Qu’attendre de 2018? Problématiques et grands événements

2017 à peine clôturée, la rédaction s’est tournée vers 2018 et ce qui vous attend pour cette nouvelle année. Si certaines inconnues demeurent, notamment sur le plan géopolitique et environnemental, on connaît déjà quelques grands rendez-vous à noter dans vos agendas. Tour du monde.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readJan 12, 2018

--

par Bertrand de Volontat, rédacteur en chef upday France/Belgique

Les trois pays sensibles à surveiller

La Corée du Nord de Kim Jong-un (Crédit photo: Reuters)
L’Iran dans la rue, La Turquie d’Erdogan isolée? (Crédit photos: Reuters)

La Corée du Nord, la détente avec la Corée du Sud?

Cette crise coréenne semblait insoluble mais il n’est plus impossible que ces deux dragons, le Nord atomique et le Sud industriel, arrivent à sceller à eux seuls un compromis qui modifierait non seulement les rapports de force en Asie mais également la manière d’aborder la solution des conflits.

L’Iran, et maintenant?

Mouvement social, contestation politique… Chacun y va de son analyse pour décrypter les manifestations qui ont secoué le pays en ce début d’année. Le mouvement de protestation est sans équivalent dans ce pays depuis 2009. Au total, 13 personnes dont dix manifestants sont mortes dans les violences qui émaillent ces protestations.

La Turquie isolée?

Maintenant que son président, Recep Erdogan, s’est mis dans la main des Russes, s’est brouillé avec les Américains et a perdu tous ses alliés arabes, il se tourne à nouveau vers l’Europe. Après une année 2017 de répression sans commune mesure, quel avenir pour le régime d’Erdogan, à un an de la présidentielle?

> Le compte-rendu de ces trois pays sur Challenges

Le procès de Salah Abdeslam (février)

Il se déroulera du 5 au 9 février. Seul survivant du commando qui attaqua Paris le 13 novembre 2015, il sera jugé à Bruxelles pour la fusillade de la rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. (Crédit photo: DR)

Le sport mondial a rendez-vous à l’Est

Jeux Olympiques à Pyeongchang (février)

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver se tiendra le 9 février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Ces Jeux marquent le retour pour la première fois depuis 1994 de la compétition hivernale dans une petite ville de montagne. Le 5 décembre 2017, à la suite de la révélation du système de dopage d’État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, le Comité international olympique suspend la Russie de ces Jeux en tant que nation participante. Ses athlètes sont toutefois autorisés à y participer sous drapeau olympique. L’équipe de France battra-t-elle son record de 15 médailles ? Comment suivre les JO (Crédit photo: Reuters)

Coupe du Monde de Football en Russie (juin)

Le monde du foot a rendez-vous en Russie cet été où auront lieu les 64 matches de la Coupe du monde, organisée du 14 juin au 15 juillet 2018. La France affrontera le Pérou, le Danemark et l’Australie en matches de poule, pour tenter de se qualifier en 8èmes de finale de la plus grande compétition du monde, qui a lieu tous les quatre ans. Voici ce qui pourrait se passer.
La Russie décidément, pays au centre de tous les regards en 2018. L’actuel président russe, Vladimir Poutine, a soumis mercredi 27 décembre son dossier de candidature à l’élection présidentielle, afin de pouvoir briguer en mars 2018 un quatrième mandat qui le conduirait à la tête de la Russie jusqu’en 2024, un quart de siècle après avoir été désigné dauphin de Boris Eltsine. Son opposant Alexeï Navalny a été interdit de se présenter. (Crédit photo: Reuters)

L’Italie va-t-elle faire revenir Berlusconi? (mars)

Retour de Silvio Berlusconi, retour de Matteo Renzi : 2018 va-t-elle être l’année des come-back réussis en Italie? A moins que les populistes du Mouvement 5 étoiles ne l’emportent. Après cinq années de mandat, le Parlement italien va être renouvelé le 4 mars. (Crédit photo: Reuters)

Cuba sort de 60 ans de Castro (avril)

Véritable tournant historique pour l’île communiste des Caraïbes. Raul Castro quittera la présidence de Cuba le 19 avril, mettant fin à près de six décennies de pouvoir des frères Castro, depuis l’indépendance du 26 juillet 1959. (Crédit photo: Reuters)

L’élection présidentielle au Brésil, pays à la recherche d’un second souffle (octobre)

L’élection présidentielle aura lieu au Brésil les 7 et 28 octobre 2018. Les élections pour le Congrès et les gouverneurs des États se tiennent en même temps. Le candidat de l’extrême droite brésilienne, Jair Bolsonaro, pourrait devenir le successeur de Michel Temer. Le sort de Lula pèsera dans la balance. L’ancien président de gauche est actuellement en tête des sondages au Brésil, mais il a été condamné à neuf ans de prison pour une affaire de corruption. (Crédit photo: Reuters)

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : ont-ils appris de leurs erreurs ? (novembre)

Après deux ans de mandat, de gaffes et de polémiques, Trump affrontera les urnes pour la première fois avec les traditionnelles élections américaines législatives de mi-mandat le 6 novembre. Les démocrates sauront-ils en profiter pour devenir majoritaires dans les Chambres? (Crédit photo: Reuters)

--

--