4 façons que l’USAID améliore l’éducation en Haïti

L’accès à l’éducation crée des opportunités pour la prochaine génération

USAID
U.S. Agency for International Development
4 min readFeb 22, 2021

--

L’éducation transforme les individus et la société. Une éducation de qualité et accessible est la clé de voûte d’une meilleure santé; de la croissance économique; un environnement durable; et des communautés pacifiques et démocratiques.

En Haïti, de nombreux enfants et jeunes n’ont pas accès à une éducation de qualité en classe et au-delà. L’USAID s’engage à aider la jeunesse d’Haïti, ses futurs dirigeants, à atteindre leur plein potentiel en promouvant la lecture précoce et en aidant les jeunes à perfectionner leurs compétences techniques et à atteindre leurs objectifs scolaires. Continuez à lire pour en savoir plus sur la manière dont l’USAID renforce l’éducation en Haïti.

Avec le soutien de l’USAID, plus de 84000 élèves de première et deuxième année ont reçu environ 294700 livres de lecture, tandis que près de 4000 enseignants de première et deuxième année ont reçu plus de 23990 matériels d’enseignement et d’apprentissage pour l’année scolaire 2020–2021. / USAID

1. Amélioration de la lecture précoce dans plus de 800 écoles

Le programme de lecture «M’ap Li Net Ale» de l’USAID pour la première et deuxième années fondamentales comprend un ensemble de manuels de lecture et d’écriture pour les élèves, des bibliothèques de classe et des guides des enseignants qui ont été utilisés dans plus de 800 écoles depuis 2018. De 2017 à 2020, les documents imprimés et distribués par l’USAID ont atteint plus de 155 000 étudiants.

L’USAID a également fourni aux enseignants une formation pour mettre en œuvre la méthodologie et d’autres compétences essentielles telles que la gestion de classe, les méthodes d’enseignement de la lecture et l’évaluation des compétences linguistiques. Les enseignants ont également reçu un ensemble d’outils et de matériel supplémentaires pour améliorer l’apprentissage en classe. Celles-ci comprenaient des cartes d’activités de compréhension de lecture pour des exercices de lecture individuels et de groupe et des discussions; livres pour lecture à haute voix interactive; et autres matériels de classe. De nombreux enseignants et directeurs d’école ont exprimé leur appréciation pour la méthodologie, car ils constatent que l’engagement, la participation en classe et la compréhension de la lecture de leurs élèves ont tous augmenté de façon spectaculaire.

Marc Maitre (à droite), un élève de première année, et son frère Daniel ont reçu une radio à énergie solaire et une feuille de travail de compréhension de la lecture afin qu’ils puissent facilement participer au programme d’alphabétisation radio à distance de l’USAID/Haïti. / Jean Cyril Pressoir

2. Garder les étudiants connectés pendant COVID-19

Lorsque le COVID-19 a provoqué la fermeture d’écoles, l’USAID a dû agir rapidement pour maintenir l’apprentissage des élèves pendant la crise. L’USAID et le ministère haïtien de l’Éducation ont élaboré 55 cours de lecture en français et en créole par radio. Ce programme radiophonique pionnier a permis à plus de 36 400 étudiants de poursuivre leurs études à distance dans un environnement low-tech.

Plus de 65 épisodes radiophoniques ont été créés pour les enfants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, et plus de 15 200 radios solaires ont été distribuées aux familles avec enfants participant au programme. Les partenaires d’apprentissage à distance de l’USAID ont continué à développer cette initiative pour assurer la poursuite de l’apprentissage des écoliers haïtiens dans des environnements à faible technologie. En savoir plus ici.

Ils sont en mission. L’USAID a soutenu ces universitaires haïtiens lorsqu’ils ont obtenu des diplômes d’études supérieures. Ils appliqueront désormais ces connaissances pour améliorer l’agriculture et les moyens de subsistance dans leur pays d’origine. / USAID

3. Héros de l’enseignement supérieur

L’avenir est prometteur pour 25 universitaires haïtiens formés aux États-Unis qui ont obtenu une maîtrise en études agricoles telles que l’horticulture, le génie biologique et l’entomologie de l’Université de Floride et de la Louisiana State University. Ils sont rentrés en Haïti prêts à redonner à leur pays.

Avec le soutien de l’initiative mondiale contre la faim et la sécurité alimentaire de l’USAID, Feed the Future, ces chercheurs sont en passe de transformer le secteur agricole haïtien. En savoir plus ici.

Donald Joseph récolte des plantains dans sa ferme établie avec le soutien de l’USAID à Limonade, en Haïti. / Louis Orenest

4. Soutenir l’apprentissage de nouvelles compétences en dehors de la salle de classe

L’éducation est essentielle à la réussite, mais l’USAID soutient également l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Une façon de le faire est d’investir dans les jeunes haïtiens sous-employés pour les transformer en entrepreneurs agricoles. Les résultats sont inspirants et contribuent à la sécurité alimentaire du pays.

Le programme agricole Feed the Future de l’USAID, AVANSE, a enseigné aux jeunes de nouvelles techniques pour obtenir de meilleures récoltes et améliorer leurs rendements. En outre, de nombreuses entreprises dirigées par des jeunes, dont la majorité sont dirigées par des femmes, ont reçu des équipements tels que des pompes d’irrigation et des équipements de transformation ainsi qu’une formation pour créer et moderniser des agro-entreprises durables.

Pour en savoir plus sur la façon dont AVANSE aide les jeunes haïtiens à acquérir de nouvelles compétences agricoles, lisez Je suis la preuve.

A Propos De L’auteur

Emily Tyner est conseillère principale en communication pour le bureau de l’USAID pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN