upday a 1 an. Et quelle année… Merci !

C’est le grand jour. Nous fêtons notre premier anniversaire ! Et si nous en sommes là, c’est grâce à vous.

Pierre-Anthony Canovas
Le blog d’upday
4 min readMar 9, 2017

--

Souvenez-vous : en mars 2016, notre application se lançait officiellement en France mais aussi en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni au moment de la commercialisation du modèle S7 de Samsung.

Notre enthousiasme en bandoulière, nous n’avions qu’une envie: pouvoir renouveler l’information sur mobile. Comment ? En proposant un véritable service d’informations directement disponible et intégré à votre smartphone. En faisant en sorte également de ne pas tomber dans la fameuse « infobésité» et le déjà-vu, dans un paysage médiatique assez concurrentiel.

Bref, vous offrir dans la rubrique « Top News » de la curation des meilleures informations, régulièrement mises à jour et soigneusement choisies, synthétisées et hiérarchisées par notre équipe de journalistes. Ce sont « les informations que vous devez savoir ». La rubrique « My News » de son côté vous offre, grâce à plusieurs algorithmes, des sujets à l’infini en fonction précisément de vos centres d’intérêts, le tout provenant de plus de 500 sources. Ce sont « les informations que vous voulez savoir ». En somme, une alliance unique — et gagnante — entre le meilleur du journalisme et de la technologie selon nous.

Une année très riche en actualités

L’année de notre lancement a en tout cas été riche. Très riche même, voire, reconnaissons-le, parfois un peu dingue. Entre l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques côté sport, l’élection présidentielle américaine et, en France, les primaires de la droite et du centre, puis de la gauche, côté politique, ces douze derniers mois ont été agités. Et malheureusement souvent très tristes avec les menaces et actes terroristes.

Face à cette actualité extrêmement dense, la rédaction d’upday n’a pas chômé ! A chaque fois, nous avons essayé de vous informer intelligemment en choisissant une grande diversité de sources, en multipliant les angles et les sujets. Nous avons été réactifs lors de l’envoi de notifications Breaking News, tout en nous assurant de la fiabilité et la mise à jour régulière des informations. Nos maître-mots : l’exigence, la précision, la réactivité mais aussi la pédagogie et la pluralité des points de vue.

Connaissez-vous le blog de la rédaction d’upday?

Parallèlement à cette curation d’article sous la forme de « cartes », nous avons tenté d’aller plus loin. Nous vous avons ainsi proposé toute au long de l’année des formats plus longs sur le blog de la rédaction. Sur des sujets aussi variés que les Panama Papers, le mouvement Nuit Debout, le festival de Cannes, la destitution de Dilma Rousseff au Brésil ou sur le broga. Et parce que les images parlent souvent d’elles-mêmes, nous vous avons proposé des diaporamas qui résument au mieux les semaines passées.

Ce n’est pas tout ! Nous vous avons proposé aussi des rendez-vous réguliers avec par exemple, chaque vendredi, la publication d’un court récap de la semaine — pour briller en soirée — ou depuis peu une critique ciné. Sur Twitter (@updayFR), nous avons rédigé par exemple le 20 janvier, jour de l’intronisation de Donald Trump, 45 messages sur le meilleur… et le pire concernant le (désormais) 45ème président des Etats-Unis.

Grâce au talent et à l’implication de l’équipe éditoriale, nous avons par ailleurs multiplié les quiz d’actualités sur des hommes politiques, sur l’équipe de France ou encore sur les punchlines de Donald Trump. Encore lui… Et comme nous aimons expérimenter, nous avons lancé des couvertures éditoriales éphémères sur la messagerie WhatsApp. Ce fut le cas lors de l’Euro 2016, à l’occasion des Jeux Olympiques ou encore de l’élection présidentielle américaine.

Last but not least, comme nous aimons partager avec vous, nous avons aussi souhaité vous rencontrer. Nous l’avons fait l’été dernier à deux reprises autour d’un « beerstorming ». Le concept — vous l’aurez compris — est simple : rencontrer plusieurs de nos utilisateurs autour d’une…bière (ou d’un jus d’orange, on vous rassure) pour discuter, réfléchir, échanger, et même rire, In Real Life, comme disent les Américains ! Avec un but réel : évoquer l’application, son concept, ses formats, etc. Ces deux rencontres, très utiles, furent passionnantes.

Une expansion européenne et plein de nouveaux projets

Après un an d’existence, l’enthousiasme de nos équipes ne cesse de grandir. Et pour cause : vous avez répondu présent. L’audience est aujourd’hui là (et grandissante!) : nous avons récemment enregistré plus de 8 millions d’utilisateurs actifs au sein de nos quatre territoires. Et notre service s’étend. Signe de notre succès, nous venons d’ouvrir des bureaux à Milan et à Madrid — d’autres vont suivre — et avant l’été nous couvrirons seize pays sur le Vieux Continent avec une rédaction paneuropéenne de près de cinquante journalistes. Pas mal, non ?

En tout cas, on vous prépare de nouvelles choses dans les semaines et mois à venir ! Dans l’immédiat, pour fêter ce premier anniversaire, nous avons décidé au sein de notre rédaction parisienne de lancer une newsletter de fin de semaine. Le but : vous permettre chaque week-end de retrouver en un clin d’œil nos contenus propres — comme le récap de l’actualité — mais aussi nos recommandations de lecture concernant la présidentielle, les articles que vous avez préférés et bien d’autres choses encore.

Cela vous intéresse ? Alors, il suffit de vous inscrire.

Cette étape franchie, au nom de toute l’équipe, je vous renouvelle nos remerciements pour votre fidélité. Bon anniversaire upday !

--

--

Pierre-Anthony Canovas
Le blog d’upday

Journaliste I Ancien rédacteur en chef upday France / Journalist I Formerly editor-in-chief upday France. Follow me on Twitter : @pacanovas