Comment nous avons transformé la conception de produit en 2 ans ?

Usine IO
Usine IO
Published in
4 min readSep 30, 2016

Aventure, Passion et Industrie

3 mots pour définir ces 24 mois.

Au cours de ces 2 années, nous avons exploré en profondeur plusieurs univers et appris de notre mission et de notre rôle. Les rencontres qui ont pavé notre chemin nous ont permis de mieux comprendre comment accompagner les porteurs de projets. En 2013, au moment de la création d’Usine IO, ils furent une petite cinquantaine de directeurs d’innovation, d’entrepreneurs, de startups à nous ouvrir leurs portes pour une présentation du projet : un espace de travail collaboratif autour de l’objet centré sur un atelier. Déjà il y a trois ans, l’atelier collaboratif était apparu comme important, mais ces entretiens ont révélé l’essentiel :

l’importance d’un conseil accessible dans la conception et l’industrialisation et la nécessité d’accéder à un réseau industriel solide et lisible.

Ce constat initial a été pour nous le pilier fondateur de notre identité.

Il y a deux ans, nous étions innovants, aujourd’hui nous sommes un Ovni, un objet unique. Ouvrir il y a deux ans s’est avéré un timing idéal dans un environnement de croissance du nombre de startups qui se lançaient dans l’objet. La tendance reste très forte et Usine IO accompagne aujourd’hui 350 projets par an. Nous avons su apporter des changements fondamentaux dans notre façon de répondre aux besoins de nos membres et nous attaquons aujourd’hui une nouvelle ère. Usine IO aujourd’hui c’est un espace de 1 500 m2 dans le 13ème arrondissement de Paris mais qui accompagne de plus en plus des porteurs de projets qui ne sont ni parisiens, ni franciliens, mais français ou internationaux. Comment ? Grâce à l’accompagnement à distance, un service que nous n’avions pas imaginé devoir développer aussi vite.

En deux ans seulement, Usine IO est passé d’un lieu qu’on imaginait polarisant, vers lequel tout devait converger à un service rayonnant dans le monde entier.

Accueillir des membres qui s’inscrivent pour accéder à distance à notre service est le signal que la plus grande partie de notre valeur ne réside pas dans le lieu, mais dans notre capacité à prendre par la main un porteur de projet pour lui apporter des compétences supplémentaires.

Le développement international constitue une volonté partagée de l’équipe et des membres d’aller se frotter à d’autres cultures afin de mieux comprendre d’autres environnements. Nous envisageons, dans les trois prochaines années, une expansion à la fois de l’espace physique et de sa déclinaison numérique. L’Asie et les Etats-Unis sont, par exemple, très demandés par nos membres. Ils veulent comprendre comment y fabriquer et y vendre leur produit. Cette appétence est fondamentale car certains de nos membres n’ont aucun intérêt à se limiter au marché français.

Notre conviction sincère sur le rôle d’Usine IO n’a pas changé, bien au contraire. Nous apportons un service d’utilité publique en développant les fondamentaux de l’accès à certaines ressources, que ce soit de la documentation, des experts et surtout des contacts vers le réseau industriel. Nous montrons au quotidien que le paysage industriel actuel est maillé d’une multitude d’entreprises implantées partout en France. Juste à côté de chez nous, sans qu’on le sache, existe très souvent une pépite. Notre mission au quotidien est de créer un maximum de liens entre des porteurs de projets ambitieux et ces industriels qui cherchent de nouveaux challenges et des projets excitants et proche d’eux.

Usine IO, c‘est le cercle vertueux de 500 porteurs de projets qui sont passés en deux ans.

En ayant des points et angles de vue d’ingénieurs, de techniciens, de porteurs de projets d’industries diverses, nous pouvons éclairer chaque membre avec une lumière différente, en s’inspirant d’un secteur pour aider l’autre. Aujourd’hui, Usine IO peut aussi bien discuter avec des groupes dans l’énergie que dans l’automobile ou même des agences de communication et des banques.

C’est cette ubiquité industrielle et géographique qui a posé les valeurs cardinales de notre méthode d’accompagnement 5P. Cette méthodologie universelle unique à Usine IO sert sur tous les continents, elle est au cœur de notre développement et de notre expansion internationale. Maintenant que les deux bougies sont soufflées, le challenge est de réussir à la rendre plus lisible, plus accessible à des publics techniques mais aussi aux moins spécialistes.

Le constat réalisé il y a deux ans reste le même : les porteurs de projet ont besoin d’accompagnement et d’un cadre de travail pour décupler leurs talents.

Usine IO joue un rôle essentiel dans l’écosystème hardware : celui du guide et de l’aiguilleur dans le système industriel français, européen et même mondial .

Notre défi pour les 5 prochaines années : être le creuset global d’une innovation utile et raisonnée.

Comptez sur nous.

Usine IO

Venez nous rencontrer : www.usine.io/visit-us

--

--