Tennis : Les 5 choses à savoir sur Roland-Garros 2018

The upday team
Le blog d’upday
Published in
4 min readMay 27, 2018

Le tour principal des Internationaux de France commence ce dimanche du côté de la Porte d’Auteuil. Une édition qui semble encore tendre les bras à Rafael Nadal et qui va sans doute se refuser aux Français, guère en verve depuis le début de saison de terre battue. Retour en cinq points sur les enjeux de cette édition 2018.

Par Thomas Loisel, rédacteur à upday France

+ Le favori : Le retour de Rafa Nadal

(FILIPPO MONTEFORTE/AFP/Getty Images)

Titré à Rome, le Majorquin Rafael Nadal compte bien rester sur sa lancée et remporter un onzième titre Porte d’Auteuil. Et ainsi continuer à écrire un peu plus sa légende. Cette saison encore sa préparation sur terre battue est quasi-parfaite : 16 victoires en 17 rencontres, 3 titres en poche. Seul accroc, sa défaite en 1/4 de finale à Madrid face à Thiem. Un jour-sans comme l’Espagnol en a peu connu ces dernières années. Il sera encore très difficile à déloger de son piédestal, surtout que son grand rival Roger Federer est le grand absent cette année.

+ Panne sèche pour les Français ?

(Getty Images)

Chose certaine, le tennis masculin français n’arrive pas dans les meilleures conditions à Roland Garros. Le manque de victoire, de résultats notables, mais surtout de confiance est indéniable. Le numéro 1 français, Lucas Pouille, en est l’exemple même. Après avoir enchainé les déconvenues aux premiers tours, il a enfin remporté un match, à Rome. Mais il part sans doute trop loin pour même espérer la deuxième semaine. Le numéro 2 français, Adrian Mannarino, n’est pas au mieux non plus. 2018 ne lui a pas permis (encore) de déclarer sa flemme à la terre battue. Richard Gasquet et Benoit Paire ont montré des velléités intéressantes, reste que la pression d’évoluer à domicile recèle pas mal d’inconnues. En parlant d’inconnu, Gaël Monfils n’a jamais eu aussi peu de repères que cette année au moment d’attaquer un Roland-Garros.

Chez les femmes, Caroline Garcia représente l’éclaircie bleue dans un ciel français. La Lyonnaise de 24 ans est la seule à présenter un bilan encourageant à la quasi-fin de préparation sur terre battue. Pour Mladenovic, quart de finaliste l’an denier, la donne est bien différente. Avec seulement trois victoires en huit rencontres sur terre battue, les doutes se renforcent à l’approche de Roland-Garros.

+ Le chiffre

(Getty Images)

39.197. C’est le montant en millions d’euros, des primes pour les joueurs et joueuses. La dotation de Roland-Garros pour l’édition 2018 a encore progressé cette année, comme l’a fait savoir Guy Forget, le directeur du tournoi. La hausse est d’en moyenne 10%. Les vainqueurs, qu’ils soient hommes ou femmes, gagnant le même montant : 2,2 millions d’euros, contre 2,1 en 2007. Mais la hausse est plus importante pour les premiers tours. Ainsi, un perdant du premier tour voit sa dotation augmenter de 19% en moyenne, à 40 000 euros.

+ Les outsiders

(TIZIANA FABI/AFP/Getty Images)

Les deux favoris capables de déloger Nadal sont Alexander Zverev et Dominic Thiem. Si le premier nommé a longtemps bouscoulé l’Espagnol lors de la finale à Rome le 20 dernier, le second a lui fait trébucher le grand favori Porte d’Auteuil en quart de finale du Masters 1000 de Madrid (7–5, 6–3) le 11 mai dernier. Derrière ces deux challengers, on pourrait retrouver aux avant-postes le N°4 mondial Marin Cilic. Le Croate n’a en revanche jamais dépassé le stade des quarts de finale à Roland Garros. De Grigor Dimitrov en passant par Juan Martin Del Potro, sans oublier le revenant Novak Djokovic, beaucoup restent en embuscade.

+ Les absents

(Getty Images)

Cette édition 2018 se fera sans le chouchou de Roland-Garros. Roger Federer avait annoncé en mars derniers son intention de faire l’impasse sur le deuxième tournoi du Grand Chelem. L’objectif est triple : couper pour passer du temps en famille, ménager ses genoux et son dos, que la terre battue martyrise ; préparer au mieux la saison sur herbe et son tournoi-fétiche, de Wimbledon. La France sera orphelin un peu plus après le forfait de Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier pas encore remis de sa blessure a dû contraint et forcé faire aussi l’impasse sur ce grand rendez-vous parisien. A noter également l’absence pour blessure du Canadien Raonic.

--

--