ChatGPT : Un pas vers le web sémantique ?

Pascal BERNARDON
Usages Collaboratifs et Savoirs
3 min readDec 15, 2022

--

Depuis quelques temps, des publications illustrent la pertinence des réponses apportées par le service web ChatGPT. Ayant eu la chance de travailler plusieurs années dans le domaine de la gestion des connaissances et de la sémantique des langages métiers, ma curiosité a été piqué. Après avoir crée un compte, je me suis lancé dans le test de ce nouveau service.

Mes premiers tests ont eu pour but de vérifier si la localisation linguistique est prise en compte par le service.

Sur cette première requête, le service détourne un peu la question car au moment où je la pose, il n’a pas encore capitalisé les sources de données où l’information est accessible. En revanche, le service semble connaitre la signification de “vidanges” au Québec, qui correspond au ramassage des ordures menagères.

Sur la seconde requête, la réponse illustre que la localisation linguistique n’est pas encore prise en compte. Mes contacts québécois comprendront la subtilité sémantique du mot « écœurant » au regard de sa définition première en français.

J’ai pris cet exemple car lorsque je vivais à Montréal, mes premières invitées m’ont fait l’éloge d’un plat en le qualifiant d’écœurant!

Là encore, si l’on se projette un peu, on matérialise le chemin à parcourir pour que le web sémantique intègre toutes ces particularités linguistiques écrites ! Et je ne ne vous parle pas des particularités orales qui selon le ton dans lequel la phrase est prononcée peut influencer le sens des propos du narrateur.

Sur cette question, j’ai voulu vérifier sur un domaine qui me passionne si le service maîtrisait les bases. La réponse est pertinente. Le service pourrait proposer un dialogue pour aller un peu plus loin sur cette règle de base en photographie.

Sur ces derniers exemples, j’ai voulu vérifier comment le service organisait ses algorithmes pour répondre aux concepts essentiels de la sémantique. Les bases sont excellentes.

Et ici la polysémie est prise en compte.

En résumé, je suis agréablement surpris par ce service. En revanche, plusieurs éléments restent encore à préciser.

  • quelle puissance de calcul faudra-t-il mettre en œuvre pour répondre au questions les plus variées?

Le parcours des graphes sémantiques nécessitent des puissances importantes pour obtenir une réponse dans un temps acceptable par l’utilisateur.

  • le contexte de la personne sollicitant une réponse au service serait-il pris en compte ? Par exemple, « je veux perdre du poids ? ». La réponse est-elle unique au regard du demandeur? Je ne pense pas !
  • le service intégrera-t-il les variations linguistiques liées à une époque particulière? Le sens des mots évolue ou les mots disparaissent selon la période.

Par exemple « Piaule », aujourd’hui en langage familier, signifie une chambre, au XVIIIe siècle, cela désigne un cabaret. Au XIXe siècle, le terme change de sens et désigne une maison.

Pour conclure, je tenais à féliciter l’équipe qui a lancé ce service et leur souhaiter tous mes vœux de réussite, car le chemin est tracé mais la route est encore longue.

Et vous, qui avez testé ce service, qu’en pensez-vous?

--

--

Pascal BERNARDON
Usages Collaboratifs et Savoirs

“Être un révélateur du moment présent” La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète.