Les Asymptotes de la Révolution Numérique de l’Immobilier

Urban AI
Urban AI — FR
5 min readJan 12, 2023

Par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL (PhD)

Lancement de la série « Asymptotes » :

Le monde de l’immobilier est en pleine transformation digitale. Secteur traditionnellement perçu comme réfractaire à l’innovation et aux changements, il fait face depuis quelques années à la révolution numérique de ses activités, remettant en question ses business models, ses métiers, ses usages, ses systèmes de valeur… et ses petits secrets. Le prétendu immobilisme immobilier n’est plus qu’un lointain souvenir — et la mise en mouvement a parfois été brutale, accélérée récemment par l’irruption de l’intelligence artificielle. De nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques, de nouveaux business models sont apparus, et le monde jusque-là bien tranquille de l’immobilier a dû réagir, s’adapter, innover et se positionner face à l’ubérisation en cours de certains métiers.

Fondé sur une série d’interviews de spécialistes de l’immobilier et du numérique et soutenu par Urban AI, la Fondation Schmidheiny et l’Université de Genève, le projet Asymptotes a pour ambition de montrer, de mesurer et de questionner la révolution numérique de l’immobilier, ses enjeux et ses limites. Cherchant à aller à l’encontre des idées reçues — et elles sont nombreuses — la série déconstruit deux contre-vérités : non, l’immobilier n’est plus ce monde lent et peu innovant où les routines l’emportent encore ; à l’opposé, la révolution numérique n’est ni une menace, ni une rupture complète, et les valeurs profondes de l’immobilier continuent à fonder le cœur de ses activités. A ce titre, l’arrivée de l’intelligence artificielle ne remet pas en question l’intelligence et le savoir-faire des hommes et des femmes du secteur : elle conduit à les repositionner.

Si le numérique constitue autant une chance qu’un défi pour le monde de l’immobilier, à l’inverse l’immobilier est, pour les acteurs du numérique, un marché à conquérir dont les opportunités ne sont pas dénuées de sans faux-espoirs, de risques et de désillusions. Les cycles longs de l’immobilier, sa culture du secret, sa sociabilité bien ancrée dans le concret des territoires, et les cycles courts du numérique, les nouveaux canaux de pouvoir et les nouvelles boîtes noires qu’il génère dans la gouvernance des entreprises, des économies et des territoires, constituent deux rythmologies et deux champs particulièrement difficiles à synchroniser. De cette rencontre entre deux industries imparfaitement solubles résultent des asymptotes et des plafonds de verre qui viennent limiter et infléchir le déploiement immobilier du numérique — et vice-versa.

Privilégiant le « comment » sur le « quoi » et l’expérience de ceux qui font sur l’imaginaire de ceux qui décident, la série « Asymptotes » donne à voir tout le fourmillement d’idées et d’initiatives du monde de l’immobilier confronté à la révolution numérique, restitué par le biais d’entretiens d’experts et de grands dirigeants d’entreprises du secteur, et complétés par des réflexions d’académiques. Au-delà des stratégies d’innovation, la série démontre d’une part que le numérique ne transforme pas le cœur de métier de l’immobilier, à savoir la création de valeur via la fonction d’abri au sens large, et d’autre part qu’il n’existe pas de miracle numérique. Bien au contraire, si le tournant numérique est souhaitable, il rencontre rapidement un effet asymptote où des externalités négatives, nées de la disruption numérique, freinent son mouvement : au-delà d’un certain seuil, il serait même parfois contreproductif. L’enjeu est alors moins le numérique en soi que les démarches d’innovation, protéiformes et multiples, et la cohérence d’ensemble des stratégies mises en place.

Cette série, à la fois spécialiste et grand public, relève d’une démarche originale unique en son genre. Synthétique, réflexive et prospective des transformations en cours et à venir et des démarches d’innovations, elle vise à interroger le tournant numérique de l’immobilier, sans basculer ni dans le triomphalisme ni, au contraire, dans le déni. Le numérique a mis l’immobilier en mouvement : comment marche-t-il ? Jusqu’où peut-il aller sans rencontrer d’asymptote ?

A propos de la série “Asymptotes”

Asymptotes est une série mensuelle dirigée par Raphaël Languillon-Aussel et hebergée par le Think Tank Urban AI. Ce projet vise à explorer l’impact de l’IA sur l’immobilier au travers de la publication d’une série d’entretiens réalisés avec des experts pluridisciplinaires.

A propos de Raphaël Languillon-Aussel.

Raphaël Languillon-Aussel est le Directeur du projet Asymptotes chez Urban AI et chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et expert des questions immobilières et numériques. Docteur et agrégé de géographie, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, il conduit des travaux sur le tournant numérique de l’économie et des territoires en Asie orientale et en Europe occidentale. Ancien boursier de la fondation Palladio pour la recherche en immobilier, il mène des activités de consulting auprès d’entreprises privées. La série Asymptote est co-financée par la Fondation Schmidheiny et l’Institut GEDT de l’Université de Genève, et hébergé par Urban AI.est chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et expert des questions immobilières et numériques. Docteur et agrégé de géographie, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, il conduit des travaux sur le tournant numérique de l’économie et des territoires en Asie orientale et en Europe occidentale. Ancien boursier de la fondation Palladio pour la recherche en immobilier, il mène des activités de consulting auprès d’entreprises privées. La série Asymptote est co-financée par la Fondation Schmidheiny et l’Institut GEDT de l’Université de Genève, et hébergé par Urban AI.

Raphaël Languillon-Aussel

--

--

Urban AI
Urban AI — FR

The 1st Think Tank on Urban Artificial Intelligences