Premier tour de la primaire de la gauche : que dit Google ?

Sur la semaine écoulée, Manuel Valls a suscité le plus grand nombre de recherches Google, devant Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Une tendance qui s’est confirmée hier lors de la journée de vote.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readJan 23, 2017

--

Les sept candidats au premier tour de la primaire de la gauche. ©REUTERS/Eric Feferberg/Pool

Candidats les plus recherchés

Au terme d’une courte campagne, les sept candidats de la primaire de la Belle Alliance Populaire ont été départagés par des électeurs qui se sont déplacés timidement (environ 1,2 million de votants dimanche). L’ex-Premier ministre Manuel Valls, qualifié pour le second tour, concentre 26,8% des recherches, devant les anciens frondeurs Benoît Hamon (gagnant de ce premier tour avec plus de 36% des voix) et Arnaud Montebourg. Parmi les « petits candidats », l’écologiste François de Rugy s’est démarqué sur le net, faisant l’objet de 9,2% des recherches.

Questions les plus posées

Du côté des recherches globales sur la primaire, les principales questions « posées » au moteur de recherche concernent le déroulement du scrutin, à savoir où trouver les bureaux de vote et comment voter. Dans le top 5, on trouve également « Pour qui voter ? ». En espérant que Google ait pu répondre…

Questions les plus posées sur les primaires entre 8h et 19h, en France métropolitaine :

  • « Où voter pour les primaires de gauche ? »
  • « Comment voter aux primaires de la gauche ? »
  • « Qui peut voter aux primaires de gauche ? »
  • « Combien de votant primaire droite ? »
  • « Pour qui voter à la primaire gauche ? »

Géographie des recherches

Manuel Valls a été le candidat le plus recherché sur tout le territoire. La Bretagne et la région Midi-Pyrénées ont en revanche voulu en savoir plus sur le candidat le plus à gauche alors que la Corse, la Basse-Normandie et la Bourgogne regardait plus attentivement Arnaud Montebourg.

Zoom sur les finalistes

Entre questions purement politiques (« Qui soutient Manuel Valls ? » ou « C’est quoi le revenu universel ? ») et d’autres beaucoup plus personnelles (« Avec qui est marié Benoît Hamon ? » ou « De quelle origine est Manuel Valls ? »), voici les interrogations des internautes qui ont connu un sursaut lors du premier tour.

Et par rapport à la primaire de la droite ?

Le nombre de participants au premier tour de la primaire de la gauche a été moindre, tout comme les recherches… Si la courbe suit les même tracés, avec un pic à l’heure du déjeuner et pour les résultats le soir, la primaire de la droite et du centre (en bleu), a suscité plus de clics.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le (en cliquant sur l’icône en forme de coeur) et partagez-le sur les réseaux sociaux. Des remarques, des suggestions ? Echangez avec notre rédaction via nos comptes Twitter et Facebook.

--

--