Joey Ramone & Gaye Advert / Londres 1978 © Alain Dister

ALAIN DISTER

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Published in
2 min readJun 10, 2018

--

Le salon de tatouage Fatalitasprésente à Montreuil jusqu’à la mi juillet 18 photographies issues de l’œuvre du photographe, critique d’art et journaliste Alain Dister.

Ils ne sont finalement pas nombreux, les photographes français morts ou toujours en vie, dont le travail témoigne de la période punk et, plus largement, de la culture rock de ces 50 dernières années. On peut citer Richard Bellia, Youri Lenquette, Arnaud Monfournyou Richard Dumasparmi les plus visibles car ils étaient effectivement présents aux moments clés de l’histoire des musiques actuelles. Peut être moins connu et pourtant tout aussi important et prolifique, Alain Dister, décédé en 2008, laisse derrière lui une œuvre littéraire et photographique remarquable. Reporter à Rock & Folk, il a couvert les différents mouvements liés à la contre culture, des années 60 jusqu’au début des années 2000.

Mick Jones / The Clash / Paris 1977 © Alain Dister

À Montreuil, Fatalitas reprend une large partie de l’hommage consacré en 2010 par les Rencontres d’Arles au travail de Dister sur les punks, avec notamment d’incroyables photos des New York Dolls prises à Paris en 1973.
Aujourd’hui ces photographies apparaissent comme de véritables documents, rares donc précieux, témoins d’une époque qui questionne encore la création contemporaine. Cette exposition est donc une immersion composée de photos live, de portraits intimes et d’hommages aux publics qui donnaient vie à cette scène. Les amoureux de photographie prendront un malin plaisir à scotcher sur les beaux tirages argentiques en revendiquant l’évidente supériorité de la pellicule sur le pixel. Les autres seront simplement heureux de vivre un fragment de seconde en compagnie des Cramps sur la scène du mythique CBGB ou de regarder Johnny Thunders monté sur platform boots se marrer pour l’éternité.

Jean-Fabien Leclanche

Natasha & X / New York 1978 © Alain Dister

Fatalitas
31 Rue de l’Église, 93100 Montreuil
Ligne 9, station Mairie de Montreuil
Fermé le mercredi
Tel : 01 49 88 40 16

--

--

Penser Périphérique #culture #banlieue #ssd93