Servir par générosité au milieu de l’incertitude

Comment une infirmière jamaïcaine s’est adaptée pour servir son pays dans la lutte contre la pandémie de COVID-19

USAID
U.S. Agency for International Development
5 min readJul 2, 2021

--

“J’ai regardé ma patronne et elle m’a regardée alors que j’étais assise dans la salle de réunion et je me suis dit : Voici la question”, a déclaré Antonia Richards Stewart, 33 ans, infirmière agréée à l’Hôpital Publique de Kingston en Jamaïque qui est considéré comme un leader parmi ses collègues.

Rencontrez l’infirmière jamaïcaine Antonia Richards Stewart, qui enfile son uniforme tous les matins pour travailler à l’hôpital public de Kingston pour aider à sauver la vie des malades touchés par le coronavirus. / Photo courtesy of Antonia Richards Stewart

Antonia n’était pas la seule personne dans la pièce. En 2020, un groupe d’infirmières a été appelé d’urgence pour demander leurs services pour le nouveau service COVID-19 de l’hôpital.

“Tous mes autres collègues ont commencé à parler en mon nom, donnant des excuses pour lesquelles je ne devrais pas travailler dans le service, mais mon patron a continué à me regarder et m’a demandé ce que j’avais à dire. Quand j’ai dit d’accord, tout le monde dans la pièce s’est retourné pour me regarder comme si j’étais folle”, partage Antonia.

La Jamaïque enregistrant son premier patient COVID-19 en mars 2020, le pays était en état d’alerte élevé avec sa réponse à ce virus qui faisait des ravages à l’échelle internationale. Les écoles ont été contraintes de fermer leurs salles de classe, les entreprises ont été invitées à télétravailler et certains secteurs de la société ont été contraints de fermer, le tout dans le but de minimiser la propagation du virus.

Alors que de nombreuses personnes ont été forcées de rester confinées, Antonia, comme tous les autres travailleurs de la santé et des services critiques de super-héros, a été appelée à rester travailler au service des malades.

“Oh mon Dieu, tu me donnes envie de pleurer ! En tant qu’infirmière, vous êtes préparé à toute maladie transmissible qui peut se propager. Nous le savons et sommes formés pour cela, mais le coronavirus a choqué tout le personnel hospitalier”, explique Antonia.

Elle a été témoin de la peur de ses collègues pour leur propre santé et celle de leur famille. Il était difficile de faire travailler le personnel dans la salle d’isolement. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’au moins 115 000 travailleurs de la santé et des soins de santé ont payé le prix ultime au service des autres pendant la pandémie.

Cependant, Antonia n’a pas été découragée. “Si tout le monde s’enfuit, qui va rester et s’occuper des patients? Cela pourrait être votre propre famille qui a besoin d’aide”, dit-elle.

Avec l’augmentation constante des infections, Antonia a décidé d’enfiler sa tenue, déterminée à servir malgré les risques élevés. Au plus fort de la crise, elle travaillait parfois en roulements de 16 heures.

L’infirmière Antonia Richards Stewart et son équipe s’occupent d’un patient atteint du COVID-19. / Photo courtesy of Antonia Richards Stewart

Voir les patients prendre leur dernier souffle et être le dernier visage qu’ils ont vu, sans leur famille pour leur dire adieu, n’a pas été facile. Souvent, Antonia servait de présence réconfortante, car ces patients étaient souvent incapables de voir leurs proches. La tâche n’était pas facile, mais Antonia a expliqué que cela faisait partie de son devoir et de sa vocation d’infirmière.

Reconnaissant la nécessité de soutenir le gouvernement de la Jamaïque dans sa lutte contre la pandémie, l’USAID a fourni 2 millions de dollars d’aide COVID-19 pour renforcer la réponse d’urgence du pays. Ce financement a aidé à former et à équiper des infirmières comme Antonia pour soigner les patients COVID-19, et à fournir des équipements de protection individuelle pour les aider à assurer leur sécurité.

“Lorsque nos voisins sont dans le besoin, l’USAID est là pour les aider. Nous faisons notre part pour fournir une assistance COVID-19 au gouvernement et au peuple de la Jamaïque. Notre soutien ne se limite pas à des fonds : nous agissons de façon réfléchie pour fournir des fournitures vitales, une expertise technique, une formation et plus encore pour répondre à la pandémie et prévenir de futures crises sanitaires”, a déclaré Jason Fraser, le représentant de la mission de l’USAID en Jamaïque.

Plus d’un an après le début de la pandémie, le pays continue de lutter contre les défis qu’elle a engendrés. À ce jour, la Jamaïque a enregistré 50 000 infections et plus de 1 000 décès liés au coronavirus. Antonia, comme les autres courageux travailleurs de la santé et de première ligne, fait partie de la solution.

L’infirmière Antonia Richards Stewart (troisième à partir de la gauche, première rangée) est rejointe par ses collègues infirmières qui forment une équipe de super-héros, en unissant leurs forces dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Jamaïque. / Photo courtesy of Antonia Richards Stewart

“J’ai eu trois patients COVID-19 très malades qui m’ont dit qu’ils étaient déterminés à vivre. Ensemble, nous nous sommes battus pour leur survie, et les voir tous sortir vivants de l’hôpital m’a procuré une grande joie” dit Antonia.

Ces mêmes patients sont retournés dans le service et ont décidé de contribuer à leurs tours en faisant don de fournitures médicales essentielles à l’hôpital. Leur générosité fait également partie de la solution.

L’USAID continue d’aider à construire des systèmes de santé plus résilients essentiels à la réponse et au rétablissement après cette pandémie mondiale. Cela inclut la capacité d’assurer des soins de santé ininterrompus et des établissements de santé fonctionnels pendant les crises — et en particulier en cas de vagues de COVID qui se poursuivent dans le monde entier.

“J’ai acquis une richesse de connaissances grâce à cette pandémie en termes de soins aux patients. Mais ce qui est essentiel pour gagner ce combat contre COVID-19, c’est nous, le peuple. Nous devons nous lever, être sages, voir la situation telle qu’elle est et travailler dur pour maintenir notre santé et celle des autres,” dit Antonia.

About the Author

Kimberley Weller est la spécialiste de la sensibilisation au développement et de la communication pour la mission de l’USAID en Jamaïque.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN