Sadio: le statisticien super-héros

Comment la collecte de données aide à lutter contre la criminalité dans les Caraïbes orientales

USAID
U.S. Agency for International Development
5 min readApr 23, 2021

--

Sadio Harris, directeur des opérations, Observatoire sous-régional de la criminalité / TheVito Photography

Qu’est-ce qu’un statisticien a à voir avec la sécurité des citoyens? Beaucoup si vous demandez à Sadio Harris, directeur des opérations de l’Observatoire sous-régional de la criminalité (connu par son acronyme anglais SRCO pour Sub-Regional Crime Observatory ) à la Barbade.

“Les statistiques et les données sont des pièces d’un puzzle. Lorsque vous regroupez ces informations, cela peut aider à révéler une image plus large.” — Sadio Harris

Sadio travaille actuellement au SCRO, qui a été fondé en 2019 avec le soutien du projet CariSECURE de l’USAID. Il s’agit de la principale unité de collecte de données de la région pour les statistiques sur la criminalité et la violence. L’observatoire a été créé après que l’USAID ait procédé à une évaluation des données relatives à la criminalité et à la violence chez les jeunes, qui a révélé qu’il n’y avait pas de politiques fondées sur des preuves pour aider à éclairer les décisions du gouvernement du pays hôte sur des questions clés.

Dans le passé, de nombreux pays des Caraïbes collectaient et analysaient des données au niveau national; cependant, l’évaluation de l’USAID a montré que ces informations ne permettaient pas d’analyser la criminalité de manière adéquate dans l’ensemble de la région. L’USAID a aidé à établir le SRCO au sein du Système de sécurité régional (connu par son acronyme anglais RSS pour Regional Security System), une organisation de sept pays des Caraïbes axée sur le renforcement de la sécurité régionale, afin de remédier aux lacunes.

Ainsi, des statisticiens comme Sadio pourraient collecter des données standards qui pourraient être analysées aux niveaux national et régional pour soutenir une meilleure élaboration des politiques afin de réduire les niveaux de criminalité nationaux et régionaux.

Maintenant dans sa dernière année, CariSECURE a aidé les gouvernements des Caraïbes orientales à améliorer leurs politiques sur la criminalité et la violence chez les jeunes grâce à l’utilisation d’informations de qualité, comparables et fiables sur la sécurité nationale des citoyens recueillies par le SRCO.

Avec un chômage des jeunes dans les Caraïbes orientales et méridionales à des niveaux aigus, allant de 20 à 40 pour cent, les jeunes sont plus à risque d’être impliqués dans la criminalité et la violence. Par conséquent, le SRCO et le travail du projet CariSECURE sont essentiels pour réduire la criminalité et la violence dans la région.

Qu’est-ce que Sadio a à voir dans tout cela? Avant son poste actuel de directeur des opérations du SRCO, il a occupé le poste de spécialiste de la gestion, de l’analyse et des rapports de données à CariSECURE. Une partie de son rôle était d’aider à comprendre comment combler les lacunes constatées par l’USAID dans son évaluation de la collecte de données régionales.

Avec des années d’expérience au sein des bureaux nationaux de statistique, des Nations Unies et du RSS, Sadio est un peu un super-héros de la statistique.

En utilisant ses connaissances et son expérience, Sadio a joué un rôle essentiel en aidant à réduire la criminalité dans la région en travaillant sur le cadre d’indicateurs de sécurité des citoyens des Caraïbes. Ce cadre est le premier du genre pour la région, contenant plus de 100 indicateurs de criminalité et de violence. Ces indicateurs permettent à chacun des États membres du RSS d’enregistrer la criminalité et les statistiques de manière cohérente au niveau régional.

“Le cadre des indicateurs de sécurité des citoyens des Caraïbes, qui utilise la Classification internationale de la criminalité à des fins statistiques (CIEC), normalise les statistiques de la criminalité collectées dans la région”, explique Sadio. “C’est très important pour la région car c’est l’un des moyens par lesquels nous pouvons mesurer l’ampleur de la criminalité dans la région. En outre, cela nous permet également de comparer les données à l’intérieur et à l’extérieur des Caraïbes.”

“Une fois que nous avons normalisé les informations, par exemple sur la manière dont les meurtres affectent la région, cela nous aide à lutter contre la criminalité et la criminalité transfrontalière”, a-t-il ajouté.

Pour améliorer la collecte de données, le projet CariSECURE a soutenu la numérisation des informations dans le secteur policier, en s’éloignant des archives papier. C’est un facteur clé pour que les données soient facilement disponibles, ce qui est particulièrement utile pour la police.

“L’époque des carnets et des registres est révolue — nous sommes maintenant en train de passer à un système électronique. Avec ce système, la police au niveau national peut voir les emplacements géographiques des points chauds, les caractéristiques des victimes et des auteurs, et l’heure et date de n’importe quel crime”, a déclaré Sadio, qui décrit ce projet comme l’apogée de sa carrière jusqu’à présent.

De cette façon, dit-il, la police peut utiliser les informations en temps réel pour prendre des décisions tactiques et stratégiques, améliorer les relations communautaires et consigner les incidents à partir d’un portail Web.

Tous ces efforts ont porté leurs fruits. En 2020, le SCRO a créé son premier rapport régional comparant les statistiques de la criminalité dans chaque pays — une étape importante. Avec ces informations, les pays disposent désormais d’informations pour aider à informer les causes profondes de la violence et de la criminalité chez les jeunes, effectuer des prévisions de la criminalité et élaborer des politiques et des programmes régionaux et nationaux pour réduire la criminalité et la violence.

Selon Clinton White, Représentant régional de l’USAID pour les Caraïbes orientales et méridionales, ces efforts sont essentiels pour atteindre des objectifs plus larges:

“Au cours des cinq dernières années, l’USAID a fourni près de 241 millions de dollars pour soutenir des sociétés fortes et dynamiques dans les Caraïbes. Le renforcement de la gouvernance démocratique et l’investissement dans la démocratie, les droits de l’homme et la société civile font progresser une Caraïbe libre, dynamique et forte. Le projet CariSECURE contribue à lui seul à renforcer la capacité des organisations de la société civile à prévenir la violence et à promouvoir la sûreté et la sécurité pour tous.”

Même si le projet CariSECURE se termine plus tard cette année, cela ne signifie pas que ces efforts vont s’arrêter. Le RSS supervisera sa pérennisation, y compris une formation supplémentaire pour les agents de police et l’intégration de la plate-forme dans toute la région.

“Des gens comme Sadio jouent un rôle essentiel dans la création d’une Caraïbe plus forte et plus dynamique”, a déclaré White. “Si les chercheurs, les statisticiens et les analystes de données jouent souvent un rôle en coulisses, leur travail a été essentiel pour créer le cadre et aider à renforcer la sécurité des citoyens dans les Caraïbes.”

About the Author

Ayesha Lett est la spécialiste en développement sensibilisation et communication à l’USAID / Caraïbes orientales et méridionales, située à la Barbade.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN