Sur la voie du succès!

Comment le programme d’intervention de l’USAID “Family Matters” a aidé un jeune adolescent de la Guyane à changer sa vie

USAID
U.S. Agency for International Development
5 min readMar 26, 2021

--

“Je veux être ingénieur en mécanique!” Cette déclaration enthousiaste vient de Shemar Thomas, 15 ans, qui vit dans la communauté de Lodge à Georgetown, en Guyane.

Shemar n’a pas toujours été aussi axé sur l’avenir. Au début de son adolescence, Shemar a eu des difficultés pendant une période de changements dans sa vie. Il vivait la majeure partie de son temps avec ses grands-parents pour s’assurer qu’il était bien surveillé, pendant que sa mère, Marilyn, travaillait 12 heures par jour en tant qu’agent de sécurité pour assurer un revenu à la famille.

Malgré cela, le comportement de Shemar était incontrôlable, il était sujet à des explosions violentes et à un travail scolaire de mauvaise qualité. Ses grands-parents et sa mère croyaient que s’ils ne sollicitaient pas rapidement une aide supplémentaire, il ne serait pas en mesure de changer de cap et de changer sa vie avant que les conséquences de ses actes ne deviennent sérieuses ou avant de tomber en mauvaise compagnie.

Dans certaines parties des Caraïbes, ce risque n’est que trop réel.

De nombreuses familles risquent d’être marginalisées sur les plans économique et social, ce qui expose leurs jeunes davantage à des comportements délinquants menant au crime et à la violence. Avec un taux de chômage des jeunes allant de 20 à 40 pour cent — aggravé par des niveaux inquiétants d’analphabétisme et une augmentation du trafic de drogue — les jeunes sont plus à risque d’être impliqués dans la criminalité et la violence. La réduction de la criminalité et de la violence est donc une priorité pour les citoyens et les gouvernements des Caraïbes orientales et méridionales.

L’inscription au programme Family Matters de l’USAID a non seulement amélioré le comportement et les résultats scolaires de Shemar, mais a contribué à améliorer ses relations avec sa famille, y compris sa mère Marilyn (à droite) et ses grands-parents (à gauche). / USAID

Pour aider à remettre Shemar sur la bonne voie, Marilyn a décidé de l’inscrire dans le projet Family Matters financé par l’USAID, qui vise à cibler les jeunes à risque à Sainte-Lucie, en Guyane et à Saint-Kitts-et-Nevis.

Une fois inscrites au programme d’un an, les familles participent à une série de visites à domicile programmées avec des conseillers familiaux certifiés du Programme de résilience communautaire, familiale et de la jeunesse (CYFR) pour changer les comportements à risque, renforcer les familles et renforcer la cohésion familiale, l’estime de soi des jeunes et de meilleures capacités d’adaptation. Après six mois, les niveaux de risque des jeunes sont réévalués pour vérifier les progrès, et le traitement est adapté pour profiter au mieux à l’enfant et à la famille.

Après avoir rejoint le programme et avec les encouragements de son grand-père, le comportement et les performances de Shemar à l’école ont commencé à s’améliorer considérablement. Il s’est davantage intéressé à ses travaux scolaires, en particulier à la biologie marine, qui correspond naturellement à la diversité de la vie marine de la Guyane. Comme beaucoup d’adolescents, les intérêts de Shemar se sont rapidement tournés vers un nouvel amour: l’ingénierie.

“Je vais beaucoup mieux à l’école, grâce au programme. Je veux vraiment devenir ingénieur mécanique maintenant, alors j’étudie les matières qui me permettront de devenir ingénieur”, a expliqué Shemar.

Bien que le programme ait aidé Shemar à se concentrer sur ses devoirs, il lui a également donné l’occasion d’essayer des activités auxquelles il n’aurait normalement pas accès, comme jouer d’un instrument de musique.

Une chose que j’aimais vraiment dans le programme était d’apprendre à jouer le steelpan (tambour d’acier)… J’adore ça », a déclaré Shemar. En 2019, Shemar a joué le steelpan lors d’une visite de l’ambassadrice des États-Unis en Guyane, Sarah-Ann Lynch.

“La seule chose que j’ai vraiment aimée dans le programme a été d’apprendre à jouer le steel pan (tambour en acier) … J’adore ça”, a déclaré Shemar. Il était également fier d’avoir l’occasion de jouer une pièce sur le steel pan pour l’ambassadrice des États-Unis en Guyane Sarah-Ann Lynch lorsqu’elle a visité un programme parrainé par le CFYR.

“Le programme Family Matters était très bien et j’en suis reconnaissant à l’USAID. J’ai appris à mieux contrôler ma colère et à gérer mes émotions lorsque les choses ne vont pas aussi bien que je le voudrais”, a ajouté Shemar.

Shemar n’est pas le seul membre de la famille à en bénéficier. Sa mère, Marilyn, a déclaré que cela l’avait aidée à mieux jouer son rôle de parent.

“C’était vraiment un bon programme”, a-t-elle déclaré. “Cela m’a aidé à me contrôler lorsque j’ai dû faire face à Shemar. Ils nous ont enseigné des activités qui nous ont rapprochés en tant que famille et pour résoudre les différends. Cela a aidé toute ma famille et je suis tellement heureuse que Shemar soit sur une meilleure voie maintenant.”

Grâce au succès de Shemar, Marilyn a également inscrit l’un des frères de Shemar au programme Family Matters et a noté des améliorations significatives dans son travail scolaire et son comportement général. Marilyn a noté qu’elle était particulièrement reconnaissante envers leur conseiller familial qui a aidé toute la famille à apprendre à gérer la colère, résoudre les conflits et, finalement, à devenir une famille plus heureuse et plus forte.

Alors que le programme s’est achevé en novembre 2020, la viabilité à long terme était une composante essentielle du projet de l’USAID. Aujourd’hui, en Guyana et à Saint-Kitts, les ministères gouvernementaux continuent de fournir des conseils sur les questions familiales aux jeunes à risque et à leurs familles.

La représentante régionale de l’USAID des Caraïbes orientales et méridionales, Clinton White, a déclaré: “Nous sommes ravis que le programme Family Matters ait eu un impact positif sur la famille Thomas ainsi que sur tant d’autres en Guyane. Des niveaux élevés de criminalité et de violence mettent la vie des citoyens en danger et conduisent à une instabilité qui entrave la capacité des sociétés à prospérer.

“L’USAID est fière de s’associer aux habitants des Caraïbes pour faire avancer l’éducation, la santé, le développement économique et la prospérité, afin qu’ils puissent avoir des opportunités d’améliorer leur vie et de promouvoir des communautés plus dynamiques. Lorsque nous bâtissons des sociétés plus fortes et plus dynamiques, nous offrons plus d’opportunités qui permettent aux gens et aux communautés de s’épanouir.”

Et c’est exactement ce que fait Shemar.

Du Propos De L’Auteur

Ayesha Lett est la spécialiste de la sensibilisation au développement et de la communication à l’USAID Caraïbes orientales et méridionales, située à la Barbade.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN