USAID et les Caraïbes: Voisins, Partenaires, Amis

By Acting USAID Administrator John Barsa

USAID
U.S. Agency for International Development
4 min readNov 3, 2020

--

Depuis des décennies, le peuple Américain, a travers l’USAID, s’est associé au peuple des Caraïbes pour faire progresser l’éducation, la santé, le développement économique et la prospérité, afin qu’ils aient des opportunités d’améliorer leur vie et de promouvoir des communautés plus fortes et plus sûres. En savoir plus sur notre initiative, Voisins, Partenaires, Amis.

Ayant grandi à Miami en tant que fils d’une mère cubaine qui a fui le régime de Castro, j’étais entouré d’un mélange de cultures. Beaucoup de mes camarades de classe, voisins et amis avaient comme moi des parents qui avaient immigré aux États-Unis de partout dans les Caraïbes. Nous avons grandi en mangeant des roti de Trinidad et en dansant le reggae de la Jamaïque. En effet, le melting-pot culturel qui compose les Caraïbes est vraiment spécial et j’ai été chanceux d’avoir vécu cette vitalité dans mon enfance.

L’une des principales leçons que j’ai tirées de mon éducation est que les États-Unis et les Caraïbes ont des liens profonds et de longue date. Nos avenirs sont entrecroisés. Nous nous rendons meilleurs les uns les autres. Nous sommes vraiment des voisins, des partenaires et des amis.

C’est pourquoi je suis fier de la longue histoire de collaboration fructueuse entre l’USAID et les habitants des Caraïbes pour bâtir une vie plus saine et soutenir des communautés dynamiques. Pendant des décennies, l’USAID s’est associée aux Caraïbes pour faire avancer l’éducation, la santé, le développement économique et la prospérité. Au cours des cinq dernières années seulement, l’USAID a investi 650 millions de dollars dans les Caraïbes.

Je suis honoré d’avoir vu ce travail de mes propres yeux en Haïti, en Jamaïque et aux Bahamas. J’ai rencontré des personnes dont la vie et l’avenir ont changé pour le mieux à cause du travail que nous avons accompli ensemble. J’ai entendu leurs histoires et j’ai ressenti l’espoir qu’ils ont maintenant pour eux-mêmes et leurs familles.

Lors de mon voyage en Haïti, j’ai vu comment l’USAID favorise l’entrepreneuriat en donnant aux agriculteurs les moyens de construire leur propre avenir et de prospérer.

Pour stimuler le secteur agricole du pays, notre partenariat avec le secteur privé et l’Association des agriculteurs de La Chapelle contribue à accroître la production de bananes à haut rendement, et augmente les revenus des agriculteurs locaux afin qu’ils puissent nourrir leurs familles. J’ai parlé avec le président de l’Association des agriculteurs de la Chapelle, qui a exprimé son appréciation du partenariat de l’USAID avec le secteur privé, qui est pour lui le moyen le plus efficace et durable de lutter contre l’extrême pauvreté, renforcer la résilience des agriculteurs, et stimuler la croissance économique et le développement rural en Haïti.

L’Administrateur par Intérim de l’USAID John Barsa (à gauche) s’entretient avec l’un des participants à l’un des programmes de l’Agence en Jamaïque. / U.S. Embassy Jamaica

En Jamaïque, j’ai visité Trench Town, un quartier où l’USAID crée des opportunités pour la jeunesse jamaïcaine à travers le centre de formation professionnel Boys ‘Town / HEART Trust. J’ai parlé à plusieurs jeunes hommes et garçons inscrits au centre et j’ai été inspiré de voir comment l’USAID aidait ces jeunes et tant d’autres à se bâtir un avenir meilleur grâce à l’éducation et à la formation.

Je me suis également rendu aux Bahamas pour voir l’aide humanitaire de l’USAID en action. Cela m’a rendu extrêmement fier de voir notre agence mener la réponse de près de 38 millions de dollars du gouvernement américain à l’ouragan Dorian et apporter une aide urgente aux familles touchées par la tempête lorsqu’elle a frappé les Antilles en 2019.

Nous sommes là lorsque nos voisins ont besoin de nous. Au cours des cinq dernières années, nous avons fourni 194 millions de dollars d’assistance en répondre aux catastrophes comme les ouragans. Nous travaillons également en partenariat avec les pays des Caraïbes pour lutter contre le COVID-19. A date, nous avons fourni 21,6 millions de dollars pour appuyer les interventions des pays de la région en plus de respirateurs vitaux à plusieurs pays.

Je souligne ces moments de mes voyages car je pense qu’ils sont importants. Lorsque les États-Unis et nos partenaires des Caraïbes travaillent ensemble, nous pouvons avoir un effet positif profond sur la vie des gens.

Nous devons célébrer ces moments. C’est pourquoi l’USAID est fière de lancer la campagne “Voisins, Partenaires, Amis.”

Cette nouvelle initiative de l’Agence présentera les étapes clés de notre partenariat de longue date avec le peuple caribéen et la manière dont nous faisons progresser notre objectif commun d’une région plus prospère et plus forte. Elle présentera des histoires du terrain et partagera des voix vibrantes de la région des Caraïbes.

Ensemble, nous pouvons élargir les opportunités économiques, rendre les communautés plus dynamiques et renforcer la résilience aux catastrophes dans les Caraïbes. Nos travaux dans la région confirment ce que ceux d’entre nous qui ont des liens avec les Caraïbes ont toujours su: nous sommes et serons toujours des voisins, partenaires et amis.

A propos de l’Auteur

John Barsa is the Acting Administrator for USAID. Follow him at @JBarsaUSAID.

--

--

USAID
U.S. Agency for International Development

We advance U.S. natl. security & economic prosperity, demonstrate American generosity & promote self-reliance & resilience. Privacy: http://go.usa.gov/3G4xN