La mousse de mer: Plus qu’un superaliment

Comment un village de pêcheurs des Grenadines gagne sa vie de manière durable grâce à l’élevage de mousse de mer

USAID
U.S. Agency for International Development
4 min readJan 29, 2021

--

Sous les eaux chaudes et cristallines des Grenadines dans les Caraïbes orientales, la nature fait pousser tranquillement un atout économique majeur: la mousse de mer.

Ce super aliment regorge de nutriments dont beaucoup pensent qu’ils renforcent le système immunitaire, améliorent la digestion et rendent la peau éclatante. Il est également très polyvalent et peut être utilisé comme ingrédient de base dans bon nombre de nos aliments préférés, tels que la crème glacée, les smoothies et les shakes.

Pour les pêcheurs de Mayreau, une communauté de pêcheurs des Grenadines, la mousse de mer offre plus que des bienfaits pour la santé: c’est une bouée de sauvetage. Leur communauté se trouvant dans une zone marine protégée et la pêche n’étant pas autorisée, ils doivent trouver un moyen d’arrondir leurs revenus.

En 2009, les pêcheurs de la coopérative d’explorateurs de Mayreau ont décidé de récolter et de vendre de la mousse de mer aux habitants des environs. En l’absence de financement initial, ni même de marché, la coopérative a profité d’événements locaux comme la régate annuelle de Mayreau pour présenter ses produits. Ils ont exposé et vendu de la mousse de mer séchée, ainsi que plusieurs sous-produits tels que la crème glacée, le rhum punch, le fudge et les boissons, qui ont rencontré un grand succès.

En 2014, les explorateurs de Mayreau se sont connectés à l’USAID grâce à l’aide d’une organisation locale, Sustainable Grenadines. Au cours de ce partenariat, l’USAID a aidé la coopérative à améliorer la production et les opérations générales en aidant les pêcheurs à acheter des équipements tels que des machines à crèmes glacées qui soutiendraient la coopérative à long terme.

L’USAID a également aidé les Mayreau Explorers, qui sont composés de 20 pêcheurs, à passer de l’agriculture horizontale à l’agriculture verticale. Si la coopérative avait essayé de répondre à la demande croissante de mousse de mer qui avait commencé en 2018, les membres auraient dû utiliser toute la baie Saline. Au lieu de cela, ils se sont tournés vers l’agriculture verticale.

La mise en place du système d’élevage vertical de mousse de mer / Philman Ollivierre, Mayreau Explorers Cooperative

En utilisant les onze parcelles originales de 25 pieds x 30 pieds avec des profondeurs de 10 à 12 pieds pour l’agriculture verticale, la coopérative a pu récolter des rendements environ 10 fois plus élevés en trois mois par rapport à la méthode de culture horizontale.

Cette innovation a également amélioré l’efficacité tout au long de la chaîne de production: le système agricole horizontal précédent exigeait du temps pour que les travailleurs enlèvent les herbes sauvages qui poussaient habituellement sur les cordes et s’emmêlaient dans la mousse de mer. Avec l’agriculture verticale, l’ensemble du système est maintenant entièrement submergé sous l’eau — ce qui empêche la croissance de cette herbe sauvage, rendant cette étape de la chaîne de production obsolète.

Philman Ollivierre, l’un des fondateurs de la coopérative Mayreau, est reconnaissant du soutien de l’USAID. «Nous n’aurions pas pu nous développer et réussir autant que nous l’avons été sans l’aide de l’USAID. Nous avons pu mettre en place un système plus rentable et plus efficace, qui a vu nos rendements de production passer de 500 à 700 livres de mousse de mer en trois mois, à 5 000 livres. Grâce aux fonds générés par nos rendements accrus, nous avons pu les réinvestir dans notre système et nous développer.

Aujourd’hui, ils connaissent un succès sans précédent. En 2019, la coopérative Mayreau a exporté la plus grande cargaison de mousse de mer de Saint-Vincent-et-les Grenadines aux États-Unis. Mille cinq cents livres de mousse de mer sèche ont été exportées à Miami via l’Initiative agro-exportation du ministère de l’Agriculture de Saint-Vincent-et-les Grenadines. La mousse de mer a été ensuite utilisée dans la production alimentaire aux États-Unis. Et ça ne fait que s’améliorer pour la coopérative.

“Grâce à l’aide de l’USAID, nous avons commencé à exporter vers d’autres États que la Floride. Nous sommes heureux de pouvoir développer ce qui a été commencé en 2019 avec cette toute première expédition à Miami,” a déclaré Philman.

L’USAID est fier d’avoir joué un rôle pour aider ces pêcheurs à voir un avenir meilleur. «Pendant des décennies, l’un des principaux objectifs du travail de l’USAID dans cette région a été d’aider les communautés à devenir autonomes et à réussir. Nous sommes très heureux d’avoir contribué au succès du projet d’élevage de mousse de mer des Mayreau Explorers, qui a transformé la vie des pêcheurs et des résidents », a déclaré Clinton White, directeur de la mission des Caraïbes orientales et méridionales de l’USAID.

Aujourd’hui, la coopérative Mayreau continue de tisser des liens et d’exporter ses produits dans les Caraïbes orientales et aux États-Unis.

Et dans les eaux paisibles de Saline Bay, la nature prépare silencieusement une forêt verticale de mousse de mer prête à être récoltée.

A Propos De L’auteur

Ayesha Lett is the Development Outreach and Communications Specialist at USAID Eastern and Southern Caribbean located in Barbados.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN