Construire L’Économie Haïtienne en Partenariat avec des Entreprises Locales

Comment un cabinet de conseil en transactions appartenant à des femmes aide les entreprises haïtiennes à obtenir le financement dont elles ont besoin pour se développer

USAID
U.S. Agency for International Development
4 min readDec 18, 2020

--

L’équipe de GECA, une société de conseils en transactions détenue par des femmes haïtiennes. / GECA

Après l’arrivée du COVID-19 en Haïti, La Perle S.A., une entreprise locale de fabrication de produits de nettoyage, a dû augmenter sa production pour répondre à la demande croissante de ses produits, car le nettoyage et la désinfections fréquents sont essentiels pour atténuer la propagation de la maladie.

Grâce au partenariat de l’USAID avec la société haïtienne de services financiers et de conseil en transactions GECA, La Perle a pu trouver le financement dont elle avait besoin. Ce soutien a aidé La Perle à améliorer ses processus de fabrication, à acheter de nouveaux équipements pour augmenter sa production et à augmenter son efficacité. Les produits de La Perle jouent désormais un rôle clé dans la prévention de la propagation du COVID-19 à travers Haïti.

“Il est important d’aider les petites entreprises comme La Perle à obtenir le capital dont elles ont besoin pour se développer. Non seulement elles créent des emplois, mais aussi elles produisent localement les produits essentiels dont la population haïtienne a besoin pour rester en bonne santé et réduire la dépendance d’Haïti aux importations.” — Chris Cushing, Directeur de la Mission de l’USAID en Haïti

En Haïti, les petites entreprises informelles génèrent jusqu’à 80 pour cent des nouveaux emplois. Bien qu’elles soient l’épine dorsale de l’économie locale, les petites entreprises ont régulièrement du mal à accéder au financement des institutions formelles et ont souvent besoin de services de développement commercial et de formation.

Des sociétés multinationales aux petites entreprises locales, l’USAID estime que les entreprises du secteur privé sont essentielles pour aider à améliorer les conditions de vie, renforcer les communautés et promouvoir la prospérité des Caraïbes.

“Pour aider le secteur des affaires d’Haïti à se développer, nous devons encourager l’investissement dans les petites entreprises locales. Pour ce faire, nous avons récemment lancé Haïti INVEST, un nouveau programme qui s’appuie sur les précédentes activités fructueuses de croissance économique de l’USAID”, a déclaré Cushing. “En donnant aux petites entreprises un accès au financement et à d’autres outils, nous pouvons les aider à prospérer et à créer plus d’opportunités économiques en Haïti.”

Par le biais d’Haïti INVEST, l’USAID collabore avec des conseillers en transactions pour aider les entreprises locales à améliorer leurs processus internes et à accéder au financement de leur croissance.

L’USAID a établi un partenariat avec GECA pour accroître la durabilité de l’engagement de l’USAID dans le secteur privé en aidant à développer le secteur financier local. Fondée en 2012 par un groupe de femmes haïtiennes, GECA met en relation les entreprises locales à la recherche d’investissements avec le type d’investisseur approprié.

“Nous aidons nos clients à évaluer l’adéquation stratégique d’une entreprise en évaluant les synergies potentielles, en gérant le projet des étapes de transaction, en aidant aux négociations et aux modèles financiers, et en mesurant les implications des transactions”, explique Béatrice Durel Gentil, cofondatrice de GECA. “Notre travail est important car nous voulons aider nos clients dans les domaines suivants: viabilité, autonomie de gestion et innovation.

Pour aider les entreprises à devenir prêtes à investir, les conseillers en transactions de GECA aident à déterminer les objectifs de gestion, à créer des modèles financiers, à identifier les stratégies de marketing, les arguments de vente à domicile, etc. Une fois qu’ils mettent un investisseur en relation avec une entreprise, GECA aide à effectuer une diligence raisonnable, à conseiller sur la structure de la transaction et à suivre sa conclusion.

Bâtir une économie locale durable et prospère

Cette année à venir, GECA, à travers Haïti INVEST, travaillera avec de nouveaux clients spécialisés dans l’agriculture, l’énergie solaire et la production locale en Haïti.

En travaillant avec des petites et moyennes entreprises dans divers secteurs, le programme Haïti INVEST de l’USAID aide à créer des emplois, à diversifier l’économie locale et à augmenter la quantité et les types de biens et services produits localement. Haïti INVEST a également travaillé pour inciter la diaspora à canaliser les investissements au-delà des transferts de fonds vers l’économie haïtienne.

Le renforcement de la capacité des entreprises locales à se développer est essentiel pour assurer la durabilité à long terme des projets de l’USAID. En s’associant à l’USAID et à GECA, ces entreprises ont la possibilité de travailler avec diverses entreprises et de renforcer leurs propres capacités en tant qu’intermédiaires financiers grâce à ces expériences. La création d’une communauté d’intermédiaires financiers locaux est essentielle pour développer les marchés de capitaux du pays afin de créer des moyens durables pour les entreprises haïtiennes qui cherchent à accéder au financement.

A Propos de L’Auteur

Emily Langhorne est Spécialiste de communication pour l’initiative USAID INVEST.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN