Finies les inondations!

Comment le projet de gestion des ressources en eau et d’atténuation des inondations de l’USAID à la Barbade a sauvé des maisons et des entreprises

USAID
U.S. Agency for International Development
4 min readMay 28, 2021

--

Imaginez si à chaque averse, vous craignez que votre maison ne soit emportée par les eaux dans le canal et dans la mer. Et imaginez si à chaque pluie, de l’eau pénétrait dans votre porte d’entrée et inondait votre maison, causant de graves dommages.

Kenrick Marshall n’a pas eu à imaginer. C’était la réalité pour lui et pour d’autres résidents de Trents, St. James, Barbade, pendant de nombreuses années.

“Je vis dans cette région depuis près de 30 ans… et à chaque forte pluie, je m’inquiétais pour ma famille et moi. Puisque nous vivions si près du canal, l’eau coulait du haut de la colline et s’installait sous notre maison. J’ai toujours eu peur que la force de l’eau n’emporte notre maison”, a déclaré Kenrick, qui vit avec son fils.

Et à mesure que les conditions météorologiques ont changé au fil des ans, avec de fortes pluies inhabituelles et des ouragans plus destructeurs affectant la région, les inondations dans la région se sont aggravées.

Kenrick continue: “Je me souviens qu’une année, l’inondation était si grave que de l’eau est entrée sous notre porte et a inondé la maison. Une chambre a été gravement inondée et nous avons eu de graves dégâts d’eau. Il a fallu un certain temps pour nettoyer et remettre la maison à la normale. Chaque fois qu’il pleuvait après cela, j’étais inquiet que notre maison soit à nouveau endommagée.

Cependant, en 2020, la réalité effrayante de Kenrick a changé après que l’USAID, en collaboration avec le gouvernement de la Barbade, ait achevé le projet de sept ans de gestion des ressources en eau et d’atténuation des inondations à Holetown, St. James. L’USAID a contribué 5,3 millions de dollars au projet, tandis que la Barbade a investi 1,7 million de dollars. Cette initiative fait partie de l’engagement continu des États-Unis à soutenir des Caraïbes plus sûres et plus résilientes par le biais du Partenariat pour la résilience des États-Unis et des Caraïbes.

Le projet a été exécuté en deux phases visant à élaborer des plans complets, puis à les mettre en œuvre pour atténuer les inondations dans les communautés de Trents, Holetown et Speightstown, qui abritent près de 100 résidences et entreprises. Cela comprenait tout, de la modernisation des ponceaux à l’érection de nouveaux canaux de drainage en passant par la gestion plus efficace des flux d’eaux pluviales.

La plaque commémorative qui se trouve à Holetown, à la Barbade, marquant l’achèvement du projet, qui était un partenariat conjoint entre le gouvernement de la Barbade et l’USAID. Une vue du grand canal qui a été construit dans le cadre du projet de gestion des ressources en eau et de résilience aux inondations de l’USAID à Holetown, St. James. Depuis la construction du canal, les résidents ne subissent plus d’inondations qui menaçaient leur vie lors de pluies abondantes. / USAID/ESC

“Améliorer la résilience aux inondations et la gestion des ressources en eau est un besoin critique à la Barbade”, déclare Clinton White, représentant régional de l’USAID / Caraïbes orientales et méridionales. “Grâce à ce projet, nous avons doté le gouvernement de la Barbade des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées liées à la gestion des eaux pluviales et à la qualité de l’eau dans le pays.

“Nous prévoyons que la réduction des incidents d’inondations entraînera moins de perturbations pour les entreprises, les communautés et les moyens de subsistance.”

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture du projet à la fin de l’année dernière, le ministre de l’Environnement et de l’embellissement national, Adrian Forde, a déclaré: “Ce projet a vraiment redéfini la vie des habitants de Holetown, et je suis fier des réalisations et du succès du projet. Nous en tirerons des leçons et nous améliorerons au fur et à mesure que nous poursuivrons des projets à travers la Barbade liés aux inondations. Je voudrais remercier l’USAID pour son engagement en faveur du développement de la Barbade.”

Kenrick atteste que la vie des résidents de Trents s’est en effet améliorée après l’achèvement du projet.

“Je suis tellement reconnaissant que depuis la fin du projet, nous n’avons plus d’inondations comme ça”, dit Kenrick. “Je suis également reconnaissant qu’avec les barrières qui ont été installées pour le drainage, une grande partie des ordures et des débris qui descendent de la colline pendant les pluies soit maintenant piégée et ne parte plus en mer.

“En tant que conducteur de bateau à fond de verre, j’en suis heureux car non seulement les inondations ont diminué, mais la vie marine est également protégée maintenant que les ordures ne se retrouvent plus dans la mer”.

Autrefois terrifiés par les fortes pluies qui emporteraient leurs maisons, les habitants de Trents, St. James à la Barbade peuvent respirer de soulagement car l’eau de pluie contourne maintenant leurs maisons et se jette dans la mer.

About the Author

Ayesha Lett est la spécialiste de la sensibilisation au développement et des communications à l’USAID Caraïbes orientales et méridionales, située à la Barbade.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN