Top 14 : Les cinq points à savoir
Le championnat de Top 14 reprend ses droits avec des enjeux à tous les étages et une nouvelle dimension prise par l’arrivée de pointures internationales. Le tout dans une concurrence féroce, habitée par de nouveaux règlements. Bref, la saison s’annonce aussi excitante qu’haletante.
Clermont peut-il conserver le bouclier de Brennus ?

Après avoir soulevé le bouclier de Brennus en juin dernier au sortir d’une saison remarquable, le Clermont Auvergne compte bien faire une nouvelle razzia cette saison.
Avec un Camille Lopez qui devrait encore prendre du volume, un effectif renforcé par les arrivées de Rémy Grosso et de Rabah Slimani et l’émergence des jeunes comme Damien Penaud, le club auvergnat a les arguments pour conserver son trophée. Battu en finale par les Saracens, le champion de France entend bien réussir sa saison européenne.
Quid de Toulon, Montpellier, le Racing 92 et La Rochelle ?

Sous la houlette de Fabien Galthié, le RC Toulon s’annonce comme un adversaire de premier plan. Restant sur deux défaites consécutives en finale du Top 14, le club de Mourad Boudjellal qui a profondément remanié son effectif espère tirer profit de ces changements pour récupérer son leadership national et européen. Demi-finaliste du Top 14 et du Challenge Européen, La Rochelle est attendu au tournant en cette saison dite de confirmation. Un recrutement intéressant nourrit des arrivées de Lamboley, Orioli, Kerr-Barlow, Ranger, tend à donner de belles perspectives.
Toujours placé mais jamais gagnant du moins sur les terres hexagonales, Montpellier mise beaucoup sur l’arrivée aux manettes de Vern Cotter et le retour au club de Louis Picamoles pour franchir un cap. Après une dernière saison marquée par des querelles extra-sportives, le Racing 92 espère puiser sur l’emménagement dans la U Arena à la fin de l’année pour réaliser une grande saison.
Les promus Oyonnax et Agen sauveront-ils leur place ?

Rares sont les deux promus capables de conserver leur place en Top 14, tant l’écart reste important, voire abyssal entre l’élite et la Pro D2. De retour, Oyonnax mise sur la stabilité et l’expérience du Top 14, le club de l’Ain y a évolué de 2013 à 2016, pour éviter des sueurs froides. Son synthétique et ses températures parfois glaciales à domicile sont parfois la hantise de ses adversaires. Pour Agen, qui a le plus petit budget, il s’agira de faire front et de miser sur la dynamique enclenchée la saison dernière pour espérer s’en sortir indemne.
De Ashton à Cruden, les stars sont au rendez-vous

Au-delà du retour de Picamoles à Montpellier, le championnat de France qui a conservé ses plus belles étoiles a renforcé une fois de plus son statut de meilleur championnat au monde en enrôlant quelques joueurs de renom. À commencer par le demi d’ouverture Aaron Cruden qui a signé un contrat de trois ans avec le MHR. Du côté de la Rade à Toulon, l’arrivée de Chris Ashton a de quoi faire saliver ses supporters. Connu pour son sens du spectacle et son efficacité, l’ailier international anglais est la recrue phare varoise. Clermont n’est pas en reste après avoir attiré le demi de mêlée et capitaine de l’Ecosse Greig Laidlaw.
De nouveaux règlements
Comme chaque été ou presque, le Top 14 opère quelques changements notables. En premier lieu, cette saison au lieu de deux descentes, une seule, la 14ème place, est synonyme de relégation en Pro D2, la 13ème place fait office de barrage face au vaincu de la finale de Pro D2. Ce barrage sur jouera sur le terrain du club de Pro D2 et sur un match sec.
