visée par des accusations d’emplois fictifs lancées par « Le Canard ». En cause : 500 000 € de salaires perçus comme assistante parlementaire de son mari alors que personne ne connaissait ses activités. (Photo de Pascal Rossignol/Reuters)

Le tour de force de François Fillon

François Fillon organisait le 5 mars dernier un « grand rassemblement » place du Trocadéro. Ses supporters le soutiennent en brandissant le drapeau français alors que le candidat leur demande de ne jamais abandonner la bataille. (Photo de Geoffroy Van Der Hassel/AFP/Getty Images)

Alain Juppé ne sera pas un recours

Le maire de Bordeaux ne sera pas le plan B en cas de retrait de la candidature de François Fillon, éclaboussé par le scandale d’emploi fictif. Une décision qu’Alain Juppé a réaffirmé lors d’une conférence de presse le 6 mars dernier. (Photo de Mehdi Fedouach/AFP/Getty Images)

Un scrutin français très suivi à travers le monde

La couverture datant de début mars de l’hebdomadaire britannique a été très remarquée. Comme The Economist, les médias du monde entier observent avec attention le scrutin français.

Philippe Poutou, le candidat anti-capitaliste, star du Grand Débat du 4 avril

Le candidat du NPA s’est fait remarquer lors du débat télévisé le 4 avril. Il est revenu sur l’éthique de la vie publique : « Depuis janvier, c’est le régal Fillon, plus on fouille et plus on sent la corruption et la triche. C’est un bonhomme qui nous explique qu’il faut faire la rigueur mais qui pioche dans les caisses publiques. […] On a aussi Marine Le Pen, pareil, on pique dans les caisses publiques, c’est pas ici c’est en Europe. Et le FN qui est antisystème ne s’emmerde pas car il se protège grâce à l’immunité parlementaire, donc peinard. » (Photo de Lionel Bonaventure/Reuters)

Le coup de crayon de Joann Sfar

Le dessinateur a été victime de vives critiques de la part de mélenchonistes pour la publication de ses dessins représentant le candidat de la France insoumise… alors qu’il s’apprêtait à voter pour Jean-Luc Mélenchon.

Une Femen se fait lourdement sortir d’un meeting de Marine Le Pen

Une militante Femen a été interpellée avec un bouquet de fleurs la candidate FN lors d’un meeting le 17 avril avant d’être aussitôt évacuée par le service d’ordre du parti. (Photo de Sylvain Lefevre/Getty Images)

Les street artistes détournent la campagne

Combo et Jae Ray Mie ont placardé des posters des candidats le 14 avril en faisant preuve de beaucoup d’imagination et surtout d’humour, notamment en reprenant l’univers des personnages de Walt Disney’s. (Photo de Joël Saget/AFP/Getty Images)

Une violente attaque visant un candidat évitée à moins d’une semaine du premier tour à Marseille

Deux hommes ont été arrêtés à Marseille le 18 avril. Ils sont soupçonnés d’avoir plannifié un “attentat imminent” visant Fillon, Le Pen ou Macron en vue du premier tour de l’élection présidentielle. (Photo de Philippe Laurenson/Reuters)

Présidentielle : dernier show télévisé pour les 11 prétendants

Les 11 candidats avaient « 15 minutes pour convaincre » sur le plateau de France 2 le 20 avril. Mais l’attentat revendiqué par Daech qui a frappé les Champs-Élysées a bousculé l’émisson. (Photo de Martin Bureau/Reuters)

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday sur notre newsletter hebdomadaire.

--

--