Vidéos. Les 12 films qui ont fait l’année 2017

De la comédie, du drame, du doc, du “boum-boum”, du suspense, de l’horreur, de la love story… Au cinéma, il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection (subjective) des films qui ont marqué l’année cinématographique en vidéos

The upday team
Le blog d’upday
3 min readDec 13, 2017

--

par Marion Ablain, journaliste upday France

“Dunkerque”, le film de guerre

Très attendu, le dernier Christopher Nolan (“Inception”, “Interstellar”) a cartonné en France avec plus de 2,3 millions de spectateurs. Il raconte l’histoire peu connue de l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Un film fort animé par un son grandiose. Les critiques sont unanimes.

“Ça”, le bon remake

Un clown maléfique et une bande de gamins à la sauce “Stranger Things” : le combo gagnant. Cette réadaptation du roman phare de Stephen King fonctionne parfaitement. On rit, on sursaute sans jamais s’ennuyer. Retrouvez la critique de Première.

“La La Land”, la comédie musicale de 2017

“City of stars. Are you shining just for me?” Ryan Gosling et Emma Stone interprétant cette chanson au piano, on ne peut que craquer. Le film a raflé tous les Oscars et mérite bien la Palme de la love story. À voir et revoir.

“120 battements par minute”, le drame bouleversant

Pour la presse française, il méritait la Palme. Le film de Robin Campillo est tout de même reparti de Cannes avec le Grand prix et a marqué les esprits. Le pitch ? Le combat des militants d’Act up pour la prévention contre le sida dans les années 90. Un film fort.

“Lion”, la séquence émotion

Difficile de ne pas ressortir les yeux brillants de ce film racontant l’histoire vraie d’un gamin qui perd toute trace de sa famille en se retrouvant bloqué dans un train en Inde. Adulte, il va tout tenter pour retrouver sa mère et son frère. Un périple haletant et (très) émouvant.

“Le Sens de la fête”, la comédie française de l’année

Bacri, Rouve, Lelouche, Macaigne… Un casting au top pour servir une histoire qui marche : une troupe de bras cassés qui organise des événements festifs pour le plaisir des autres. Mais là, le mariage va tourner au drame… Promis, on rit.

“The Square”, la Palme

C’est un “ovni” qui a remporté la Palme d’or au festival de Cannes cette année. Un film suédois foutraque sur un gérant de musée. La mise en scène est top et le film vaut largement le détour pour une scène mythique d’un homme-gorille qui pète un plomb lors d’une cérémonie. Notre critique.

“Rock’n Roll”, le flop

Jean-Claude Lother

Badaboum. Guillaume Canet a voulu réaliser un film drôle en mettant sa vie en scène. Il en ressort une comédie ratée qui met mal à l’aise. Enfin ça, c’est notre avis. (et du coup on ne vous met pas de vidéo)

“12 Jours”, le documentaire fou

Raymond Depardon revient sur ses thèmes favoris en mixant l’univers de la justice et celui de la folie. Un documentaire qui suit des entretiens entre des juges et des personnes internées d’office. Dingo.

“Détroit”, l’histoire vraie qui dérange

Plongée en 1967 au coeur d’une Amérique en pleine guerre raciale. Le film retrace l’horreur qui s’est déroulée à l’Algiers Motel de Détroit. Un huis clos trépidant magnifiquement interprété.

“Get out”, le film indé’ qui a cartonné

Le film a remporté 190 millions de dollars de recettes pour un (mini) budget 4,5 millions. “Get Out” raconte “le cauchemar ultime d’un Noir aux Etats-Unis” selon son réalisateur Jordan Peele. Surprenant.

“Wonder Woman”, le blockbuster féministe

Oui il fallait un blockbuster dans ce classement… Alors on a choisi celui qui remet DC Comics sur le droit chemin et se démarque de tous les films de superhéros vus jusqu’à maintenant. En plus le superhéros est (pour une fois) une femme, un bonus !

--

--