Du traumatisme au triomphe

Comment une jeune Jamaïcaine utilise la douleur de son passé pour ouvrir la voie à un avenir prometteur

USAID
U.S. Agency for International Development
5 min readApr 1, 2021

--

Dans la douleur, on trouve la force. Abigail Blake était déterminée à réussir malgré le traumatisme qu’elle a subi dès son plus jeune âge. Un ancien pupille de l’État d’Abigail a reçu les outils et les opportunités nécessaires pour jeter les bases nécessaires pour prospérer avec le soutien de l’USAID. Aujourd’hui, elle poursuit son rêve de devenir une conseillère d’orientation, une personne qui aide les personnes dans le besoin. / Courtesy of Abigail Blake

À l’âge de 14 ans, Abigail Blake avait souffert d’abus physiques, émotionnels et sexuels. Envoyée vivre avec une autre famille à l’âge de 7 ans par une mère débordée, Abigail a atteint son point le plus bas dans, de tous les endroits, une église. Elle y a dormi pendant trois mois.

“À ce stade, j’étais fatiguée, c’est comme si tout dans le monde était contre moi, j’étais fatiguée. Cette nuit-là, j’ai continué à pleurer et pleurer et je n’avais plus de larmes, je n’avais plus de combat en moi”, raconte la jeune femme de 19 ans en racontant son passé tumultueux. Peu de temps après avoir séjourné dans une église voisine, Abigail est officiellement devenue pupille de l’Etat.

Malheureusement, le sort d’Abigail n’est pas rare pour de nombreuses filles et jeunes femmes. Le rapport sur les droits de l’homme de 2018 du Département d’État des États-Unis sur la Jamaïque note que «les centres d’hébergement étaient insuffisants pour les femmes et les filles et moins disponibles en dehors de la capitale».

Dans l’ensemble, plus de 4 000 enfants sont actuellement pris en charge par l’État en Jamaïque, et environ 290 jeunes sont renvoyés chaque année en atteignant l’âge de 18 ans.

“Lorsque les enfants n’ont pas de famille ou d’autres tuteurs pour les élever et les protéger correctement, les autorités jamaïcaines prennent la responsabilité de ces enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte”, a expliqué Jason Fraser, représentant pays de l’USAID/Jamaïque. “Pour aider à donner à ces enfants une chance de réussir dans la vie, pendant six ans, l’USAID a travaillé avec des enfants actuellement pris en charge par l’État et ceux qui sortent de la prise en charge par l’État pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences de vie nécessaires pour devenir des membres productifs de la société.”

Alors qu’elle vivait sous la charge de l’etat en 2018, Abigail a eu l’opportunité de participer à un programme de stages de transition financé par l’USAID dans le cadre de son programme Transitional Living Program for Children in State Care Activity (TLP-CSC).

Le TLP-CSC a été le premier du genre en Jamaïque, car il a utilisé une approche multidimensionnelle pour préparer les pupilles de l’État à la transition vers l’indépendance et une vie réussie. Cela comprenait une formation et un encadrement en compétences de vie, une formation en compétences professionnelles et un mentorat, ainsi que des activités visant à réduire la probabilité de situations à haut risque, comme la toxicomanie et le chômage.

Le stage d’Abigail lui a non seulement enseigné ses compétences professionnelles, mais lui a valu un emploi à temps plein dans l’entreprise avec laquelle elle était stagiaire, West Indies Home Contractors. Tout en étant ravie d’avoir un emploi, elle avait un autre dilemme à résoudre: trouver un logement sûr, car elle devait quitter le foyer d’Etat parce qu’elle avait eu 18 ans, atteignant ainsi l’âge adulte légal.

“Le foyer [de l’État] avait l’impression que j’étais maintenant un adulte et qu’il était temps pour moi de partir”, a déclaré Abigail.

Cependant, Abigail n’a pas eu à chercher bien loin pour se loger. Grâce à l’activité TLP-CSC, l’USAID a créé deux centres de vie de transition sûrs pour les jeunes qui n’ont pas d’options de logement une fois qu’ils ont quitté State Care. Abigail a demandé et obtenu la résidence.

“Malheureusement, beaucoup de ces jeunes sont entrés dans l’âge adulte sans aucun soutien de la famille. En offrant un logement et un soutien sûrs, nous aidons à la fois l’individu et la communauté. Équiper nos jeunes pour qu’ils réussissent et leur donner un filet de sécurité sous forme de logement contribue en fin de compte à contribuer à la création de communautés fortes et dynamiques en Jamaïque.”

Jason Fraser, représentant pays de l’USAID/Jamaïque

Certains jeunes, comme Abigail, peuvent rester pendant une période allant jusqu’à deux ans pendant la transition vers une vie indépendante, que ce soit en obtenant un emploi ou en poursuivant une formation professionnelle supplémentaire ou des études supérieures. Au cours de leur séjour dans les complexes de transition, ils bénéficient d’un mentorat et d’un soutien supplémentaire pour faciliter leur transition réussie hors des soins de l’État à l’âge adulte. Ensemble, ces deux logements peuvent accueillir jusqu’à 52 jeunes.

En tant qu’ancienne pupille de l’État, le soutien de l’USAID pour le développement d’une maison de transition pour les jeunes qui ont atteint l’âge adulte, a rendu ce rêve possible pour Abigail d’avoir un espace sûr pour vivre pendant qu’ils poursuivent leur préparation à une vie indépendante. / Courtesy of Abigail Blake

“Le soutien de l’USAID a rendu ce rêve possible pour que des jeunes comme Abigail puissent avoir un espace sûr pour se réfugier tout en poursuivant leur préparation à une vie indépendante. Nous sommes en effet reconnaissants de l’engagement de l’Agence envers le projet et je sais qu’Abigail et d’autres personnes qui ont bénéficié du projet sont également extrêmement reconnaissantes “, déclare Kathi-Ann Thomas, assistante de projet sur le terrain pour le Caribbean Child Development Centre.

Abigail ajoute: “Cette maison est ma percée avec tout, c’est mon espace sûr et je suis à l’aise et reconnaissante pour cela.”

Actuellement inscrite dans une école normale locale, Abigail prépare une licence en conseil d’orientation et estime que son passé a joué un rôle dans sa prise de décision et contribué à former la personne qu’elle est aujourd’hui.

“Dans la douleur, on trouve de la force, et ce qui m’est arrivé me pousse à continuer aujourd’hui”, dit-elle. “Je dois obtenir ce diplôme parce que je crois que je veux être cette personne à laquelle un enfant dans le besoin peut faire appel. Je me souviens de n’avoir personne à qui demander de l’aide, je veux aider parce que je crois qu’aucun enfant ne devrait vivre ce que j’ai vécu.”

De 2014 à 2020, l’USAID s’est associé au Centre de développement de l’enfant des Caraïbes de l’Université des Antilles et à l’Agence de protection de l’enfance et des services à la famille pour mettre en œuvre l’activité TLP-CSC, qui a eu un impact positif sur environ 1000 jeunes pris en charge par l’État. À la fin du projet, l’USAID a offert une formation professionnelle et des possibilités d’emploi à plus de 500 jeunes; coaching de compétences de vie pour plus de 870 jeunes et logement de transition pour 52 jeunes.

About the Author

Kimberley Weller est la spécialiste de la sensibilisation au développement et de la communication pour la mission de l’USAID en Jamaïque.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN