Bienvenue dans mon nouvel espace de publications professionnelles

Pascal BERNARDON
Usages Collaboratifs et Savoirs
Sent as a

Newsletter

2 min readJul 24, 2018

--

Photo by rawpixel on Unsplash

Depuis 2008, je publie régulièrement des articles sur les sujets professionnels qui me passionnent.

Que ce soit le Knowledge Management, les usages collaboratifs, l’intelligence collective, la sémantique et l’intelligence artificielle, j’analyse et pratique au quotidien les tendances, les nouveautés et les retours d’expériences autour de ces thématiques.

J’ai toujours autant de plaisir à partager avec vous mes points de vues ou les points de vues des autres pour qu’ensemble nous puissions nous approprier des sujets parfois complexes.

Nous sommes tous conscients que ces sujets nécessitent un accompagnement des entreprises qui souhaitent se lancer dans ces aventures. Nous sommes également conscients que ces changements sont avant tout humains plus que technologiques.

Et c’est avant tout ce rôle d’explorateur et de vulgarisateur qui m’incite à écrire ce que j’ai compris des transformations sociétales induites par ces nouvelles évolutions technologiques.

J’ai décidé de donner un nouvel élan et un environnement plus propice aux échanges en migrant la majeure partie des articles que j’ai publié depuis 10 ans sur la plateforme MEDIUM.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à suivre mes publications et si certains d’entre-vous veulent publier dans cet espace, je serai ravi de les compter parmi les contributeurs actifs.

A bientôt pour la suite de notre voyage dans un monde en perpétuelle mutation.

Pascal.

Nota Bene : Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

--

--

Pascal BERNARDON
Usages Collaboratifs et Savoirs

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.